Balade littéraire : dans le Paris des grands écrivains

Aragon, Zola, Maupassant, Stendhal ou Flaubert, les écrivains ayant raconté Paris ne se comptent plus. Aujourd’hui, suivez-nous sur les pas de ces artistes qui ont couché sur le papier leur amour pour la Ville Lumière.

LI- « THÉ » - RATURE

Pour bien commencer la journée, rendez-vous dans le 20e au Barbouquin. Ce café-bouquiniste surprend par sa devanture colorée (pots de fleurs en mosaïques, graffs explosifs). À l’intérieur, on profite d’une ambiance chaleureuse, grâce aux murs couverts d’étagères où s’entassent les livres d’occasion. On y déguste des plats gourmands salés et sucrés, inspirés par les cultures des quatre coins du monde, parfaits pour un brunch. Et surtout, on se laisse tenter par l’une des nombreuses variétés de thés proposées par la maison.

BARBOUQUIN
1 rue Dénoyez, 75020
Du lun. au ven. 9h-19h, le we 10h-19h
Brunch 15/20 €

HOMMAGE AUX GRANDS ÉCRIVAINS

À quelques pas de là, le cimetière du Père Lachaise vous attend pour une promenade hommage aux grands écrivains qu’il accueille. Apollinaire, dont la stèle a été financée par Matisse et Picasso. Balzac, accompagné d’un exemplaire en bronze de la Comédie Humaine. Ou encore la sulfureuse sépulture d’Oscar Wilde, immense Sphynx ailé sculpté dans un bloc de 20 tonnes de pierre blanche. Mais pourquoi donc l’avoir enfermée dans un écrin de verre ? Peut-être parce que le rituel a longtemps voulu qu’on embrasse la statue avec un rouge à lèvres écarlate, laissant ainsi la trace des baisers sur le monument…

CIMETIÈRE DU PÈRE LACHAISE
15 boulevard de Ménilmontant 75011

BAUDELAIRE À FLEUR DU MAL

 

4

« La mélancolie est l’illustre compagnon de la beauté. Elle l’est si bien que je ne peux concevoir aucune beauté qui ne porte en elle sa tristesse ». Cette mélancolie, inhérente à la prose du poète maudit, fait l’objet d’une vaste exposition à la BnF consacrée à ce génie qui, en quête du Beau, a touché au sublime avant de sombrer dans la monstruosité.

Découvrir notre article complet

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE
Jusqu’au 13 février 2022
Quai François Mauriac, 75013

LA COMÉDIE BALZACIENNE

« Si la vérité est impérissable, je vous prédis que ma statue fera du chemin. Cette œuvre dont on a ri, c'est le résultat de toute ma vie ». L’œuvre en question ? Une statue de Balzac, réalisée par Rodin entre 1891 et 1897, qui fut la source d’un véritable scandale, tant sa fabrication prit du temps, et tant son image déplut lorsque l’artiste la révéla au grand public. Une œuvre qui ébranla la représentation traditionnelle des grands hommes, et qui pourtant illustre toute la force créatrice de l’écrivain qu’était Balzac.

MONUMENT À BALZAC
136 boulevard Raspail, 75006

DÉJEUNER POÉTIQUE

Pour le déjeuner, rendez-vous rue Descartes, à la Maison de Verlaine. C’est dans cet immeuble que le poète à la vie tumultueuse, amant de Rimbaud, mourut en janvier 1896, malheureusement dans la maladie et la misère. En 1922, Ernest Hemingway investit les lieux pour y installer son atelier, de manière beaucoup plus fructueuse. Aujourd’hui, c’est un établissement chaleureux qui vous accueille, avec ses murs de pierres apparentes et ses plats gourmands et frais.

LA MAISON DE VERLAINE
39 rue Descartes, 75005

UN MUR D’IVRESSE

Quel rapport entre Arthur Rimbaud et les finances publiques ? Un mur. Mais pas n’importe lequel. Le mur d’enceinte de la Direction Général des Impôts, recouvert depuis 2012 du poème Le Bateau Ivre dans son intégralité. Calligraphiée à la main, sur plus de 300m2, cette fresque fait résonner les mots de ce poète libertaire, marginal et illuminé, dans une rue qui n’a pas été choisie au hasard. Non seulement elle hébergea divers écrivains (Hemingway, Prévert…) mais c’est également là que le poète déclama ce poème dans un restaurant – aujourd’hui disparu – en 1871.

FRESQUE LE BATEAU IVRE
Rue Férou, 75006

DU CÔTÉ DE CHEZ PROUST

 

6

« Longtemps, je me suis couché de bonne heure ». Associez cette phrase à une madeleine, et vous voilà devant un portrait de Proust que certains penseront complet. Pourtant, il existe bien d’autres façons de présenter cet écrivain. Notamment à travers son rapport à la capitale.

