Découverte Instagram : Simon Schubert "dessine" grâce au pliage

 

12

Simon Schubert n’utilise ni crayon ni fusain, et pourtant, il dessine. À la place, il s’arme d’une immense patience, de simples feuilles de papier blanc, et s’adonne à la tâche qui fait désormais sa signature : la technique du pliage.





Sur ses œuvres, de spacieux intérieurs du XIXème siècle, meublés par des lustres démesurés, des sols parquetés et des escaliers monumentaux. Rien qui soit particulièrement original donc, jusqu’à ce que l’on s’approche davantage du papier et que le dessin prenne soudainement tout son sens. Avec une précision exceptionnelle, Simon Schubert plie délicatement et à d’innombrables reprises les feuilles blanches, unique support de ses créations. À mesure qu’il manipule le papier, les formes se créent de manière subtile, presque trop douce pour être réelle. Une perceptive déconcertante, renforcée par les jeux de lumières apposées sur le papier qui donnent du volume au matériau et font vivre les intérieurs.

L’artiste, inspiré par le surréalisme et fasciné par le « concept de disparition », démontre par sa pratique les possibilités de création infinies qu’offre le papier. Réunies sous la série baptisée « Paper work », ses créations sont bluffantes de réalité et de finesse, nous entrainant dans une réalité à part, où tout est blanc, neutre et délicat. Un art résolument fascinant, qui fait la notoriété de l’artiste originaire de Cologne depuis de nombreuses années, lui permettant ainsi de faire l’objet d’expositions à travers le monde.

Pour découvrir toutes ses oeuvres, rendez-vous sur la page Instagram de l'artiste : ici


Vous aimerez aussi…

Figurine de l'âge du fer
  • Actu
  • Découverte

Une rare figurine de l’âge du fer trouvée par un enfant

Un enfant a fait la découverte d'une rare statuette de la fertilité datant de l'âge du fer (500-332 avant Jésus-Christ) dans le désert de Néguev, en Israël. C'est la deuxième figure de cet époque répertoriée dans le pays.

puy
  • Actu
  • Découverte

Pompéi : découverte exceptionnelle d'un char romain parfaitement conservé

Le parc archéologique de Pompéi, l'un des sites antiques les plus visités au monde (3,9 millions de visiteurs en 2019), a annoncé ce week-end la découverte exceptionnelle d'un char de cérémonie de l'époque romaine dans un état de conservation remarquable.

crofbridge
  • Actu
  • Découverte

 Une nécropole antique découverte sous une résidence universitaire

C’est une découverte qui fera date dans l’archéologie anglo-saxonne : les chercheurs ont découvert près de Cambridge les restes d’une nécropole antique datant de la fin de l’époque romaine et du début de l'occupation germanique, une période assez mal renseignée par les sources écrites.

titanosaure001
  • Actu
  • Découverte

Le plus grand dinosaure de tous les temps découvert en Argentine ?

Au nord de la Patagonie, des chercheurs ont mis au jour les restes d'un titanosaure vieux de 98 millions d'années. Bien qu'incomplet, il pourrait s'agir du plus grand dinosaure découvert à l'heure actuelle.