Exposition Panteão-Panthéon: un rendez-vous photo entre Lisbonne et Paris

Grilles du Panthéon
Du 13 février au 30 juin 2022

 

5

Deux pays, deux monuments, mais un objectif commun : celui d’honorer les hommes et femmes ayant marqué l’Histoire de la Nation. Revenons ensemble sur les origines parfois mouvementées d’un lieu exceptionnel devenu symbole de Paris, le Panthéon, et de son homologue lisbonnin. À travers une série de photographies époustouflantes, l’exposition fait la part belle à l’histoire de ces édifices hors du commun, hauts lieux de patrimoine situés au cœur des deux capitales. Rendez-vous place des Grands Hommes pour une déambulation à la fois historique, pédagogique et artistique, où nul ne saurait rester indifférent devant la splendeur de ces gigantesques monuments. L’exposition dresse un parallèle culturel inédit pour explorer les similitudes et les différences architecturales, qui unissent ou au contraire séparent ces deux panthéons nationaux. Au cours de la visite, informations et anecdotes se succèdent pour nous en apprendre le plus possible sur ces monuments quasi-sacrés, mais aussi sur les illustres résidents qu’ils abritent. Entre Homenagens et Panthéonisation, entre Lisbonne et Paris, rendez-vous pour un voyage dans l’Histoire de deux grandes nations.





 

1

Trois Grâces
Pour prolonger un peu cette promenade lisboète, rendez-vous au Jardin des Tuileries, où l’artiste portuguais Pedro Cabrita Reis nous offre une œuvre monumentale, réinterprétation du mythe classique des Trois Grâces. Invité par le musée du Louvre, l’artiste nous propose une création unique pour réévaluer les canons de l’Histoire de l’art, où le liège portugais qu’il emploie crée un dialogue unique avec le bronze et le marbre des autres œuvres du jardin. Le plasticien s’attaque à un thème ancien, presque intouchable, représenté dans les collections du musée. En découle une nouvelle version confrontant tradition et modernité, créant un moment unique grâce à des dialogues transhistoriques.


Vous aimerez aussi…

ECOLE LA PLAINE - CE2 - CACHAN
  • Gratuit
  • Photo

Exposition En mode flou à la Maison de la Photographie Robert Doisneau

Maison de la Photographie Robert Doisneau
Du 14 juin au 17 août 2025

Exposition En mode flou à la Maison de la Photographie Robert Doisneau : 250 jeunes explorent le flou comme poésie et liberté du regard.

Stefan Rinck Parade 2
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Parade de Stefan Rinck dans le parc de Chamarande

Domaine Départemental de Chamarande
Du 3 mai au 28 septembre 2025

L'exposition Stefan Rinck, Parade à Chamarande mêle humour et grotesque dans une étrange procession de créatures sculptées, entre fable et satire.

exposition De Paris à Belem, Shepard Fairey Hôtel de ville, in situ (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Nos images de l'exposition De Paris à Belém : 10 ans d'actions mondiales pour le climat à l'Hôtel de Ville de Paris

HÔTEL DE VILLE DE PARIS 
Du 21 juin 2025 au 13 décembre 2025

Pour célébrer les 10 ans de la COP21, l’Hôtel de Ville ouvre grand ses portes à une exposition engagée, vibrante et inspirée, portée par les oeuvres d'OBEY.

Valentina Canseco, Un reflet derrière une chimère
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Montparnasse et l’École de Paris Histoires d’ateliers à la galerie Hélène Bailly

Galerie Hélène Bailly
Du 13 juin au 6 septembre 2025

Exposition "Montparnasse et l’École de Paris : Histoires d’ateliers" à la galerie Hélène Bailly : artistes d’hier et d’aujourd’hui dialoguent en atelier.