MUDO - André Metthey
MUDO - André Metthey

Exposition Vera Molnár : La forme et la couleur à la Galerie Berthet-Aittouarès

Galerie Berthet-Aittouarès
Du 19 mai au 25 juin 2022

  • Exposition Vera Molnar, Galerie Berthet Aittouarès, Parallèles et Obliques, 2015
  • Exposition Vera Molnar, Galerie Berthet Aittouarès, 3 triangles, 1 cercle Cycle Mont Parnasse d'après Klee 2006
  • Exposition Vera Molnar, Galerie Berthet Aittouarès, 4 cercles bleus, 1955
  • Exposition Vera Molnar, Galerie Berthet Aittouarès, Carré tronqué scindé en 2.01, 2001
  • Exposition Vera Molnar, Galerie Berthet Aittouarès, Courbe Sainte Victoire, 2012
  • Exposition Vera Molnar, Galerie Berthet Aittouarès, Deux demi-lunes, 1952

 

6

Vera Molnár n’a jamais aimé les codes, sauf ceux informatiques qu’elle glisse dans sa pratique. On la connaît pour son art construit sur les mathématiques et la géométrie, soit un art contrôlable, quantifiable, qu’elle bouscule lorsqu'elle découvre l’ordinateur dans les années 1960. Véritable pionnière de l’art numérique, cette disciple de Mondrian et de Sonia Delaunay libère son œuvre de toute forme d’enfermement en y introduisant « un soupçon de désordre » au gré de ses expérimentations informatiques. Règles simples, motifs en série et lignes déployées à l’infini, tels sont les piliers de sa pratique digitale qu’elle se réapproprie dans une nouvelle construction fondamentale : le collage. C’est précisément cette facette de la carrière de Vera Molnár que la Galerie Berthet-Aittouarès entend restituer, en déployant dans une exposition saisissante 40 collages représentatifs de la dernière phase créative de cette artiste originaire de Budapest. Depuis ses Cercles et Demi-lunes des années 1950 jusqu’à ses récents Carrés tronqués, la plasticienne allie de façon presque paradoxale la maîtrise du geste et la liberté émotionnelle, dans des collages à l’aura hypnotique et apaisant. Une artiste multidisciplinaire à la singularité en perpétuel renouvellement, qui marcha dans les pas du Bauhaus allemand jusqu’à faire de ses œuvres un véritable questionnement plastique de l’optique.


Vous aimerez aussi…

Exposition Christophe Abadie, Galerie Cyril Guernieri, A l'envers, 2021
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Christophe Abadie à la Galerie Cyril Guernieri, Une âme d'enfant

Galerie Cyril Guernieri
Du 6 au 29 octobre 2022

La Galerie Cyril Guernieri expose Christophe Abadie, ses œuvres peuplées de figures enfantines et graciles exprimant les joies et les traumatismes de l’âge tendre. Avec douceur et nostalgie, amertume et poésie.

Exposition Tatiana Trouvé à la Galerie Gagosian Paris - Studio de Tatiana Trouvé à Montreuil, 2021
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Tatiana Trouvé : la Galerie Gagosian présente cette artiste complexe et multiple

Galerie Gagosian, Castiglione
Jusqu'au 3 septembre 2022

Dans sa nouvelle exposition qui investit les espaces de la galerie Gagosian à Paris, l'artiste multiple et complexe Tatiana Trouvé redéfini notre rapport au temps et à l’espace avec ses œuvres monumentales, nous entraînant à mi-chemin entre rêve et réalité.

expo-orlan-musee-picasso-les-femmes-qui-pleurent-6
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition d'ORLAN au Musée Picasso : les couleurs sur les visages de femmes en colère

Musée Picasso
Jusqu'au 4 septembre 2022

Dans cette exposition au musée Picasso baptisée Les femmes qui pleurent sont en colère, ORLAN s’empare de quelques peintures et dessins signés de Picasso représentant les victimes de la guerre civile espagnole pour y dénoncer les violences faites aux femmes.

Exposition Cinétique Espace Monte Cristo Loris Cecchini, Germination rates on four poles (séquence 333),2016, Collection Fondation Villa Datris © Adagp, Paris, 2022. Photo Tim Perceval
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Cinétique ! : l'Espace Monte-Cristo dévoile gratuitement les secrets de l'art cinétique

Espace Monte-Cristo - Fondation Villa-Datris
Jusqu'au 11 décembre 2022

Bienvenue dans le monde fascinant de l’art cinétique ! Un mouvement artistique à l’univers flamboyant, que l’Espace Monte-Cristo dévoile gratuitement au cœur de sa collection, à travers près de 40 sculptures signées de la main d’artistes français et internationaux réunies dans une même exposition.


MUDO - André Metthey