L'univers saisissant de Paul Kichilov exposé au Collège des Bernardins dans Sous l’œil du dragon

Collège des Bernardins
Du 26 janvier au 8 février 2022

 

4

Après une première partie fin 2021, qui interrogeait le temps et la notion d’écologie dans l’art, le Festival des Bernardins revient pour un deuxième opus, cette fois-ci intitulé « Lux in Tenebris », la lumière dans les ténèbres. À cette occasion, nous allons plonger dans l’univers troublant de l’artiste d’origine russe Paul Kichilov, spécialisé dans la gravure, qu’il définit comme la discipline-reine des arts graphiques, pouvant être comparée au mythe de la caverne de Platon. Dans la lignée du Collège des Bernardins, le plasticien intègre à ses travaux une dimension et une réflexion religieuse indéniable, que ce soit dans les sujets représentés ou dans les techniques employées. Ainsi, nombre de ses gravures confrontent les notions de bien et de mal, comme l’œuvre Sous l’œil du dragon, représentant un ange se battant avec l’une de ces créatures monstrueuses. La scène évoque naturellement Saint Michel terrassant le dragon, témoignant ainsi de l’influence biblique très forte chez Kichilov. Dans ce tableau, de même que dans le reste de son œuvre, l’opposition entre le bon et le mauvais est mise en avant par des jeux d’ombres et de lumières impressionnants. Des gravures saisissantes, mêlant esthétique, spiritualité et réflexion, que vous prendrez plaisir à contempler dans un silence religieux.


Vous aimerez aussi…

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

6.93_Verre_01 (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Une traversée du doute au Carré Baudouin

CARRÉ DE BAUDOUIN
Jusqu'au 13 décembre 2025

Pooya Abbasian en fait l’hypothèse et nous entraîne dans une traversée du doute, interrogeant avec impertinence la mémoire, la vérité, la perception.

Chloé Viton - « Hematie, the birth of Oni Baba », 2023 © C. Viton
  • Actu
  • Gratuit

Mandorla, Les métamorphoses du sacré

ABBAYE DE MAUBUISSON
Du 4 octobre 2025 au 8 mars 2026

La mandorle : une forme simple, une amande allongée, qui depuis des siècles auréole les corps saints comme un signe de passage.