La Métamorphose : Les peintures de Miquel Barceló exposées gratuitement à la Galerie Gallimard

Galerie Gallimard
Du 26 janvier au 7 mai 2022

 

3

Kafka en peinture

 En 2020, les éditions Gallimard publiaient une nouvelle version de La Métamorphose de Kafka, illustrée des aquarelles de l’artiste espagnol Miquel Barceló. Plus d’un an après, la maison d’édition expose gratuitement dans sa galerie parisienne les peintures inédites issues de cette collaboration. Ce sont une quarantaine d’œuvres originales qui vous plongent à la fois dans l’univers du romancier tchèque et dans celui de son illustrateur ponctuel. Le choix de Barceló n’est pas un hasard, puisqu’il a découvert l’écrivain à 13 ans, une initiation qui l’a fortement marqué, et s’adonne chaque décennie à la relecture de Kafka, dont la sensibilité artistique est très proche de la sienne. Son œuvre dépeint un monde imaginaire, fantasque, à la limite entre le féérique, le mystique et le terrifiant, qui vous procureront sans aucun doute les mêmes sensations que la lecture de l’histoire des mésaventures de Georg Samsa. L’hétérogénéité et l’ambiguïté de ses aquarelles sont soutenues par le mélange des couleurs vives avec des formes noires et grises.  Comme dans le roman, les thèmes du temps, de la solitude, et bien sûr des insectes sont omniprésents dans les œuvres inédites. Mais rassurez-vous, l’exposition ne vous donnera pas le cafard !  

 


Vous aimerez aussi…

lLYcyI0g
  • Gratuit
  • Contemporain

Les ateliers d'art des grands magasins à la bibliothèque Forney

Bibliothèque Forney
Jusqu’au 28 février 2026

À la Bibliothèque Forney, les ateliers d’art parisiens (Primavera, Pomone, La Maîtrise) révèlent le design et le modernisme populaire 1912‑1922.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.