Exposition Living Inside: Chiharu Shiota au Musée National des Arts Asiatiques - Guimet

Musée national des arts asiatiques – Guimet
Du 16 mars au 6 juin 2022

Elle fait assurément partie de nos artistes contemporaines préférées. Chiharu Shiota avait marqué la Biennale de Venise avec son océan de fils rouges tressés… Elle est aujourd’hui la grande invitée du Musée Guimet qui lui laisse carte blanche pour métamorphoser ses espaces. En suivant le fil d’Ariane laissé par l’artiste, nous nous rendons dans l’immense rotonde pour admirer son architecture tentaculaire qui se déploie au sommet du musée. Des fils rouges par milliers qui semblent s’étirer à l’infini.

 

26

Des lignes qui finissent par se rejoindre, s’emmêler, se nouer ou se déchirer... dans une métaphore puissante de nos relations humaines. Des liens quasi imperceptibles dans leur individualité mais qui en se connectant constituent un réseau que l’on ne peut plus ignorer. Des lignes hypnotiques qui loin de brouiller notre regard, nous obsèdent. Quelles sont ces étranges reliques prises au piège dans ces tentacules géantes ? Un piano, une table, une commode… Chiharu Shiota tisse un réseau protecteur autour d’un quotidien devenu minuscule. Une œuvre qui fait écho au vécu aliénant des confinements successifs qui ont frappé le monde, enfermant le monde entier dans des maisons de poupées étouffantes. L’artiste signe ici une œuvre poétique, d’une grande fragilité, ode à toutes les petites choses du quotidien qui nous rattachent à la vie.

 

1

Parviendrez-vous à vous frayer un chemin dans l’œuvre sinueuse et inextricable de Chiharu Shiota ? L’artiste japonaise, célèbre dans le monde entier pour ses installations de fils entrelacés, récidive en défiant une nouvelle fois nos perceptions. Sa dernière création, sobrement intitulée Living Inside, explore pourtant de nouveaux territoires jusqu’ici peu étudiés par l’artiste nippone. La plasticienne s’est en effet inspirée ici des confinements successifs pour élaborer cette œuvre inédite, intimiste et délicate, série de sculptures labyrinthiques réalisées à partir de maisons de poupées et autres meubles miniatures. Lits, chaises, pianos... Cette figure majeure de la scène contemporaine actuelle retient prisonnières de sa toile ces minuscules pièces de mobilier, tentant par tous les moyens de conserver la trace de ces objets du quotidien qui menacent à tout moment de disparaître de sa mémoire. Hantée depuis longtemps par la question des relations invisibles, l’artiste signe aujourd’hui une œuvre poétique, d’une grande fragilité, ode à toutes les petites choses du quotidien qui nous rattachent à la vie.


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

INV 20103
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Monet, peindre le temps au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 30 septembre 2026 au 25 janvier 2027

Le Musée de l’Orangerie présente l’exposition Monet, peindre le temps, consacrée à Claude Monet et à sa manière unique de représenter les variations du temps et de la lumière.

rosas-premiere-rosas-danst-rosas-2026-c-anne-van-aerschot-rosasd
  • Actu
  • Spectacles

Rosas Danst Rosas

Chaillot – Théâtre national de la Danse
Du 10 au 17 septembre 2026

Une pièce culte de la danse contemporaine retrouve la scène de Chaillot : Rosas danst Rosas

Modèle : travaux d'agrandissement du modèle primitif de la tête, en plâtre, de la Statue de la Liberté, 1878 Frédéric Auguste Bartholdi, 1834-1904, sculpteur français Ateliers Gaget, Gauthier et Cie, Paris Maquette / Scène de travail / Ouvrier / Chantier
  • En famille
  • Insolite

Exposition Lady Liberté. De la sueur, de l'audace, du génie au Musée des Arts et Métiers

MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS
Du 22 septembre 2026 au 1er août 2027

De trois cents plaques de cuivre à une icône mondiale : les secrets de fabrication de la Statue de la Liberté.