Les photographies de Raymond Depardon et les mots de Kamel Daoud exposés à l'Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Du 8 février au 17 juillet 2022

 

3

À l’approche du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, l’Institut du Monde arabe remonte le temps. Nous voici en 1961, à Alger dans un premier temps, puis à Bois d’Avault, là où les membres du FNL résident avant la signature des accords historiques d’Évian. Raymond Depardon est présent, lui qui depuis plusieurs mois, couvre la guerre d’Algérie. En 1961, le jeune photographe âgé d’à peine 19 ans, capture alors un pays en pleine mutation à l’aube d’une ère nouvelle. Dans cette série en noir et blanc, la Terre des Berbères semble désormais en paix. Un temps d’accalmie contredit par un tag sur les murs de la capitale algérienne : OAS. Le second volet de l’exposition fait un bond dans le temps, nous propulsant en 2019. Près de soixante ans plus tard, avec le désir de publier ses photographies et d’offrir une nouvelle perspective à ce témoignage passé, Raymond Depardon retourne à Alger puis organise une rencontre avec l’écrivain algérien Kamel Daoud à Oran. Un regard croisé entre deux artistes, comme une ouverture vers une meilleure compréhension de soi, de l’Autre, en marge de l’un des chapitres les plus violents de notre Histoire.

 

1

Focus sur... Raymond Depardon - Alger, 1961
Ceci est un non-événement. Il ne s’agit que d’un homme sous la pluie. Et pourtant, ce personnage attire tous les regards. Celui du spectateur bien sûr, mais également celui d’une partie des hommes situés au second plan de la photographie. Ce cliché n’est pas cadré, lorsque les trombes d’eau tombées ce jour-là, rendent les lignes incertaines. Que représente alors cette photographie ? Kamel Daoud apporte peut-être un élément de réponse : « cet homme ne refuse pas seulement le temps qu’il fait mais le temps lui-même ». En marge du reste de la population, cet inconnu, lunettes de soleil sur le nez, manifeste un décalage sans se soucier de la réalité.

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.


Vous aimerez aussi…

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Contemporain
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Le musée Guimet consacre aujourd’hui une exposition spectaculaire à cette part de son œuvre, rarement mise en avant mais absolument centrale.

IMG_0579
  • Gratuit
  • Insolite

VOIR LA MER : Reflets d’un océan chaviré

MAIF Social Club
Du 11 octobre 2025 au 25 juillet 2026

La nouvelle exposition du Maif Social Club nous invite à sonder cette immensité à travers des œuvres qui oscillent entre enchantement et inquiétude.

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.

Photo-Days--Harcourt--Antoine-SCHNECK--Chen-Nai-Ben-copy
  • Gratuit
  • Photo

TOP des expos de PhotoDays 2025

PhotoDays
Du 3 au 30 novembre 2025

Un mois entier consacré à la photographie à travers Paris. Expositions, projections et parcours photo investissent les musées, galeries et lieux insolites de la capitale. Suivez-nous dans quatre…