Exposition Normando Lobo de Sousa : l’artiste franco-portugais nous invite dans son univers « Sacrément Gai » à la Galerie Cyril Guernieri

Galerie Cyril Guernieri
Du 21 avril au 7 mai 2022

 

16

Ne vous fiez pas aux apparences. Ici point de parjure ou de blasphème mais un sens aiguisé de la réinterprétation. L’artiste franco-portugais Normando Lobo de Sousa, mis à l’honneur ces dix prochains jours dans une fastueuse exposition à la Galerie Cyril Guernieri, réinvente l’iconographie religieuse dans laquelle il baigne depuis tout petit.

Les Christs, vierges et autres madones, se sont en effet imposés tout naturellement dans le processus de création du plasticien issu lui-même d’une famille traditionnelle de la péninsule ibérique où la religion occupe, encore aujourd’hui, une place essentielle. Conscient de cet héritage inestimable, Normando rend désormais hommage à ce patrimoine universel, élément constitutif de son ADN, en élaborant de petites saynètes au charme délicieusement kitsch, grâce à des objets chinés aux quatre coins de l'Europe. Des installations baroques et colorées où l’artiste, avec le brin de malice qui le caractérise, propose sa vision personnelle d’un certain idéal religieux. Une quête d’absolu faite de paradoxes et d’oppositions qui nourrissent un questionnement intérieur… À la croisée des mondes et des chemins, ses œuvres à hauteur de statuettes multiplient ainsi les références à la pop culture, au cinéma ou au petit écran. Ne vous étonnez donc pas de voir le Christ crucifié retenu captif d’une boîte aux lettres ou la Vierge Marie sur un skateboard. La force de cette audacieuse proposition réside principalement dans ses grilles de lecture, innombrables et propres à chacun à l’image de notre spiritualité. Normando Lobo de Sousa prend ici un malin plaisir à bousculer nos croyances dans l’espoir de provoquer, qui sait, une prise de conscience. Mais faites vite, le temps presse ! L’exposition se termine hélas le 7 mai… La messe est dite !

La galerie est ouverte les dimanches 24 avril, 1er mai et 8 mai de 14h à 19h.


Vous aimerez aussi…

Les carreaux de Maussane, hst, 46 x 27 cm
  • Gratuit
  • Découverte

La narration de la Lumière par Couloumy

GALERIE DE L'EUROPE
Du 21 octobre au 22 novembre 2025

Dans les toiles d'Anne-Françoise Couloumy, le vide se fait intensité : l'absence devient la matière même de la peinture, comme si chaque mur, chaque parquet, chaque pan de lumière conservait l'empreinte des vies passées.

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

6.93_Verre_01 (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Une traversée du doute au Carré Baudouin

CARRÉ DE BAUDOUIN
Jusqu'au 13 décembre 2025

Pooya Abbasian en fait l’hypothèse et nous entraîne dans une traversée du doute, interrogeant avec impertinence la mémoire, la vérité, la perception.

15. 61FID13-426-faux Recto 1
  • Actu
  • Gratuit

Faux et faussaires : Du Moyen Âge à nos jours

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Du 15 octobre au 2 février 2026

Billets contrefaits, faux papiers, œuvres d’art trafiquées ou documents fabriqués de toutes pièces : les Archives nationales plongent dans l’histoire sulfureuse de la supercherie. Loin d’être une…