Simone Veil, un destin européen : l'exposition photo de la Cité de l'Économie

Cité de l'Economie
Du 15 mars au 31 octobre 2022

 

1

Immortelle parmi les Hommes, Simone Veil demeure l’une des figures politiques françaises les plus illustres du XXe siècle. Tout au long de sa vie, cette rescapée des camps de concentration, icône de la lutte pour les droits des femmes, a mené une existence à bras-le-corps, faite d’innombrables engagements et de multiples combats. Son nom, indissociable de la loi sur l’interruption volontaire de grossesse, reste également associé à un autre de ses grands travaux, hélas moins connu du grand public : l’Europe. À travers la sélection d’une dizaine de clichés signés Paris Match, la Cité de l’Économie rend hommage au destin exceptionnel de celle qui fût entre 1979 et 1982 la première femme Présidente du Parlement Européen. Le magazine l’a ainsi suivi au fil de ses devoirs politiques, à Paris, Bruxelles ou Strasbourg, jusqu’à son entrée au Panthéon le 1er juillet 2018, cristallisant l’image d’une femme de tête dans un monde d’hommes. L’exposition, articulée autour de 16 panneaux disposés dans l’élégant hall Defrasse de Citéco, met ainsi en lumière les nombreux engagements d’une Française d’exception, européenne convaincue, révolutionnaire dans l’âme.

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.


Vous aimerez aussi…

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Azzedine Alaïa et Christian Dior

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.