Le Musée d'Art Moderne expose gratuitement les sublimes créations d'Yves Saint Laurent

Mam - Musée d’Art moderne de Paris
Du 29 janvier au 15 mai 2022

 

5

À terme, le nom d’Yves Saint Laurent quittera-t-il définitivement les podiums pour la lumière tamisée des musées ? Une chose est sûre, le voici aujourd’hui exposé gratuitement tel un véritable artiste au Musée d’Art Moderne. L’institution abrite au sein de ses collections permanentes une dizaine de créations Yves Saint Laurent – des blouses, des jupes et des robes aux couleurs chatoyantes et aux élégants motifs floraux – mises en regard avec les toiles originales de Pierre Bonnard ou Henri Matisse. Commence alors un dialogue entre rythmes et couleurs, lumières et matières, dans une exposition alternant salles monumentales et séquences plus intimes. Ici, Yves Saint Laurent ne copie ni ne transpose la peinture dans son travail, celle-ci intègre le vêtement, elle le structure. L’apothéose de ce spectacle réside sans conteste en bout de parcours avec trois robes de satin colorées, dressées devant La Fée électricité, chef-d’œuvre absolu de Raoul Dufy. Une plongée fascinante dans l’œil du créateur – qui était déjà en 1983, le premier couturier à voir, de son vivant, son travail faire l’objet d’une exposition au Met à New York – et qui constitue une véritable leçon d’Histoire de l’art mettant aussi bien en lumière la sensibilité artistique de cet immense artiste que son génie créatif tout simplement illimité.

 

6


Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.