La Galerie le Minotaure expose gratuitement les œuvres historiques d'Issachar Ber Ryback

Galerie le Minotaure
Du 26 mars au 4 juin 2022

 

3

À travers une sélection de peintures diverses, l’exposition gratuite proposée par la Galerie le Minotaure revient sur la production artistique de Ryback, véritable acteur de la création d’une esthétique hébraïque, et d'une identité culturelle juive.

Dans les années 20, la Kultur lige, avant-garde culturelle juive, s’épanouit dans une Russie révolutionnaire en pleine transformation. Parmi les membres de cette effervescence artistique et sociale, Issachar Ber Ryback, jeune peintre futuriste diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Kiev, aujourd’hui mis en lumière à la Galerie Le Minotaure. Pour cette première monographie française exceptionnelle, découvrez les toiles de celui qui rassemblait dans son atelier parisien Marc Chagall, Chaïm Soutine ou encore Amedeo Modigliani. Des œuvres qui, en fusionnant Cubisme et Expressionnisme, témoignent de la virtuosité et de la passion de l’artiste. À travers une sélection de peintures diverses, dont certaines composées alors qu’il n’avait que 19 ans, et parcourait les villages d’Ukraine afin de représenter les cimetières juifs, l’exposition revient sur la production artistique de Ryback, véritable acteur de la création d’une esthétique hébraïque. Un artiste multiple, innovant, tour à tour illustrateur de contes yiddish pour enfant ou documentaliste de la vie dans les quartiers juifs, qui n’hésite pas à mettre la modernité au service de la tradition, pour transmettre une culture qui lui est chère.


Vous aimerez aussi…

DJI_20251020_102300_737 2
  • Gratuit
  • Contemporain

Nos images de l'exposition l'enchantement de Jean-Michel Othoniel à la Galerie Perrotin

GALERIE PERROTIN
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Chez Jean-Michel Othoniel, le verre devient sortilège.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.

48cf3072-7ceb-4c0f-b095-c448ee0cbaeb-0
  • Découverte
  • Gratuit

Ode à la Nature Au-delà du motifs 

GALERIE DU PATRIMOINE - VAN CLEEF & ARPELS
Jusqu’au 12 janvier 2026

Dès les années 1920, une broche ajourée annonce la couleur : un oiseau stylisé, posé sur un anneau de diamants, marie l’iconographie naturaliste à la géométrie moderne.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Azzedine Alaïa et Christian Dior

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.