La Galerie le Minotaure expose gratuitement les œuvres historiques d'Issachar Ber Ryback

Galerie le Minotaure
Du 26 mars au 4 juin 2022

 

3

À travers une sélection de peintures diverses, l’exposition gratuite proposée par la Galerie le Minotaure revient sur la production artistique de Ryback, véritable acteur de la création d’une esthétique hébraïque, et d'une identité culturelle juive.

Dans les années 20, la Kultur lige, avant-garde culturelle juive, s’épanouit dans une Russie révolutionnaire en pleine transformation. Parmi les membres de cette effervescence artistique et sociale, Issachar Ber Ryback, jeune peintre futuriste diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Kiev, aujourd’hui mis en lumière à la Galerie Le Minotaure. Pour cette première monographie française exceptionnelle, découvrez les toiles de celui qui rassemblait dans son atelier parisien Marc Chagall, Chaïm Soutine ou encore Amedeo Modigliani. Des œuvres qui, en fusionnant Cubisme et Expressionnisme, témoignent de la virtuosité et de la passion de l’artiste. À travers une sélection de peintures diverses, dont certaines composées alors qu’il n’avait que 19 ans, et parcourait les villages d’Ukraine afin de représenter les cimetières juifs, l’exposition revient sur la production artistique de Ryback, véritable acteur de la création d’une esthétique hébraïque. Un artiste multiple, innovant, tour à tour illustrateur de contes yiddish pour enfant ou documentaliste de la vie dans les quartiers juifs, qui n’hésite pas à mettre la modernité au service de la tradition, pour transmettre une culture qui lui est chère.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.