Exposition Tatiana Trouvé au Centre Pompidou, Le grand atlas de la désorientation

Centre Pompidou
Du 8 juin au 22 août 2022

 

5

(Ré)habiter les lieux. Tel est le sens profond, la première motivation, l’identité même des œuvres de Tatiana Trouvé. Depuis son installation sur le sol parisien dans les années 1990, cette artiste d’origine calabraise entremêle dessin et sculpture dans une pratique au mouvement de va-et-vient permanent. Un travail à trois dimensions, qu’elle fait surgir dans l’espace grâce à une production graphique associant éléments architecturaux, paysagers et mobiliers, tous évocateurs du rêve et de ses mécanismes. Au cœur d’une scénographie tourbillonnante, le Centre Pompidou nous invite à nous attarder, nous questionner et nous enivrer de l’absence de figure humaine qui marque les travaux de l’artiste, malgré l’abondance pourtant flagrante des signes de son passage et de son activité sur les panoramas qu’elle dépeint. Sur les quelque 800m2 qui deviennent son nouveau terrain de jeu, Tatiana Trouvé présente une installation totale, monumentale, dans laquelle ses œuvres en volume, entre sculptures et accrochages, métamorphosent l’espace libre du sol au plafond. En résulte un grand atlas de la désorientation, au cœur duquel notre esprit prend plaisir à se perdre et à se retrouver, et qui provoque un sentiment de mélancolie, propre à ce monde imaginaire suspendu entre l’abandon et la possibilité de reconstruction.

Réserver ici

Vous aimerez aussi…

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

Portrait de Louis de France (1661-1711) © Palacio Real de Madrid, Patrimonio Nacional
  • En famille
  • Classique

Le Grand Dauphin, fils de roi, père de roi, et jamais roi

Jusqu'au 15 février 2026
Châteaux de Versailles

Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.

87_GilbertGeorge
  • Actu
  • Découverte

Exposition Humanité à la Fab

La Fab. – Fonds de dotation agnès b.
Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026

  Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.