Exposition Blind Ambition : Hassan Khan investit le Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 23 février au 25 mars 2022

 

14

L’artiste égyptien investit Beaubourg pour une exposition unique, conceptuelle, mêlant sculptures, photographies, installations in situ et vidéos.

Depuis les années 1990, Hassan Khan développe une pratique unique de l’art, multipliant les médias pour nous proposer une expérience visuelle inédite. À travers des œuvres variées, colorées, et parfois dérangeantes, comme l’énorme cochon au sourire carnassier qui nous attend à l’entrée de l’exposition, le plasticien aborde avec une ironie discrète les rapports de force qui définissent l’atmosphère politique et sociale du monde contemporain. Au fil des salles, les compilations de messages générés automatiquement font suite aux collages grotesques et aux pochoirs oniriques. D’une abstraction sans pareil, ces créations dégagent une énergie particulière, et chaque objet déploie une fiction brève et acérée, entre poésie et satire. Des œuvres nouvelles, inédites, se joignent à des travaux plus anciens, et pourtant tout aussi ancrés dans l’air du temps. Dans une scénographie jamais vue, entièrement imaginée et conçue pour cette exposition spécifique, le Centre Pompidou nous invite à une promenade au cœur de l’absurde. Un audacieux projet, mettant en lumière les capacités audacieuses de cet artiste.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.