Le musée national des arts asiatiques - Guimet revient sur les origines du yoga

Musée national des arts asiatiques – Guimet
Du 2 février au 2 mai 2022

 

7

Yoga : nom masculin d’origine sanskrit aux sens multiples pouvant désigner aussi bien une éthique de guerre qu’une certaine manière d’atteler les chevaux. Une définition bien loin de notre interprétation occidentale. À travers une passionnante exposition, le musée Guimet revient sur la pratique du yoga mais pas n’importe laquelle. L’institution parisienne s’intéresse ici à la forme la plus commune en Asie : une philosophie de vie ancestrale pratiquée par la plupart des mouvements spirituels du sous-continent asiatique. Durant plusieurs siècles, brahmanes, bouddhistes, jaïns, soufis musulmans et groupes tantriques l’ont modulé à leur manière, développant ainsi une multitude de visages de l’ascétisme indien. L’exposition se propose d’en dévoiler quelques-uns, motifs récurrents dans l’iconographie asiatique, en réunissant un ensemble de miniatures indiennes et de sculptures sur bois du Xe au XIXe siècle. Des œuvres aussi précieuses que méconnues qui témoignent de l’importance de la figure ascétique dans l’art, de sa richesse autant que de sa pérennité à travers les âges, autour d’une discipline millénaire fascinante.

 


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition de la Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine (40)
  • Incontournable
  • Ethnique

Les trésors de la Collection Al Thani exposés à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 1er janvier 2038

L’Hôtel de la Marine aurait-il réussi à réunir pour son ouverture au public l’un des plus grands trésors jamais exposés à Paris ? Incontestablement oui. Servis par une scénographie absolument grandiose, les plus beaux joyaux de la Collection Al Thani s’invitent dans ce lieu chargé d’Histoire.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

1.Liuzhou 六舟 (1791-1858) Estampage d’un vase rituel en bronze 彝器全形拓 Dynastie Qing (1644-1912), milieu du XIXème siècle Encre sur papier Musée Provincial du Zhejiang
  • Découverte

Chine, Empreintes du passé

MUSEE CERNUSCHI
Jusqu’au 15 mars 2026

Tout part d’une curiosité acharnée : des lettrés et des moines qui, du tournant des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles jusqu’au milieu du XXᵉ, arpentent montagnes, temples et cimetières, appliquent du papier humide sur la pierre, frottent l’encre, et font surgir l’envers des signes.

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.