Exposition Normando Lobo de Sousa : l’artiste franco-portugais nous invite dans son univers « Sacrément Gai » à la Galerie Cyril Guernieri

Galerie Cyril Guernieri
Du 21 avril au 7 mai 2022

 

16

Ne vous fiez pas aux apparences. Ici point de parjure ou de blasphème mais un sens aiguisé de la réinterprétation. L’artiste franco-portugais Normando Lobo de Sousa, mis à l’honneur ces dix prochains jours dans une fastueuse exposition à la Galerie Cyril Guernieri, réinvente l’iconographie religieuse dans laquelle il baigne depuis tout petit.

Les Christs, vierges et autres madones, se sont en effet imposés tout naturellement dans le processus de création du plasticien issu lui-même d’une famille traditionnelle de la péninsule ibérique où la religion occupe, encore aujourd’hui, une place essentielle. Conscient de cet héritage inestimable, Normando rend désormais hommage à ce patrimoine universel, élément constitutif de son ADN, en élaborant de petites saynètes au charme délicieusement kitsch, grâce à des objets chinés aux quatre coins de l'Europe. Des installations baroques et colorées où l’artiste, avec le brin de malice qui le caractérise, propose sa vision personnelle d’un certain idéal religieux. Une quête d’absolu faite de paradoxes et d’oppositions qui nourrissent un questionnement intérieur… À la croisée des mondes et des chemins, ses œuvres à hauteur de statuettes multiplient ainsi les références à la pop culture, au cinéma ou au petit écran. Ne vous étonnez donc pas de voir le Christ crucifié retenu captif d’une boîte aux lettres ou la Vierge Marie sur un skateboard. La force de cette audacieuse proposition réside principalement dans ses grilles de lecture, innombrables et propres à chacun à l’image de notre spiritualité. Normando Lobo de Sousa prend ici un malin plaisir à bousculer nos croyances dans l’espoir de provoquer, qui sait, une prise de conscience. Mais faites vite, le temps presse ! L’exposition se termine hélas le 7 mai… La messe est dite !

La galerie est ouverte les dimanches 24 avril, 1er mai et 8 mai de 14h à 19h.


Vous aimerez aussi…

SHOOTING_Maison_Francis_Kurkdjian_1
  • Insolite
  • Gratuit

On a vu, on a adoré : Expanded Drops de Christelle Boulé chez Maison Francis Kurkdjian

MAISON FRANCIS KURKDJIAN
Du 21 janvier au 29 mars 2026

Un nouveau lieu confidentiel ouvre près du Louvre : quand la haute parfumerie devient image et expérience sensorielle inédite, entre art et odeur.

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

theo-lopez-manifest-2024-acrylique-sur-toile-116-x-73-cm--3200x0
  • Découverte
  • Contemporain

TOP: Où acheter de l’art pour Noël ? Notre sélection de galeries coups de cœur !

L'esprit de Noël s'installe, et avec lui, l'urgence de trouver le cadeau parfait !