59ème Biennale de Venise : Le Lait des Rêves

La 59ème Biennale de Venise
Jusqu'au 27 novembre 2022

 

27

Cette nouvelle édition tire son nom du titre d’un roman fantastique pour enfants, Il letto dei sogni. Un livre qui met en scène un bestiaire de créatures fantastiques, évoluant dans un monde où chacun est libre de se transformer, de devenir un autre que soi. Le ton est lancé, cette session 2022 est placée sous le signe de l’imagination et des métamorphoses. Ainsi, le surréalisme est mis à l’honneur, associé tour à tour à la magie, à la nature humaine ou à la technologie. Les plus de 1400 œuvres exposées témoignent de la volonté des artistes de proposer des solutions aux problèmes sociétaux actuels, afin de, peut-être, nous donner la clef d’un monde du vivre ensemble.

LA 59EME BIÈNNALE DE VENISE
Jusqu'au 27 novembre 2022
Venise, Italie
La Biennale di Venezia


Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.