MUDO - André Metthey
MUDO - André Metthey

Le musée national des arts asiatiques - Guimet revient sur les origines du yoga

Musée national des arts asiatiques – Guimet
Du 2 février au 2 mai 2022

  • Attribué à Ghulam Ali Khan, Réunion d'ascètes et de yogis autour d'un feu, vers 1820-1825
  • Ascète et son chien École moghole, vers 1590
  • La visite à l’ascète, Page de l’album Ardeshir, École moghole, seconde moitié du XVIIe siècle
  • Saint homme et ses disciples étudiant un texte sacré, Attribué à Govardhan, Page du Late, Shah JahanAlbum, École moghole, vers 1630-1635
  • Ascètes auprès d’un feu, Page du Late, Shah JahanAlbum, École moghole, vers 1640-1650
  • Kanphatayogis autour d’un feu, Mani, École moghole, vers 1590-1600
  • Le « corps subtil » du yogiPunjab, vers 1800

 

7

Yoga : nom masculin d’origine sanskrit aux sens multiples pouvant désigner aussi bien une éthique de guerre qu’une certaine manière d’atteler les chevaux. Une définition bien loin de notre interprétation occidentale. À travers une passionnante exposition, le musée Guimet revient sur la pratique du yoga mais pas n’importe laquelle. L’institution parisienne s’intéresse ici à la forme la plus commune en Asie : une philosophie de vie ancestrale pratiquée par la plupart des mouvements spirituels du sous-continent asiatique. Durant plusieurs siècles, brahmanes, bouddhistes, jaïns, soufis musulmans et groupes tantriques l’ont modulé à leur manière, développant ainsi une multitude de visages de l’ascétisme indien. L’exposition se propose d’en dévoiler quelques-uns, motifs récurrents dans l’iconographie asiatique, en réunissant un ensemble de miniatures indiennes et de sculptures sur bois du Xe au XIXe siècle. Des œuvres aussi précieuses que méconnues qui témoignent de l’importance de la figure ascétique dans l’art, de sa richesse autant que de sa pérennité à travers les âges, autour d’une discipline millénaire fascinante.

 


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition de la Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine (40)
  • Incontournable
  • Ethnique

Les trésors de la Collection Al Thani exposés à l'Hôtel de la Marine

Hôtel de la Marine
Jusqu'au 1er janvier 2038

L’Hôtel de la Marine aurait-il réussi à réunir pour son ouverture au public l’un des plus grands trésors jamais exposés à Paris ? Incontestablement oui. Servis par une scénographie absolument grandiose, les plus beaux joyaux de la Collection Al Thani s’invitent dans ce lieu chargé d’Histoire.

Exposition Visages de l'exploration, BNF (5)
  • Classique
  • Photo

Exposition Visages de l’exploration au XIXe siècle, du mythe à l’histoire à la BnF

BnF François Mitterrand
Jusqu'au 21 août 2022

Avec l'exposition Visages de l'exploration au XIXème siècle, la Bibliothèque nationale de France orchestre une plongée inédite dans les coulisses des grandes explorations du XIXe siècle

Vue d'exposition Exhibition view, « Felix Gonzalez-Torres - Roni Horn », Bourse de Commerce - Pinault Collection, Paris, 2022.
  • Contemporain
  • Photo

Exposition Roni Horn - Felix González-Torres : La Bourse de Commerce célèbre l'union de deux artistes aux créations minimalistes

Bourse de Commerce
Jusqu'au 26 septembre 2022

Dans une exposition déconcertante, élaborée sous la forme d’un diptyque poignant, la Bourse de Commerce lève le voile sur les pratiques artistiques de ces deux plasticiens.

Exposition Marronnage, Maison de l'Amérique Latine, Jean-Gabriel Stedman, Flagellation femme Samboe
  • Gratuit
  • Ethnique

Marronnage à la Maison de l'Amérique Latine : L'art de la liberté

Maison de l'Amérique Latine
Jusqu'au 24 septembre 2022

Dans l'exposition Marronnage, la Maison de l’Amérique latine a souhaité mettre en lumière une métaphore puissante, chargée d’une soif de liberté et d’un désir de lueur nouvelle en contant l’histoire artistique de peuples d’origine africaine, transportés de force en Amérique du Sud.


MUDO - André Metthey