La Métamorphose : Les peintures de Miquel Barceló exposées gratuitement à la Galerie Gallimard

Galerie Gallimard
Du 26 janvier au 7 mai 2022

 

3

Kafka en peinture

 En 2020, les éditions Gallimard publiaient une nouvelle version de La Métamorphose de Kafka, illustrée des aquarelles de l’artiste espagnol Miquel Barceló. Plus d’un an après, la maison d’édition expose gratuitement dans sa galerie parisienne les peintures inédites issues de cette collaboration. Ce sont une quarantaine d’œuvres originales qui vous plongent à la fois dans l’univers du romancier tchèque et dans celui de son illustrateur ponctuel. Le choix de Barceló n’est pas un hasard, puisqu’il a découvert l’écrivain à 13 ans, une initiation qui l’a fortement marqué, et s’adonne chaque décennie à la relecture de Kafka, dont la sensibilité artistique est très proche de la sienne. Son œuvre dépeint un monde imaginaire, fantasque, à la limite entre le féérique, le mystique et le terrifiant, qui vous procureront sans aucun doute les mêmes sensations que la lecture de l’histoire des mésaventures de Georg Samsa. L’hétérogénéité et l’ambiguïté de ses aquarelles sont soutenues par le mélange des couleurs vives avec des formes noires et grises.  Comme dans le roman, les thèmes du temps, de la solitude, et bien sûr des insectes sont omniprésents dans les œuvres inédites. Mais rassurez-vous, l’exposition ne vous donnera pas le cafard !  

 


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-11-10 152807
  • Spectacles
  • Insolite

Les Folies Gruss, une comédie musicale... équestre !

Jusqu'au 29 mars 2026
Chapiteau Alexis Gruss

Sous le majestueux chapiteau installé au cœur du Bois de Boulogne à Paris, la famille Alexis Gruss et sa compagnie livrent un spectacle qui mêle tradition équestre, acrobaties aériennes et musique live.

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.