Simone Veil, un destin européen : l'exposition photo de la Cité de l'Économie

Cité de l'Economie
Du 15 mars au 31 octobre 2022

 

1

Immortelle parmi les Hommes, Simone Veil demeure l’une des figures politiques françaises les plus illustres du XXe siècle. Tout au long de sa vie, cette rescapée des camps de concentration, icône de la lutte pour les droits des femmes, a mené une existence à bras-le-corps, faite d’innombrables engagements et de multiples combats. Son nom, indissociable de la loi sur l’interruption volontaire de grossesse, reste également associé à un autre de ses grands travaux, hélas moins connu du grand public : l’Europe. À travers la sélection d’une dizaine de clichés signés Paris Match, la Cité de l’Économie rend hommage au destin exceptionnel de celle qui fût entre 1979 et 1982 la première femme Présidente du Parlement Européen. Le magazine l’a ainsi suivi au fil de ses devoirs politiques, à Paris, Bruxelles ou Strasbourg, jusqu’à son entrée au Panthéon le 1er juillet 2018, cristallisant l’image d’une femme de tête dans un monde d’hommes. L’exposition, articulée autour de 16 panneaux disposés dans l’élégant hall Defrasse de Citéco, met ainsi en lumière les nombreux engagements d’une Française d’exception, européenne convaincue, révolutionnaire dans l’âme.

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.


Vous aimerez aussi…

TAEX-Kevin-Abosch-1-min
  • Photo
  • Salon

Paris Photo 2025

Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025

Sous la grande verrière du Grand Palais, l’automne parisien se vit en images. Paris Photo, plus grande foire mondiale dédiée à la photographie, revient en novembre et attire à elle seule…

20251021_163901 (1)
  • Actu
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Melvin Edwards : Le fer en mémoire

PALAIS DE TOKYO
Du 22 octobre au 15 février 2026

Il y a dans les sculptures de Melvin Edwards un poids et une légèreté, une brutalité et une tendresse, comme si le fer, ce matériau dur et froid, se mettait soudain à raconter des histoires intimes.…

6.93_Verre_01 (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Une traversée du doute au Carré Baudouin

CARRÉ DE BAUDOUIN
Jusqu'au 13 décembre 2025

Pooya Abbasian en fait l’hypothèse et nous entraîne dans une traversée du doute, interrogeant avec impertinence la mémoire, la vérité, la perception.

AFFICHE 40x60_SARA (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Cosmogrammes à l'Institut des cultures d'Islam

ICI - Institut des cultures d’Islam
Jusqu'au 15 février 2026

L'art de Sarah Ouhaddou naît du dialogue avec les artisanes et artisans rencontrés au Maroc, en France, mais aussi au Japon, en Italie ou aux États-Unis.