Dinh Q Lê : la nouvelle exposition mémorable du musée du quai Branly-Jacques Chirac

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Du 8 février au 20 novembre 2022

 

12

Le travail de l’artiste vietnamien Dinh Q. Lê s’enracine dans l’exercice de la mémoire et l’entrelacs de ses souvenirs marqués par la guerre et le déracinement. Une vie trouble, retranscrite par fragments dans ses audacieuses installations, images hybrides mêlant divers registres de photographies et sa pratique du tissage héritée de l’une de ses tantes. En associant ces deux techniques, Dinh Q. Lê produit une image nouvelle, lourde de sens sur les pires atrocités commises sous le règne de l’Homme. Tel un conteur des temps modernes, le plasticien restitue dans ses travaux la parole de victimes disparues, celles du régime khmer bien sûr, dont Dinh Q. Lê est lui-même rescapé, mais aussi celle des migrants morts noyés lors de la terrible traversée de la Méditerranée.

Des milliers de vies brisées à l’origine du devoir de mémoire mené par l’artiste depuis la fin des années 90. Conscient du pouvoir exercé par ces œuvres silencieuses, le musée du quai Branly revient sur les derniers travaux du plasticien vietnamien, auteur d’une œuvre aussi riche que complexe. Sans jamais perdre le fil de son discours critique sur l’Histoire, l’artiste démontre ici une nouvelle fois toute l’étendue de son talent dans ses troublants tissages photographiques.

Réservez

Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Verdier-1
  • Découverte
  • Contemporain

Le silence et la couleur

Cité de l’architecture et du patrimoine 
Du 22 octobre 2025 au 16 février 2026

À la Cité de l’architecture et du patrimoine, les voûtes médiévales se chargent d’une intensité nouvelle. Fabienne Verdier y installe Mute, quarante toiles monumentales qui semblent suspendues entre…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.