Exposition Tatiana Trouvé au Centre Pompidou, Le grand atlas de la désorientation

Centre Pompidou
Du 8 juin au 22 août 2022

 

5

(Ré)habiter les lieux. Tel est le sens profond, la première motivation, l’identité même des œuvres de Tatiana Trouvé. Depuis son installation sur le sol parisien dans les années 1990, cette artiste d’origine calabraise entremêle dessin et sculpture dans une pratique au mouvement de va-et-vient permanent. Un travail à trois dimensions, qu’elle fait surgir dans l’espace grâce à une production graphique associant éléments architecturaux, paysagers et mobiliers, tous évocateurs du rêve et de ses mécanismes. Au cœur d’une scénographie tourbillonnante, le Centre Pompidou nous invite à nous attarder, nous questionner et nous enivrer de l’absence de figure humaine qui marque les travaux de l’artiste, malgré l’abondance pourtant flagrante des signes de son passage et de son activité sur les panoramas qu’elle dépeint. Sur les quelque 800m2 qui deviennent son nouveau terrain de jeu, Tatiana Trouvé présente une installation totale, monumentale, dans laquelle ses œuvres en volume, entre sculptures et accrochages, métamorphosent l’espace libre du sol au plafond. En résulte un grand atlas de la désorientation, au cœur duquel notre esprit prend plaisir à se perdre et à se retrouver, et qui provoque un sentiment de mélancolie, propre à ce monde imaginaire suspendu entre l’abandon et la possibilité de reconstruction.





Réserver ici


Vous aimerez aussi…

Portrait de Marie-Louise-Adélaïde-Jacquette de Robien, vicomtesse de Mirabeau, 1774 2
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Agnès Thurnauer - Correspondances au musée Cognacq-Jay

musée Cognacq-Jay
Du 2 octobre 2025 au 8 février 2026

Exposition Agnès Thurnauer. Correspondances au musée Cognacq-Jay : un dialogue vibrant entre femmes des Lumières et création contemporaine.

67d070cead7ef_Vassily Kandinsky, Jaune-rouge-bleu, 1925, Paris, Musée national d’art moderne-Centre Pompidou
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Kandinsky La musique des couleurs à la Philharmonie de Paris

Philharmonie de Paris
Du 15 octobre 2025 au 1er février 2026 

Exposition Kandinsky, La musique des couleurs à la Philharmonie de Paris : une immersion sensorielle dans le lien entre peinture et musique.

Pierre Soulages, Gouache et encre sur papier marouflé sur toile 99 x 63,4 cm, 1978, Collection C.S.
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Soulages, une autre lumière au Musée du Luxembourg

Musée du Luxembourg
Du 17 septembre 2025 au 11 janvier 2026

Exposition Soulages, une autre lumière au Musée du Luxembourg : 130 œuvres sur papier révèlent un Soulages intime, entre lumière sourde et rigueur poétique.

Portrait de Mme , dit aussi Madame X, 1883-1884
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition John Singer Sargent - Éblouir Paris au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 23 septembre 2025 au 11 janvier 2026

Exposition "John Singer Sargent - Éblouir Paris" au musée d'Orsay : une plongée flamboyante dans ses jeunes années parisiennes, avec le retour de la mythique Madame X.