Exposition León Ferrari : le Centre Pompidou met à l'honneur son "aimable cruauté"

Centre Pompidou
Du 20 avril au 29 août 2022

 

20

Auteur d’une œuvre protéiforme, León Ferrari s’adonne tout d’abord au dessin, qu’il apprend de manière autodidacte, avant de se tourner vers la céramique, et plus tard la réalisation de films. Des productions multiples, rassemblées autour d’un point commun : de toutes se dégagent un esprit de provocation et un charisme indéniable. Une volonté de l’artiste qui, frappé par la violence de son époque, se sert de ses compositions pour mettre en avant la barbarie du monde libéral occidental. Son œuvre La Civilización Occidental y Cristiana, représentant un Christ crucifié sur un avion américain, témoigne à la fois de son rejet de la guerre du Vietnam, de son anticolonialisme, mais surtout de son anticléricalisme. À travers une œuvre subversive avec laquelle le plasticien refuse une approche purement formelle, Ferrari cherche à la fois à présenter le christianisme comme raison à tous les maux de son temps, mais aussi à nous mettre en garde contre la banalisation, si ce n’est l’embellissement, de la violence dans l’art, un processus qu’il a poétiquement surnommé une « aimable cruauté ».

 

3

Le saviez-vous ?
Quelques mois avant sa mort, León Ferrari a été accusé de blasphème par l’un de ses concitoyens. Une consécration pour le plasticien adepte de la provocation, puisque ce compatriote n’était autre que… Le futur pape François !

 

27


Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Portrait de Louis de France (1661-1711) © Palacio Real de Madrid, Patrimonio Nacional
  • En famille
  • Classique

Le Grand Dauphin, fils de roi, père de roi, et jamais roi

Jusqu'au 15 février 2026
Châteaux de Versailles

Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.