Révolutions Xenakis : la Philharmonie de Paris expose l'artiste dans une rétrospective unique

Philharmonie de Paris
Du 10 février au 26 juin 2022

 

28

Partez en rythme à la rencontre de Iannis Xénakis, un artiste complet et accompli, qui aurait cette année célébré ses 100 ans. Au cours d’une exposition visuelle, lumineuse et sonore, retracez les pas de cet homme hors du commun, qui fut tour à tour architecte, compositeur, ingénieur et musicien. Passionné par l’Antiquité de son pays natal, la Grèce (il était persuadé d’être né 15 siècles trop tard), ses travaux se définissent pourtant par une modernité sans pareil, une créativité extraordinaire, et une originalité inégalée. Véritable précurseur de la musique électro-acoustique, il fut le premier Européen à composer sur ordinateur. Grâce à une scénographie immersive et à un parcours thématique en 6 tableaux, l’exposition vous plonge au cœur d’une vingtaine de ses opus, aussi bien musicaux qu’architecturaux. À la fois hommage à la simplicité et à la nature, ses compositions sont aussi des odes à l’espoir et au futur. Une rétrospective unique, qui interroge le processus de création incroyable de cet artiste contemporain radical, en plongeant le visiteur au cœur de l’histoire de la musique… sans aucune fausse note.

 

5

Le saviez-vous ?
Passionné de musique et de mathématiques, Xénakis décide un jour de réunir ses deux amours, en retranscrivant de manière géométrique les œuvres de Bach.

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.


Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Verdier-1
  • Découverte
  • Contemporain

Le silence et la couleur

Cité de l’architecture et du patrimoine 
Du 22 octobre 2025 au 16 février 2026

À la Cité de l’architecture et du patrimoine, les voûtes médiévales se chargent d’une intensité nouvelle. Fabienne Verdier y installe Mute, quarante toiles monumentales qui semblent suspendues entre…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.