Exposition Anne de France : le musée Anne-de-Beaujeu revient sur la vie extraordinaire d'une femme de pouvoir

Musée Anne-de-Beaujeu
Jusqu'au 18 septembre 2022

 

8

À la simple évocation de son nom, nous voilà propulsés à la fin du XVe siècle dans les intrigues, manœuvres et autres manigances du royaume de France. Redoutable femme de pouvoir, Anne de Beaujeu n’en reste pas moins une princesse des arts, mécène active et avisée à l’aube de la Renaissance. À l’occasion des 500 ans de sa disparition, le musée Anne-de-Beaujeu remonte le fil de l’Histoire et nous invite à la cour d’Anne de France pour nous faire revivre la grandeur d’un règne au temps des ducs de Bourbon. L’exposition, riche d’innombrables chefs-d’œuvre, brosse ainsi le portrait d’une femme ambitieuse ayant fait preuve d’une rare intelligence aussi bien en matière de choix politiques que artistiques et qui exerça son pouvoir sur de très nombreuses reines et princesses de son temps, laissant de cette manière une empreinte indélébile dans les arts. Une influence visible dans l’exposition qui reconstitue sa « cour des dames » au moyen de portraits ou d’objets ayant appartenu à celles et ceux qu’elle prit le soin d’éduquer. À travers une sélection riche et variée mêlant peintures, sculptures, ouvrages enluminés et objets d’art, le musée souhaite ici restituer toute la puissance d’un monarque oublié, souveraine restée de son vivant dans l’ombre de son jeune frère Charles VIII avant d’être érigée au XIXe siècle comme le modèle d’héroïne romantique par excellence.

MUSÉE ANNE-DE-BEAUJEU
Jusqu’au 18 septembre 2022
place du Colonel Laussedat, 03000 Moulins 


Vous aimerez aussi…

Exposition Textimoov - Futurotextiles 6 au Tripostal de Lille (2)
  • Mode
  • Contemporain

Exposition Textimoov au Tripostal de Lille

Le Tripostal
Du 17 mai au 29 septembre 2024

L'exposition Textimoov nous offre une sélection léchée de vêtements futuristes et colorés qui mettent en lumière les liens entre sport et innovation.

Exposition Olympisme entre boycotts et scandales au Musée national de l'immigration, JO de Mexico 1968. Photo Bettman, Crédit Getty Images
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Olympisme, boycotts et scandales au Palais de la Porte Dorée

Palais de la Porte Dorée - Musée National de l'Immigration
Du 26 avril au 8 septembre 2024

Entre scandales, boycotts, controverses et messages d’espoir, l'exposition au Palais de la Porte Dorée met en lumière l'évolution politique des Jeux Olympiques.

Exposition JO 1972, Tunnel des dessins au musée Les Pêcheries, 2 accrochage
  • Actu
  • Découverte

Exposition JO 1972 : tunnel des dessins au Musée Les Pêcheries

Musée les Pêcheries
Jusqu'au 23 septembre 2024

Le Musée des Pêcheries de Fécamp vous invite à découvrir les affiches olympiques des Jo de 1972 où les thèmes du corps et de la couleur sont explorés.

Exposition Sport, plus vite, plus haut, plus fort à la Fabrique des Savoirs, Studio Édeline, vers 1920
  • Découverte
  • Actu

Exposition Sport, plus vite, plus haut, plus fort à la Fabrique des Savoirs

La Fabrique des Savoirs
Du 21 juin au 22 septembre 2024

La Fabrique des Savoirs d'Elbeuf propose de souligner le lien entre le sport et l'industrie locale dans une exposition musclée et patriote !