Découverte d’artiste : les architectures impossibles de Victor Enrich
19
En mêlant ses talents d’architecte et de graphiste, ce jeune artiste espagnol nous livre des bâtiments originaux et sensationnels à couper le souffle.
Originaire de Barcelone, le photographe catalan Victor Enrich, architecte de formation, s’amuse à déformer des bâtiments afin de les rendre tout simplement incroyables. Et pourtant, face à la maîtrise et à la perfection de ses montages, impossible de ne pas s’y méprendre, et de penser que ces immeubles existent bel et bien. Des lieux d’habitation du quotidien, qui se plaisent ici à défier les lois de la gravité. Les maisons se retrouvent sur le toit, les murs se tordent et se déforment pour bouleverser nos sens et jouer avec nos perceptions. Des designs fantastiques, à découvrir sans modération.
GALERIE TEMPLON Du 15 novembre au 31 décembre 2025
François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.
GALERIE THADDAEUS ROPAC PANTIN Du 13 septembre au 20 décembre 2025
Sous les verrières monumentales de Pantin, Yan Pei-Ming peint comme on se bat avec la vie. D’un coup de brosse large et vibrant, il fait surgir visages, bêtes et fantômes dans un même souffle.
Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame.