Exposition Réclamer la terre au Palais de Tokyo: l'usage de la matière brute

Palais de Tokyo
Du 15 avril au 4 septembre 2022

 

33

Le temps d’une exposition, le Palais de Tokyo nous invite à repenser notre rapport à la terre. En réunissant une douzaine d’artistes de tous les continents, l’institution parisienne développe une réflexion écologique, féministe et sociale, ancrée dans notre époque. Ici, les matériaux « naturels » sont mis à l’honneur. Bois, pierre, coquillages et plantes deviennent de véritables objets d’arts, porteurs d’un message, irréductibles à leur simple matérialité. Grâce à différents procédés, les artistes développent de nouvelles connexions avec le vivant et l’environnement. Ainsi, les photographies d’Asinnaja interrogent les liens entre le corps et la terre, créant un parallèle entre le mouvement naturel et celui créé de toute pièce par l’homme. Les peintures de Judy Watson mettent en avant les racines et la transmission des récits et savoirs autochtones, grâce à un imaginaire de l’arbre très développé. De son côté, Megan Cope dénonce avec force l’extractivisme grâce à des compositions tout en finesse et en subtilité. Une exposition qui prône un retour nécessaire à l’essentiel pour ressentir et soutenir une nature changée, et surtout promouvoir l’importance du
savoir : savoir-penser, savoir-faire, mais aussi savoir-être au sein d’un monde en détresse.

 

24


Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.

Portrait de Louis de France (1661-1711) © Palacio Real de Madrid, Patrimonio Nacional
  • En famille
  • Classique

Le Grand Dauphin, fils de roi, père de roi, et jamais roi

Jusqu'au 15 février 2026
Châteaux de Versailles

Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.