Un rare dessin de jeunesse de Cézanne refait surface

 

2

Une simple feuille volante, griffonnée des deux côtés, vient de prendre une valeur inestimable. En effet, les dessins qui la recouvrent viennent d’être authentifiés : ils ont été réalisés par Paul Cézanne et sa sœur Marie.

Ces petits croquis, datant des années 1856 et 1857, auraient été dessinés sur l’une des pages du carnet Jérusalem, un petit calepin sur lequel Cézanne et sa sœur travaillaient ensemble, et qui a déjà été reconstitué en grande partie. Paul est alors un jeune adolescent, et s’amuse à coucher sur le papier des scènes de vie de sa jeunesse aixoise.

C’est en 2012 que le papier refait surface, lors d’une succession. À l’époque, impossible de l’authentifier avec certitude, et il faudra attendre 2020 pour qu’une nouvelle expertise soit menée. L’étude, réalisée en grande partie grâce à la Société Cézanne, située à Aix-en-Provence, a été un peu retardée à la suite de la crise sanitaire. Mais les résultats viennent enfin de tomber, et ils sont formels : il s’agit bien d’une œuvre authentique du peintre. Cette affirmation a été rendue possible par la ressemblance stylistique avec d’autres œuvres de la même époque, mais aussi grâce au papier, similaire aux pages du carnet susmentionné.

Le recto de la page est recouvert d’un dessin de Marie, représentant un paysage typique du sud de la France. Le verso, quant à lui, nous présente le croquis de Paul. Il s’agit d’un soldat et d’une vieille dame, réalisés avec des traits vifs, rapides, en opposition avec le dessin de sa sœur qui a sans aucun doute nécessité plus de temps.  

Cette feuille, estimée entre 20 000 et 30 000 euros, a été vendue au mois de mars , le 13, lors d’une vente organisée par la maison Ivoire Reims. Le carnet dont il serait issu, qui contient les premiers dessins de l’artiste, et est donc d’une valeur rare, est actuellement exposé dans les collections du Musée de Jérusalem. On peut donc imaginer que cette page, qui appartient à l’un des 6 feuillets manquants, attirera la convoitise de l’institution culturelle lors de la vente.

Une estimation somme toute assez juste, puisque la feuille a finalement été acquise pour 26 000 euros, par le fond de dotation « Aix-en-Provence mécénat » puisque le peintre est originaire la ville. Après restauration, l'œuvre sera visible au Musée Granet.


Vous aimerez aussi…

pexels-enginakyurt-2531189
  • Actu
  • Food & Drink

Un Festival Gratuit au Cœur de l'Univers AOP du Fromage du 26 au 28 avril 2024 au Centquatre-Paris !

Découverte gustative et festive autour du fromage au Centquatre-Paris !

Artificial Dreams - L'IA au coeur de la création artistique - Markos Kay, Abiogenesis crédit Markos Kay
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Artificials Dreams, L'IA au cœur de la création artistique au Grand Palais Immersif

Grand Palais Immersif
Du 16 mai au 8 juin 2024

Le Grand Palais Immersif vous propose une exposition innovante sur l'intelligence artificielle au cœur de la création artistique !

Parc Villa Windsor, crédit Fondation Mansart
  • Actu
  • En amoureux

Un jardin signé Chanel au sein du Parc de la Villa Windsor

Rendez-vous printanier incontournable, Jardins, jardin se déroule cette année au Parc de la Villa Windsor. Venez découvrir le jardin Chanel éphémère !

yoga grand palais immersif atelier
  • Actu
  • Insolite

Le cours de yoga le plus insolite de Paris est de retour au Grand Palais Immersif

Rendez-vous ce lundi 15 avril au Grand Palais immersif à 19h15 pour une séance de yoga décalée en pleine exposition.