Exposition León Ferrari : le Centre Pompidou met à l'honneur son "aimable cruauté"

Centre Pompidou
Du 20 avril au 29 août 2022

 

20

Auteur d’une œuvre protéiforme, León Ferrari s’adonne tout d’abord au dessin, qu’il apprend de manière autodidacte, avant de se tourner vers la céramique, et plus tard la réalisation de films. Des productions multiples, rassemblées autour d’un point commun : de toutes se dégagent un esprit de provocation et un charisme indéniable. Une volonté de l’artiste qui, frappé par la violence de son époque, se sert de ses compositions pour mettre en avant la barbarie du monde libéral occidental. Son œuvre La Civilización Occidental y Cristiana, représentant un Christ crucifié sur un avion américain, témoigne à la fois de son rejet de la guerre du Vietnam, de son anticolonialisme, mais surtout de son anticléricalisme. À travers une œuvre subversive avec laquelle le plasticien refuse une approche purement formelle, Ferrari cherche à la fois à présenter le christianisme comme raison à tous les maux de son temps, mais aussi à nous mettre en garde contre la banalisation, si ce n’est l’embellissement, de la violence dans l’art, un processus qu’il a poétiquement surnommé une « aimable cruauté ».

 

3

Le saviez-vous ?
Quelques mois avant sa mort, León Ferrari a été accusé de blasphème par l’un de ses concitoyens. Une consécration pour le plasticien adepte de la provocation, puisque ce compatriote n’était autre que… Le futur pape François !

 

27


Vous aimerez aussi…

INSTALLATION VIEWS HEINZ MACK FONDATION LE CORBUSIER 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000021f27
  • Découverte
  • Contemporain

L'exposition Pureté, lumière, espace à la Fondation Le Corbusier

Fondation Le Corbusier
Jusqu'au 20 décembre 2025

Lumière, couleurs, vibrations : Heinz Mack dialogue avec l’héritage de Le Corbusier.

  • Insolite
  • En famille

Urbain de paname, le street art s'empare d'un lieu inattendu !

Du 20 nov. au 24 janv. 2025 
Ancienne patinoire de Saint-Ouen

Pour son édition la plus audacieuse, Urbain de Paname réunit une constellation d’artistes incontournables du street art. Invader, Banksy, JonOne, Le Chat, Jenkins… tous répondent à l’appel pour transformer un lieu totalement improbable : une ancienne patinoire métamorphosée en espace de création XXL.

unnamed (15)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Rien de nouveau sous le soleil au musée de Tessé

Musée de Tessé
Du 25 septembre 2025 au 18 janvier 2026

Carole Benzaken transforme le musée de Tessé en espace suspendu : lumière, flous et couleurs révèlent un dialogue entre passé et présent.

Capture d'écran 2025-11-12 164749
  • Contemporain
  • Découverte

Claire Trotignon, l'intimité des temps

Du 22 novembre 2025 au 1er février 2026
Les Tanneries

Claire Trotignon déconstruit le réel à partir de fragments d'architectures anciennes et d'images oubliées. Ses œuvres vacillent entre ruine et renaissance.