L'univers saisissant de Paul Kichilov exposé au Collège des Bernardins dans Sous l’œil du dragon

Collège des Bernardins
Du 26 janvier au 8 février 2022

 

4

Après une première partie fin 2021, qui interrogeait le temps et la notion d’écologie dans l’art, le Festival des Bernardins revient pour un deuxième opus, cette fois-ci intitulé « Lux in Tenebris », la lumière dans les ténèbres. À cette occasion, nous allons plonger dans l’univers troublant de l’artiste d’origine russe Paul Kichilov, spécialisé dans la gravure, qu’il définit comme la discipline-reine des arts graphiques, pouvant être comparée au mythe de la caverne de Platon. Dans la lignée du Collège des Bernardins, le plasticien intègre à ses travaux une dimension et une réflexion religieuse indéniable, que ce soit dans les sujets représentés ou dans les techniques employées. Ainsi, nombre de ses gravures confrontent les notions de bien et de mal, comme l’œuvre Sous l’œil du dragon, représentant un ange se battant avec l’une de ces créatures monstrueuses. La scène évoque naturellement Saint Michel terrassant le dragon, témoignant ainsi de l’influence biblique très forte chez Kichilov. Dans ce tableau, de même que dans le reste de son œuvre, l’opposition entre le bon et le mauvais est mise en avant par des jeux d’ombres et de lumières impressionnants. Des gravures saisissantes, mêlant esthétique, spiritualité et réflexion, que vous prendrez plaisir à contempler dans un silence religieux.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Renaissance
  • Gratuit
  • Contemporain

Une double exposition à La Ferme du Buisson !

LA FERME DU BUISSON
Du 12 octobre au 25 janvier 2026 

La Ferme du Buisson se transforme en une traversée sensorielle.

SJ_Lafayette09
  • Actu
  • Gratuit

Steffani Jemison : Ciel clair & eaux troubles

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 22 octobre au 8 février 2026

Et si l’air que nous respirons n’était pas neutre, mais saturé de mémoire, de tension et de désirs ? Steffani Jemison en fait le cœur de son exposition à Lafayette Anticipations. Lauréate 2024 du…