Révolutions Xenakis : la Philarmonie de Paris expose l'artiste dans une rétrospective unique

Philharmonie de Paris
Du 10 février au 26 juin 2022

  • Iannis Xenakis au festival de Chiraz, par Malie Létrange, Persepolis, 1971
  • Polytope de Montréal, 1996
  • Portrait de Iannis Xenakis, par Sabine Weiss
  • Maquette du pavillon Philips, exposition universelle de Bruxelles, 1958
  • Public à l'intérieur du diatope de Beaubourg, 1978

 

5

Partez en rythme à la rencontre de Iannis Xénakis, un artiste complet et accompli, qui aurait cette année célébré ses 100 ans. Au cours d’une exposition visuelle, lumineuse et sonore, retracez les pas de cet homme hors du commun, qui fut tour à tour architecte, compositeur, ingénieur et musicien. Passionné par l’Antiquité de son pays natal, la Grèce (il était persuadé d’être né 15 siècles trop tard), ses travaux se définissent pourtant par une modernité sans pareil, une créativité extraordinaire, et une originalité inégalée. Véritable précurseur de la musique électro-acoustique, il fut le premier Européen à composer sur ordinateur. Grâce à une scénographie immersive et à un parcours thématique en 6 tableaux, l’exposition vous plonge au cœur d’une vingtaine de ses opus, aussi bien musicaux qu’architecturaux. À la fois hommage à la simplicité et à la nature, ses compositions sont aussi des odes à l’espoir et au futur. Une rétrospective unique, qui interroge le processus de création incroyable de cet artiste contemporain radical, en plongeant le visiteur au cœur de l’histoire de la musique… sans aucune fausse note.

Le saviez-vous ?
Passionné de musique et de mathématiques, Xénakis décide un jour de réunir ses deux amours, en retranscrivant de manière géométrique les œuvres de Bach.


Vous aimerez aussi…

© Sabrina Ratté - Alpenglow - 2018
  • Contemporain

Aurae : la nouvelle exposition-expérience immersive à la Gaîté Lyrique

Gaîté Lyrique
Du 17 mars au 10 juillet 2022

Entre projections vidéos et dispositifs spatiaux, plongez dans l'univers hors du commun de Sabrina Ratté, qui vous invite à repenser les espaces et les mondes dans son exposition Aurae à la Gaîté Lyrique de Paris.

Louis Léopold Boilly (1761-1845). "L'Indiscret", entre 1795 et 1800. Huile sur toile. Paris, musée Cognacq-Jay.
  • Classique

Les Chroniques parisiennes de Boilly exposées au musée Cognacq-Jay

Musée Cognacq Jay
Du 16 février au 26 juin 2022

Le musée Cognacq-Jay consacre une vaste exposition au peintre classique Louis-Léopold Boilly. L'occasion de découvrir ses pittoresques chroniques parisiennes.

Exposition Yves Saint Laurent aux musées - Martial Raysse, Made in Japan, La Grande Odalisque
  • Mode

Yves Saint Laurent aux musées : le couturier défile dans Paris lors d'une exposition mode sans précédent

Paris
Du 29 janvier au 15 mai 2022

Pour célébrer les 60 ans de création de la Maison YSL, la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent mise sur une exposition d’envergure déployée dans 6 musées parisiens (musée d'Orsay, musée Picasso, musée d'art moderne, Centre Pompidou et musée du Louvre).

Exposition - Fondation Taylor - Frédéric Brigaud, Hamelin
  • Gratuit

Les sculptures poétiques de Frédéric Brigaud à la Fondation Taylor

Fondation Taylor
Du 3 au 26 février 2022

La Fondation Taylor vous propose de découvrir Frédéric Brigaud, lauréat du Prix Baudry 2021. Des sculptures pleines de poésie et d'humour, qui ne manqueront pas de venir réveiller l'enfant qui sommeille en vous.