Exposition Normando Lobo de Sousa : l’artiste franco-portugais nous invite dans son univers « Sacrément Gai » à la Galerie Cyril Guernieri

Galerie Cyril Guernieri
Du 21 avril au 7 mai 2022

 

16

Ne vous fiez pas aux apparences. Ici point de parjure ou de blasphème mais un sens aiguisé de la réinterprétation. L’artiste franco-portugais Normando Lobo de Sousa, mis à l’honneur ces dix prochains jours dans une fastueuse exposition à la Galerie Cyril Guernieri, réinvente l’iconographie religieuse dans laquelle il baigne depuis tout petit.

Les Christs, vierges et autres madones, se sont en effet imposés tout naturellement dans le processus de création du plasticien issu lui-même d’une famille traditionnelle de la péninsule ibérique où la religion occupe, encore aujourd’hui, une place essentielle. Conscient de cet héritage inestimable, Normando rend désormais hommage à ce patrimoine universel, élément constitutif de son ADN, en élaborant de petites saynètes au charme délicieusement kitsch, grâce à des objets chinés aux quatre coins de l'Europe. Des installations baroques et colorées où l’artiste, avec le brin de malice qui le caractérise, propose sa vision personnelle d’un certain idéal religieux. Une quête d’absolu faite de paradoxes et d’oppositions qui nourrissent un questionnement intérieur… À la croisée des mondes et des chemins, ses œuvres à hauteur de statuettes multiplient ainsi les références à la pop culture, au cinéma ou au petit écran. Ne vous étonnez donc pas de voir le Christ crucifié retenu captif d’une boîte aux lettres ou la Vierge Marie sur un skateboard. La force de cette audacieuse proposition réside principalement dans ses grilles de lecture, innombrables et propres à chacun à l’image de notre spiritualité. Normando Lobo de Sousa prend ici un malin plaisir à bousculer nos croyances dans l’espoir de provoquer, qui sait, une prise de conscience. Mais faites vite, le temps presse ! L’exposition se termine hélas le 7 mai… La messe est dite !

La galerie est ouverte les dimanches 24 avril, 1er mai et 8 mai de 14h à 19h.


Vous aimerez aussi…

Exposition Lubaina Himid, A Fashionable Marriage, musée d'Art moderne de Paris
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Lubaina Himid, A Fashionable Marriage, au musée d'Art moderne de Paris

MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS
Du 16 octobre 2026 au 10 janvier 2027

Le musée d'Art moderne de Paris accueille Lubaina Himid du 16 octobre 2026 au 10 janvier 2027, en entrée libre, dans le cadre du Festival d'Automne. L'artiste britannique y montre une seule pièce, posée au milieu des collections permanentes.

Foire Art Basel Paris 2026, Grand Palais
  • Actu
  • Gratuit

GOD HATES SPACE : l'installation gratuite de GENER8ION au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 22 au 25 octobre 2026

Surkin et Romain Gavras investissent la Rotonde d'Antin du Grand Palais avec un écran double face de douze mètres, du 22 au 25 octobre 2026. Art Basel et Live Nation s'associent pour la première fois, et l'entrée est libre.

Exposition Tacita Dean et Bruce Nauman à la galerie Marian Goodman
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Tacita Dean et Bruce Nauman à la galerie Marian Goodman

GALERIE MARIAN GOODMAN
Du 19 octobre au 19 décembre 2026

Bruce Nauman revient au dessin après près de vingt ans de pause, et Tacita Dean le filme. De leurs séances au Nouveau-Mexique est né Drawing Blind Drawing, un film-diptyque projeté chez Marian Goodman sur plus de sept mètres de large.

Exposition Stefan Oláh, Chantier, à La Sphère
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Stefan Oláh, Chantier, à La Sphère

LA SPHÈRE
Du 7 octobre 2026 au 23 janvier 2027

La Sphère, nouveau lieu du Marais consacré aux arts, aux philosophies et aux spiritualités du monde, ouvre en montrant ses propres travaux. Son exposition inaugurale revient au photographe autrichien Stefan Oláh, qui suit depuis des années la métamorphose des lieux de culture.