Exposition Blind Ambition : Hassan Khan investit le Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 23 février au 25 mars 2022

 

14

L’artiste égyptien investit Beaubourg pour une exposition unique, conceptuelle, mêlant sculptures, photographies, installations in situ et vidéos.

Depuis les années 1990, Hassan Khan développe une pratique unique de l’art, multipliant les médias pour nous proposer une expérience visuelle inédite. À travers des œuvres variées, colorées, et parfois dérangeantes, comme l’énorme cochon au sourire carnassier qui nous attend à l’entrée de l’exposition, le plasticien aborde avec une ironie discrète les rapports de force qui définissent l’atmosphère politique et sociale du monde contemporain. Au fil des salles, les compilations de messages générés automatiquement font suite aux collages grotesques et aux pochoirs oniriques. D’une abstraction sans pareil, ces créations dégagent une énergie particulière, et chaque objet déploie une fiction brève et acérée, entre poésie et satire. Des œuvres nouvelles, inédites, se joignent à des travaux plus anciens, et pourtant tout aussi ancrés dans l’air du temps. Dans une scénographie jamais vue, entièrement imaginée et conçue pour cette exposition spécifique, le Centre Pompidou nous invite à une promenade au cœur de l’absurde. Un audacieux projet, mettant en lumière les capacités audacieuses de cet artiste.


Vous aimerez aussi…

DG-2024_2024-3-6
  • Incontournable

Le verre, au-delà de la matière au Musée Ariana

MUSÉE ARIANA
Du 24 avril 2026 au 3 janvier 2027

Au Musée Ariana, 40 ans de recherche sur le verre : Soulages, Othoniel, Pesce et les coulisses inédites d'un laboratoire qui réinvente la matière.

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

14_Ladji Diaby MG_0617
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Ladji Diaby, Who’s Gonna Save The World ? à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 1er avril au 19 juillet 2026

Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.