Musée de la Vie romantique
Musée de la Vie romantique

Exposition Geneviève Gallois : le Château du Val Fleury lève le voile sur la caricaturiste de talent

Château du Val Fleury
Jusqu'au 3 juillet 2022

  • Geneviève Gallois, Soeur Marie Gabrielle, 1940
  • Geneviève Gallois, Autoportrait novice, 1917-1933
  • Genevivèe Gallois, Le cycliste au lampion, avant 1917
  • Geneviève Gallois, Les soeurs tuberculeuses se reposent, 1939-1949
  • Geneiève Gallois, Le bal populaire, avant 1917
  • Geneviève Gallois, L'ange du silence, 1956

 

6

Geneviève Gallois. Voilà un nom autrefois méconnu du grand public mais qui devrait bientôt être auréolé d’une reconnaissance nouvelle sur la scène muséale française. Un intérêt légitime pour cette artiste inclassable, caricaturiste de talent, dont la vie semble avoir été écrite pour les besoins d’un roman. En effet, par un curieux hasard de la vie, Marcelle Gallois devient en 1917 Sœur Geneviève, passant rapidement de la satire à la dévotion et abandonnant derrière elle un avenir prometteur dans la presse. Entre ces deux chemins de vie radicalement opposés, la Première Guerre mondiale, qui laisse une marque indélébile sur l’œuvre de la dessinatrice et lui provoque une crise existentielle. Ce destin hors du commun, digne des plus grandes fictions, fait aujourd’hui l’objet d’une vaste exposition au château du Val Fleury. À travers la sélection d’œuvres de jeunesse, dessins et croquis en tout genre, mais aussi des créations datant de son passage sous les ordres, l’institution dresse le portrait d’une femme complexe et profondément sincère dans sa démarche artistique, plastique ou spirituelle. Au fil d’une exposition chrono-thématique, nous faisons ainsi la rencontre de Marcelle Gallois, cette artiste précoce à la verve politique certaine, dont le travail incisif s’inscrit dans la veine des grands caricaturistes de la fin du XIXe siècle. Puis nous découvrons Soeur Geneviève, religieuse au caractère libre et indépendant, ayant mis son talent, la violence et la dynamique de son trait entre les mains de Dieu. Ce grand écart ne l’empêchera pas de poursuivre son travail chez les moniales et d’embrasser une carrière avant et après sa conversion. Conscient de cette singulière trajectoire, le château du Val Fleury restitue l’œuvre complète, forte et insolite, d’une sœur pas comme les autres, qui profita de son double statut pour à la fois délivrer un rare témoignage de la vie quotidienne monastique à la première moitié du XXe siècle et égratigner sans vergogne ses contemporains. Dans cette étonnante exposition imaginée par Les amis de Geneviève Gallois, l’artiste s’affirme avant tout comme la créatrice d’une œuvre éclectique et plurielle, étant capable de saisir sur le vif l’immédiateté d’un geste à travers de nombreux supports (peinture, dessin, gravure, reliure, vitrail). Une monographie d’une grande sensibilité, centrée sur les dessins d’une femme qui n’a épargné aucun Homme vivant sur Terre.


Vous aimerez aussi…

Exposition Regards à la Maison Victor Hugo à Paris - Charles-Frédéric Lauth, La salle manger de George Sand à Nohant
  • Gratuit
  • Classique

Exposition Regards : la Maison Victor Hugo vous invite gratuitement à ouvrir l’œil

Maison Victor Hugo
Jusqu'au 19 juin 2022

Jusqu'au 19 juin, découvrez entre les murs de la Maison Victor Hugo une splendide exposition, baptisée Regards, qui vous incitera sans aucun doute à ouvrir l'œil !

Exposition Je Vois un Oiseau, Chourouk Hriech au Drawing Lab Paris - Chourouk Hriech_Douala -2
  • Dessin
  • Gratuit

Exposition Chourouk Hriech : prenez votre envol au cœur du Drawing Lab

Drawing Lab
Jusqu'au 15 juin 2022

Plongez dans l’œuvre de Chourouk Hriech à la manière d’un oiseau migrateur, le temps d’une splendide exposition baptisée Je vois un oiseau, dans laquelle l’artiste franco-marocaine nous embarque pour un somptueux voyage aérien !

Exposition-Eric Ceccarini - The Painters Project - Jacqueline Bozon 04 def
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Eric Ceccarini : la Galerie HEGOA met à l'honneur cette rencontre entre le peintre et le photographe

Galerie HEGOA
Du 2 au 11 juin 2022

Eric Ceccarini redéfinit la notion du portrait dans une nouvelle exposition colorée mêlant peinture et photographie, à découvrir gratuitement du 2 au 11 juin 2022 à la Galerie Hegoa.

exposition Issachar Ber Ryback, Galerie Le Minotaure, Issachar Ber Ryback, Portrait Cubiste, 1918
  • Gratuit

La Galerie le Minotaure expose gratuitement les œuvres historiques d'Issachar Ber Ryback

Galerie le Minotaure
Jusqu'au 4 juin 2022

À travers une sélection de peintures diverses, l’exposition gratuite proposée par la Galerie le Minotaure revient sur la production artistique de Ryback, véritable acteur de la création d’une esthétique hébraïque, et d'une identité culturelle juive.


Musée de la Vie romantique