Michel Boujenah interprète l'Avare de Molière au Théâtre des Variétés

Théâtre des Variétés
Du 15 janvier au 15 mai 2022

Depuis le 15 janvier dernier, Daniel Benoin nous propose au Théâtre des Variétés sa version de l’Avare de Molière. Alors on y va ou pas ? 

L'Avare en deux mots : Harpagon n’aime que son argent et soupçonne tout le monde de vouloir le lui voler. Pour marier ses deux enfants, il a fait le choix d’une riche veuve pour son fils Cléante et pour sa fille, Élise, du seigneur Anselme, un homme mûr, noble et fort riche. Harpagon est pressé de caser ses enfants pour épouser lui-même une jeune fille pauvre, Mariane, dont la beauté l’a charmé…

Trêve de suspense. L'adaptation du chef-d'œuvre de Molière nous a, disons-le, conquise. La pièce s’ouvre sur la scène de passion entre Valère et Elise qui, comme deux jeunes amoureux, ne peuvent s’empêcher de se retrouver et de nous faire partager leur fougue. Tout de suite, nous sommes happés par la profondeur des échanges et nous ne pouvons que nous demander ce que les acteurs nous réservent. Par bonheur, pas de quoi être déçu.

Il s’en suit une adaptation joyeusement décalée du classique français joué pour la première fois en 1668. Harpagon, interprété par le grand Michel Boujenah, est si justement ridicule qu’il nous est impossible de ne pas rire de son absurdité. On nous dépeint le portait d’un homme seul, aigri et obnubilé par sa casette d’écus qu’il garde cachée de tous. L’originel Picsou semble prêt à tout pour ne pas dépenser un centime allant jusqu’à salir son image, son rang ou encore marier ses enfants à d'illustres inconnus. Chacun des membres de son entourage, motivé par ses propres rêves et ambitions va, à l’aide de stratagèmes qui ne brillent pas toujours de subtilité, tenter de lui faire entendre raison. En vain.

Si les dialogues respectent la prose de Molière, le ton, lui, est actuel et installe la pièce dans une parfaite contemporanéité. Les tirades sur les excès des nobles qui exhibent sans pudeur leur richesse ou encore celles sur les actions des hommes viennent raisonner à nos oreilles et nous rappellent l’intemporalité de l’écriture de ce dramaturge de génie. Outre le jeu d’acteur, ce sont les décors qui nous plongent dans la vision du metteur en scène. La porte d’entrée disproportionnée encadre le jeu et vient renforcer le décalage du monde d’Harpagon avec l’extérieur. Au fil de la pièce, l’avare s’isole dans sa cage de verre et finit par se retrouver seul, détaché de tous, pour le dénouement final tout en satyre. En conclusion, nous nous sommes pour ainsi dire régalés devant une pièce qui brille par l’intelligence de son texte et la fraicheur de son interprétation. Comme quoi, il est parfois de bon conseil de dépenser un peu…

Réserver ici

Vous aimerez aussi…

Gaité Lyrique
  • Festival
  • Spectacles

Gaîté l'Été, La saison des festivités est ouverte à la Gaîté Lyrique !

La Gaîté lyrique
Du 21 juin au 9 septembre 2024

A partir du 21 juin et jusqu'à la fin de l'été 2024, la Gaîté Lyrique vous convie à une saison estivale pleine de découvertes et de surprises, portant le doux nom de « Gaité l’été », un nouvel espace de vie et de partage "sous le soleil", où la culture s'épanouit dans un esprit de convivialité et d'ouverture.

Soirées aux chandelles_Vaux le Vicomte_Les Charmilles_(C) Collectif Image
  • Festival
  • Insolite

Une Soirée aux 2000 Chandelles hors du temps au Château de Vaux-le-Vicomte

Château de Vaux-le-Vicomte
du 1er juin au 28 septembre 2024

Chaque samedi, du 1er juin au 28 septembre 2024, le Château de Vaux-le-Vicomte ouvre ses portes pour une expérience exceptionnelle, plongeant les visiteurs dans une atmosphère enchanteresse. Depuis 1980, le château est pionnier dans l'organisation de visites nocturnes illuminées par la douce lueur des bougies, offrant ainsi une immersion hors du commun.

Pestacles_Parisjazzfestival_classique au vert_parc Floral_foule4
  • Festival
  • Spectacles

Paris jazz Festival de retour cet été 2024

Parc floral de Paris
Du 26 juin au 8 septembre 2024

Le Paris Jazz Festival est de retour au Parc Floral du 26 juin au 8 septembre 2024, offrant une véritable symphonie en plein air où la musique jazz fusionne harmonieusement avec la nature environnante. Chaque année, cet événement musical incontournable nous promet une immersion totale dans l'univers du jazz, le tout dans le cadre bucolique et enchanteur du Parc Floral de Paris. Des concerts gratuits pour tous les visiteurs du Parc Floral. 

Pestacles_Parisjazzfestival_classique au vert_parc Floral_foule2
  • Festival
  • Spectacles

Les Pestacles sont de retour au Parc Floral pour l'été 2024 !

Parc floral de Paris
Du 26 juin au 4 septembre 2024

Chaque été, alors que les journées s'étirent et que le soleil se fait complice, un événement magique illumine le paysage culturel de Paris : Les Pestacles au Parc Floral. Imaginez-vous au cœur du Bois de Vincennes, dans un écrin de verdure où la musique, le théâtre et la danse se mêlent dans une symphonie enchanteresse.