L'univers saisissant de Paul Kichilov exposé au Collège des Bernardins dans Sous l’œil du dragon

Collège des Bernardins
Du 26 janvier au 8 février 2022

 

4

Après une première partie fin 2021, qui interrogeait le temps et la notion d’écologie dans l’art, le Festival des Bernardins revient pour un deuxième opus, cette fois-ci intitulé « Lux in Tenebris », la lumière dans les ténèbres. À cette occasion, nous allons plonger dans l’univers troublant de l’artiste d’origine russe Paul Kichilov, spécialisé dans la gravure, qu’il définit comme la discipline-reine des arts graphiques, pouvant être comparée au mythe de la caverne de Platon. Dans la lignée du Collège des Bernardins, le plasticien intègre à ses travaux une dimension et une réflexion religieuse indéniable, que ce soit dans les sujets représentés ou dans les techniques employées. Ainsi, nombre de ses gravures confrontent les notions de bien et de mal, comme l’œuvre Sous l’œil du dragon, représentant un ange se battant avec l’une de ces créatures monstrueuses. La scène évoque naturellement Saint Michel terrassant le dragon, témoignant ainsi de l’influence biblique très forte chez Kichilov. Dans ce tableau, de même que dans le reste de son œuvre, l’opposition entre le bon et le mauvais est mise en avant par des jeux d’ombres et de lumières impressionnants. Des gravures saisissantes, mêlant esthétique, spiritualité et réflexion, que vous prendrez plaisir à contempler dans un silence religieux.


Vous aimerez aussi…

Salon Post-Fair, rue du Temple
  • Salon
  • Gratuit

Salon Post-Fair, première édition parisienne, rue du Temple

RUE DU TEMPLE
Du 19 au 24 octobre 2026

Post-Fair s'installe dans deux immeubles de la rue du Temple, du 19 au 24 octobre 2026, pour sa première édition européenne. Chris Sharp y réunit trente-quatre expositions personnelles et duos, avec des stands facturés six mille dollars.

Foire Art Basel Paris 2026, Grand Palais
  • Actu
  • Gratuit

GOD HATES SPACE : l'installation gratuite de GENER8ION au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 22 au 25 octobre 2026

Surkin et Romain Gavras investissent la Rotonde d'Antin du Grand Palais avec un écran double face de douze mètres, du 22 au 25 octobre 2026. Art Basel et Live Nation s'associent pour la première fois, et l'entrée est libre.

Exposition Stefan Oláh, Chantier, à La Sphère
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Stefan Oláh, Chantier, à La Sphère

LA SPHÈRE
Du 7 octobre 2026 au 23 janvier 2027

La Sphère, nouveau lieu du Marais consacré aux arts, aux philosophies et aux spiritualités du monde, ouvre en montrant ses propres travaux. Son exposition inaugurale revient au photographe autrichien Stefan Oláh, qui suit depuis des années la métamorphose des lieux de culture.

Exposition Paris Humaniste à La Galerie Rouge
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Paris Humaniste à La Galerie Rouge

LA GALERIE ROUGE
Du 1er octobre au 12 décembre 2026

Pour le bicentenaire de la photographie, La Galerie Rouge réunit les six noms qui ont fait voyager Paris dans le monde entier, de Boubat à Sabine Weiss, et leur oppose le regard plus politique de Martine Barrat sur la Goutte d’Or.