Exposition León Ferrari : le Centre Pompidou met à l'honneur son "aimable cruauté"

Centre Pompidou
Du 20 avril au 29 août 2022

 

20

Auteur d’une œuvre protéiforme, León Ferrari s’adonne tout d’abord au dessin, qu’il apprend de manière autodidacte, avant de se tourner vers la céramique, et plus tard la réalisation de films. Des productions multiples, rassemblées autour d’un point commun : de toutes se dégagent un esprit de provocation et un charisme indéniable. Une volonté de l’artiste qui, frappé par la violence de son époque, se sert de ses compositions pour mettre en avant la barbarie du monde libéral occidental. Son œuvre La Civilización Occidental y Cristiana, représentant un Christ crucifié sur un avion américain, témoigne à la fois de son rejet de la guerre du Vietnam, de son anticolonialisme, mais surtout de son anticléricalisme. À travers une œuvre subversive avec laquelle le plasticien refuse une approche purement formelle, Ferrari cherche à la fois à présenter le christianisme comme raison à tous les maux de son temps, mais aussi à nous mettre en garde contre la banalisation, si ce n’est l’embellissement, de la violence dans l’art, un processus qu’il a poétiquement surnommé une « aimable cruauté ».

 

3

Le saviez-vous ?
Quelques mois avant sa mort, León Ferrari a été accusé de blasphème par l’un de ses concitoyens. Une consécration pour le plasticien adepte de la provocation, puisque ce compatriote n’était autre que… Le futur pape François !

 

27


Vous aimerez aussi…

20251021_163901 (1)
  • Actu
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Melvin Edwards : Le fer en mémoire

PALAIS DE TOKYO
Du 22 octobre au 15 février 2026

Il y a dans les sculptures de Melvin Edwards un poids et une légèreté, une brutalité et une tendresse, comme si le fer, ce matériau dur et froid, se mettait soudain à raconter des histoires intimes.…

Renaissance
  • Gratuit
  • Contemporain

Une double exposition à La Ferme du Buisson !

LA FERME DU BUISSON
Du 12 octobre au 25 janvier 2026 

La Ferme du Buisson se transforme en une traversée sensorielle.

6.93_Verre_01 (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Une traversée du doute au Carré Baudouin

CARRÉ DE BAUDOUIN
Jusqu'au 13 décembre 2025

Pooya Abbasian en fait l’hypothèse et nous entraîne dans une traversée du doute, interrogeant avec impertinence la mémoire, la vérité, la perception.

6889db8f0f5026374f960f3d_Capture d’écran 2025-07-30 à 10.44.51
  • Actu
  • Classique

Victor Hugo, décorateur

MAISON DE VICTOR HUGO
Du 13 novembre au 26 avril 2026 

On connaît le poète, le tribun, le dessinateur visionnaire. On oublie trop souvent l’homme de décors, brocanteur inspiré et metteur en scène de ses intérieurs. Victor Hugo n’accumulait pas les objets…