MUDO - André Metthey
MUDO - André Metthey

Science Expériences : le nouveau concept immersif à Bercy Village

Science Expériences
Collections permanentes

  • Science Expériences - Salle Abysses
  • Science Expériences - Salle Abysses
  • Science Expériences - Salle Volcan
  • Science Expériences - Salle Electrostatique
  • Science Expériences - Salle Nature
  • Science Expériences - Installation Moon
  • Science Expériences - Salle Quantique
  • Science Expériences - Salle Espace
  • Science Expériences - Salle Electrostatique
  • Science Expériences - Salle Electrostatique
  • Science Expériences - Salle Corps Humain

 

11

Alors on y va ou pas ? Nous avons testé pour vous ce nouveau lieu immersif de 800m² situé au cœur de Bercy Village, dont la promesse est alléchante : nous réconcilier avec les sciences dans un espace à la croisée des chemins entre musée et parc d’attractions…

Très vite, nous comprenons que la mission première du lieu, apprendre en s’amusant, est parfaitement remplie, puisque chaque salle apporte son lot d’anecdotes et de petites informations marquantes. Ainsi au fur et à mesure de la déambulation, vous apprendrez pourquoi certains poissons des profondeurs marines brillent dans le noir, comment marche le système nerveux, quelles sont les vertus des plantes, ou encore combien mesurait Robert Wadlow, le plus grand homme ayant jamais vécu. Les salles se succèdent dans un voyage étonnant qui vous conduira du plus haut des cieux jusqu’au centre de la Terre, en passant par les fonds marins. Un parcours vivant et immersif, grâce à un savant usage des nouvelles technologies. On apprécie particulièrement la découverte de notre univers grâce à un film en réalité virtuelle (attention, celui-ci est interdit aux enfants de moins de 10 ans, qui pourront profiter du film projeté dans une salle). Pendant une petite dizaine de minutes, vous serez tous dans la lune, pour profiter pleinement du fait d’avoir la tête dans les nuages. Coup de cœur aussi pour la salle Volcan, dont le sol et les murs interactifs, qui réagissent à l’approche des visiteurs, raviront petits et grands. Une interaction presque aussi grisante que de se prendre 400 000 volts dans le corps (et croyez-nous, ça décoiffe). On apprécie donc ce lieu, sorte de nouvelle version de la Cité des Sciences ou du Palais de la Découverte. Mais nous sommes tout de même un peu frustrés en sortant, du fait de la rapidité de la visite. Une heure maximum, pour enchaîner les salles qui ne sont pas toujours très grandes, et manquent parfois d’un peu d’interactions. Et nous ne sommes donc ni vraiment dans un musée (pas vraiment d’œuvres d’art à contempler) ni vraiment dans un parc d’attraction. La visite manque parfois d’interaction, le visiteur était le plus souvent spectateur qu’acteur – alors que nous nous imaginions déjà conduire des expériences dans un laboratoire – et le tout pourrait donc être un peu plus spectaculaire. Surtout compte tenu du prix, puisque l’accès n’est pas donné. 19 euros pour les adultes, 16 euros en tarif réduit, et surtout 11 euros pour tous les enfants de moins de 12 ans… De la même manière, seuls les plus chanceux pourront, moyennant finance, s’envoler grâce à l’installation Moon, qui propose de tester la gravité lunaire. Notre conseil : privilégiez vos jeunes ados, qui risquent d’être plus sensibles aux informations et installations proposés. Un lieu étonnant, qui donne tout de même à voir les sciences autrement.

 


Vous aimerez aussi…

_92935560_robot976
  • En famille
  • Numérique

* Rencontrez des robots dans les collections permanentes de la Cité des Sciences

Cité des Sciences et de l'Industrie
Collections permanentes

Partez à la rencontre de robots spectaculaires capables de danser, de marcher ou de communiquer !

Megathere ou Paresseux géant
  • En famille
  • Numérique

Exposition permanente Géants disparus VR au Muséum d'histoire naturelle

Muséum d'histoire naturelle de Paris
Prochainement

(Grands) enfants à partir de 12 ans sont cordialement invités à emprunter une machine à remonter le temps, située dans le cabinet de réalité virtuelle de la grande Galerie de l’Evolution.

Free picture (Digital enterprise matrix style background Deep blue Futuristic digital background) from https://torange.biz/fx/background-digital-enterprise-matrix-style-deep-173129
  • En famille
  • Numérique

* Découvrez les collections permanentes du Palais de la Découverte

Palais de la découverte
Collections permanentes

Vulgariser une science complexe est loin d’être une tâche aisée, on en conviendra. Mais le Palais de la Découverte a choisi de relever le défi et parvient à nous ôter quelques complexes quant à l’informatique.

Exposition ARCHÉA'LAB au musée Archéa de Louvres (2)
  • En famille
  • Numérique

ARCHÉA'LAB : l'exposition immersive qui nous entraîne sur les pas de l'innovation muséale

Musée Archéa
Jusqu'au 27 octobre 2022

Pour célébrer sa 10e bougie, ARCHÉA orchestre une exposition des plus novatrices, comme une délicate invitation à entrer dans la fabrique du musée. Découvrez l'ARCHÉA'LAB, une expérience immersive et numérique dont vous ne sortirez pas indemnes...


MUDO - André Metthey