Le Bestiaire de Johan Creten exposé à la Piscine de Roubaix

La Piscine de Roubaix
Du 12 mars au 29 mai 2022

 

6

Un pélican pétrifié, un hippocampe fièrement dressé, un escargot amorphe et une mouche inanimée… Bienvenue dans le monde merveilleux et inquiétant de Johan Creten ! Un fabuleux bestiaire peuplé d’animaux domestiques, d’insectes géants et de créatures marines XXL, exposé dans la salle immaculée de La Piscine de Roubaix. Riche de dixsept grandes sculptures émaillées aux couleurs variées, l’exposition poursuit ainsi l’exploration poétique et symbolique du monde vivant menée par le céramiste depuis la fin des années 80. L’artiste belge, célèbre pour ses sculptures allégoriques en céramique et en bronze, donne le ton dès l’entrée du musée avec son spectaculaire De Vleermuis, une chauve-souris monumentale aux larges ailes déployées, ou plus loin dans l’institution avec son œuvre testament C’est dans ma nature, un bas-relief métamorphique dialoguant le temps de l’exposition avec des pièces historiques de La Piscine. Accumulées, ces pièces constituent dès lors une plongée absolument fascinante dans l’univers foisonnant, humaniste et éminemment politique de Johan Creten. Antinaturaliste par essence, chacune de ses œuvres sonde l’étrange proximité entre l’Homme et l’Animal. Une manière de nous rappeler une célèbre leçon d’Aristote : « L’Homme est par nature un animal politique ».





LA PISCINE DE ROUBAIX - MUSÉE D’ART ET D’INDUSTRIE ANDRÉ DILIGENT
Du 12 mars au 29 mai 2022
23 rue de l’Espérance, 59100 Roubaix


Vous aimerez aussi…

Exposition Cactus, Sunrise Cactus® by Paul Smith, 2023 (Drocco, Mello, 1972)
  • Insolite
  • Contemporain

Exposition Cactus, une revanche avec du piquant au Nouveau Musée National de Monaco

NOUVEAU MUSÉE NATIONAL DE MONACO - VILLA SAUBER
Du 6 juillet 2025 au 11 janvier 2026

Longtemps reléguées aux rebords de fenêtres, les cactées prennent aujourd’hui leur revanche au Nouveau Musée National de Monaco avec l'exposition "Cactus".

Exposition Les Collections au jardin. Andrea Branzi, musée des impressionismes, Andrea Branzi, Germinal Seat, 2022 © Adagp, Paris
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition: Les Collections au jardin. Andrea Branzi, le règne des vivants au musée des impressionnismes

MUSÉE DES IMPRESSIONNISMES GIVERNY
Du 11 juillet au 2 novembre 2025

Le musée des impressionnismes de Giverny consacre un hommage rare à Andrea Branzi, un des penseurs les plus radicaux du design contemporain, disparu en 2023.

M0514_D-51-12-1_MBo
  • Contemporain
  • Scandale

Exposition Récits décoloniaux, Faut-il brûler les musées? au Musée des Beaux-Arts de Nancy

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE NANCY
Jusqu’au 31 mai 2026

Exposition Récits décoloniaux, Faut-il brûler les musées? Le Musée des Beaux-Arts de Nancy explore la défiance historique envers ces lieux d’arts et de mémoire.

EXPOSI~2
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition L'ambition du beau au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne

Musée d'Art et d'Industrie
Du 13 mars au 9 novembre 2025

Dans l'exposition L'ambition du beau, le Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne explore cette quête de l’esthétisme devenu véritable moteur de progrès.