La Métamorphose : Les peintures de Miquel Barceló exposées gratuitement à la Galerie Gallimard

Galerie Gallimard
Du 26 janvier au 7 mai 2022

 

3

Kafka en peinture

 En 2020, les éditions Gallimard publiaient une nouvelle version de La Métamorphose de Kafka, illustrée des aquarelles de l’artiste espagnol Miquel Barceló. Plus d’un an après, la maison d’édition expose gratuitement dans sa galerie parisienne les peintures inédites issues de cette collaboration. Ce sont une quarantaine d’œuvres originales qui vous plongent à la fois dans l’univers du romancier tchèque et dans celui de son illustrateur ponctuel. Le choix de Barceló n’est pas un hasard, puisqu’il a découvert l’écrivain à 13 ans, une initiation qui l’a fortement marqué, et s’adonne chaque décennie à la relecture de Kafka, dont la sensibilité artistique est très proche de la sienne. Son œuvre dépeint un monde imaginaire, fantasque, à la limite entre le féérique, le mystique et le terrifiant, qui vous procureront sans aucun doute les mêmes sensations que la lecture de l’histoire des mésaventures de Georg Samsa. L’hétérogénéité et l’ambiguïté de ses aquarelles sont soutenues par le mélange des couleurs vives avec des formes noires et grises.  Comme dans le roman, les thèmes du temps, de la solitude, et bien sûr des insectes sont omniprésents dans les œuvres inédites. Mais rassurez-vous, l’exposition ne vous donnera pas le cafard !  

 


Vous aimerez aussi…

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.

Capture d'écran 2025-11-13 113015
  • Gratuit
  • Découverte

Marco Mencacci - Glass Brush à la Galerie Cyril Guernieri

Du 4 décembre au 10 janvier 2026
Galerie Cyril Guernieri

Entre peinture et sculpture, Marco Mencacci fait du verre une matière vivante où lumière, geste et couleur se figent en un souffle poétique et vibrant.