Découvrir notre article complet

MUSÉE CARNAVALET
Jusqu’au 10 avril 2022
23 rue de Sévigné, 75003

RENDEZ-VOUS CHEZ UN MISÉRABLE

À quelques pas du musée Carnavalet, découvrez l’appartement de l’auteur de Notre-Dame de Paris, une demeure riche, d’œuvres et de souvenirs, qui nous plonge indubitablement dans le processus de création et le génie de l’auteur français. Salon Chinois, cabinet de travail, chambre, chaque pièce présente une facette de cet artiste hors du commun à travers ses textes, dessins et meubles. Quelques années plus tard, à son retour d’exil, Victor Hugo choisira cependant de ne pas y retourner et de s’installer plutôt… avenue Victor Hugo, dans le 16e arrondissement !

MAISON VICTOR HUGO
6 place des Vosges, 75004

LE CHEF-D’ŒUVRE INCONNU

 

4

« La mission de l’art n’est pas de copier la nature mais de l’exprimer ! Tu n’es pas un vil copiste mais un poète ». Extraites du Chef-d’œuvre inconnu (1832), l’un des romans les plus célèbres de Balzac, ces lignes résument la réflexion profonde de l’auteur sur le rôle de l’art. Près de 100 ans après sa parution, Picasso propulse l’œuvre au firmament de l’Histoire de l’art en décidant d’illustrer ce conte.

Découvrir notre article complet

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 6 mars 2022
47 rue Raynouard, 75016

TEMPLE POUR BIBLIOPHILE

Berceau historique de la Bibliothèque nationale de France, ce somptueux bâtiment contient des collections exceptionnelles d’œuvres, comme certains manuscrits des plus anciennes traces d’écritures de l’humanité, mais également des peintures et sculptures à couper le souffle. Ancienne bibliothèque royale, elle occupe les locaux depuis 1721, et est devenue, en 300 ans, un véritable bijou d’architecture et de littérature.

SITE RICHELIEU - BNF
58 rue Richelieu, 75002

LA GALERIE AUX TRÉSORS

Avant-dernière étape de cette journée, découvrez un peu plus loin la galerie Vivienne, un des plus beaux passages parisiens, qui ravira les amoureux de livres anciens grâce à la superbe librairie Jousseaume, plus vieille librairie encore en activité de la galerie. Vous y trouverez toutes sortes de livres d’occasion (plus de 40 000 références), comme les premiers livres de poche, ou des ouvrages datant du XVIIe siècle. Avis aux collectionneurs !

LIBRAIRIE JOUSSEAUME
45, 46, 47 Galerie Vivienne, 75002

UN CHABLIS S’IL VOUS PLAÎT

Pour finir la journée, direction la Belle Hortense, un bar à vin-librairie au charme indéniable. On s’assoit au comptoir, on choisit à manger parmi la (petite) sélection de plats à base de produits bio, et à boire parmi la (très grande) sélection de bons vins. Puis on prend un livre, et on savoure.

LA BELLE HORTENSE
31 rue Vieille du Temple, 75003


Vous aimerez aussi…

Pierre-Auguste Renoir, Portrait de Mademoiselle Irène Cahen d’Anvers
  • Classique
  • Découverte

À la loupe - Pierre-Auguste Renoir, Portrait de Mademoiselle Irène Cahen d’Anvers

Découvrez l'histoire riche en péripéties et en rebondissements qui a construit toute la célébrité de cette peinture, au-delà même de son esthétisme ou du talent de Renoir.

Beaute-mer © National Geographic
  • Littéraire
  • Découverte

Beauté Mer

Alors qu'elles ne cessent de se réchauffer, Ben Thouard a décidé d'immortaliser la splendeur de nos mers sur papier glacé. Avec plus de 360 photographies, c'est un véritable tour d'horizon de la vie…

0111218_100 tableaux renoirAVAN_couv@001.indd
  • Classique
  • Littéraire

Les 100 tableaux qui racontent Renoir

Pascal Bonafoux - Parution le 19 octobre 2018 // Afin de découvrir les secrets de Renoir avant le début de l’exposition consacrée à « Renoir. Père et fils » au Musée d’Orsay, le 6 novembre prochain,…

Suite de petits livres 
circa 4 x 4 cm
(c) Mini Ma
  • Gratuit
  • Littéraire

Le Monde Merveilleux des Livres Minuscules

Galerie-librairie Mini Ma
Du 1er septembre 2018 au 31 août 2019

Toute l'année - Galerie-librairie Mini Ma // En plein cœur de Saint-Germain-des Prés, une petite galerie-librairie regorge de mini livres extraordinaires... // Vous avez aimé le film…