Département du Doubs
Département du Doubs

L'univers saisissant de Paul Kichilov exposé au Collège des Bernardins dans Sous l’œil du dragon

Collège des Bernardins
Du 26 janvier au 8 février 2022

  • Ange du jardin d'Eden
  • Bataille intérieure
  • Atelier roulant
  • Sous l'oeil du dragon

 

4

Après une première partie fin 2021, qui interrogeait le temps et la notion d’écologie dans l’art, le Festival des Bernardins revient pour un deuxième opus, cette fois-ci intitulé « Lux in Tenebris », la lumière dans les ténèbres. À cette occasion, nous allons plonger dans l’univers troublant de l’artiste d’origine russe Paul Kichilov, spécialisé dans la gravure, qu’il définit comme la discipline-reine des arts graphiques, pouvant être comparée au mythe de la caverne de Platon. Dans la lignée du Collège des Bernardins, le plasticien intègre à ses travaux une dimension et une réflexion religieuse indéniable, que ce soit dans les sujets représentés ou dans les techniques employées. Ainsi, nombre de ses gravures confrontent les notions de bien et de mal, comme l’œuvre Sous l’œil du dragon, représentant un ange se battant avec l’une de ces créatures monstrueuses. La scène évoque naturellement Saint Michel terrassant le dragon, témoignant ainsi de l’influence biblique très forte chez Kichilov. Dans ce tableau, de même que dans le reste de son œuvre, l’opposition entre le bon et le mauvais est mise en avant par des jeux d’ombres et de lumières impressionnants. Des gravures saisissantes, mêlant esthétique, spiritualité et réflexion, que vous prendrez plaisir à contempler dans un silence religieux.


Vous aimerez aussi…

Exposition carte blanche Enki Bilal Musée de l'Homme - I.A Estampe pigmentaire
  • En famille
  • Dessin

Exposition Enki Bilal : l'artiste présente une sélection d’œuvres dans une carte blanche énigmatique au Musée de l'Homme

Musée de l'Homme
Du 16 mars au 13 juin 2022

Pour la sortie de son troisième tome de bande dessinée Bug, l'artiste Enki Bilal se voit confier une carte blanche par le Musée de l'Homme, dans une exposition fascinante qui explore et questionne nos limites humaines.

© Sabrina Ratté - Alpenglow - 2018
  • Contemporain

Aurae : la nouvelle exposition-expérience immersive à la Gaîté Lyrique

Gaîté Lyrique
Du 17 mars au 10 juillet 2022

Entre projections vidéos et dispositifs spatiaux, plongez dans l'univers hors du commun de Sabrina Ratté, qui vous invite à repenser les espaces et les mondes dans son exposition Aurae à la Gaîté Lyrique de Paris.

Exposition Alicia Paz - Maison de l'Amérique Latine (1)
  • Gratuit

Une affaire de femme l'exposition d'Alicia Paz présentée à la Maison de l'Amérique Latine

Maison de l'Amérique Latine
Du 27 janvier au 31 mars 2022

La Maison de l'Amérique Latine présentera sa nouvelle exposition 2022 dédiée à Alicia Paz dans laquelle l'artiste représente à travers une série de portraits sans âge des femmes célèbres et anonymes qui l’ont inspirée, bouleversée ou simplement aimée.

exposition-Graciela Iturbide-Fondation Cartier - Oiseaux autour d'un lampadaire, Carretera a Guanajuanto, Mexique, 1990
  • Photo

Graciela Iturbide, photographies du monde à la Fondation Cartier

Fondation Cartier pour l'art contemporain
Du 13 février au 29 mai 2022

La Fondation Cartier pour l'art contemporain vous emmène à la découverte de Graciela Iturbide, artiste sud-américaine à l'univers singulier. À la frontière entre réalité et fiction, ses clichés étonnants vous feront voyager et découvrir une nouvelle facette du quotidien.


Département du Doubs