Exposition Vera Molnár : La forme et la couleur à la Galerie Berthet-Aittouarès

Galerie Berthet-Aittouarès
Du 19 mai au 25 juin 2022

 

6

Vera Molnár n’a jamais aimé les codes, sauf ceux informatiques qu’elle glisse dans sa pratique. On la connaît pour son art construit sur les mathématiques et la géométrie, soit un art contrôlable, quantifiable, qu’elle bouscule lorsqu'elle découvre l’ordinateur dans les années 1960. Véritable pionnière de l’art numérique, cette disciple de Mondrian et de Sonia Delaunay libère son œuvre de toute forme d’enfermement en y introduisant « un soupçon de désordre » au gré de ses expérimentations informatiques. Règles simples, motifs en série et lignes déployées à l’infini, tels sont les piliers de sa pratique digitale qu’elle se réapproprie dans une nouvelle construction fondamentale : le collage. C’est précisément cette facette de la carrière de Vera Molnár que la Galerie Berthet-Aittouarès entend restituer, en déployant dans une exposition saisissante 40 collages représentatifs de la dernière phase créative de cette artiste originaire de Budapest. Depuis ses Cercles et Demi-lunes des années 1950 jusqu’à ses récents Carrés tronqués, la plasticienne allie de façon presque paradoxale la maîtrise du geste et la liberté émotionnelle, dans des collages à l’aura hypnotique et apaisant. Une artiste multidisciplinaire à la singularité en perpétuel renouvellement, qui marcha dans les pas du Bauhaus allemand jusqu’à faire de ses œuvres un véritable questionnement plastique de l’optique.


Vous aimerez aussi…

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

MITCHELL Joan, Champs inv. 90.6.1
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition À la lumière de Joan Mitchell au musée des Beaux-Arts de Caen

Musée des Beaux-Arts de Caen
Du 5 décembre 2025 au 15 mars 2026

Au musée de Caen, Joan Mitchell raconte la lumière en éclats de couleurs et en gestes qui sculptent l’abstraction.

  • Découverte

Le Havre, ports en vues

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.