Exposition Tatiana Trouvé au Centre Pompidou, Le grand atlas de la désorientation

Centre Pompidou
Du 8 juin au 22 août 2022

 

5

(Ré)habiter les lieux. Tel est le sens profond, la première motivation, l’identité même des œuvres de Tatiana Trouvé. Depuis son installation sur le sol parisien dans les années 1990, cette artiste d’origine calabraise entremêle dessin et sculpture dans une pratique au mouvement de va-et-vient permanent. Un travail à trois dimensions, qu’elle fait surgir dans l’espace grâce à une production graphique associant éléments architecturaux, paysagers et mobiliers, tous évocateurs du rêve et de ses mécanismes. Au cœur d’une scénographie tourbillonnante, le Centre Pompidou nous invite à nous attarder, nous questionner et nous enivrer de l’absence de figure humaine qui marque les travaux de l’artiste, malgré l’abondance pourtant flagrante des signes de son passage et de son activité sur les panoramas qu’elle dépeint. Sur les quelque 800m2 qui deviennent son nouveau terrain de jeu, Tatiana Trouvé présente une installation totale, monumentale, dans laquelle ses œuvres en volume, entre sculptures et accrochages, métamorphosent l’espace libre du sol au plafond. En résulte un grand atlas de la désorientation, au cœur duquel notre esprit prend plaisir à se perdre et à se retrouver, et qui provoque un sentiment de mélancolie, propre à ce monde imaginaire suspendu entre l’abandon et la possibilité de reconstruction.

Réserver ici

Vous aimerez aussi…

Miles Aldridge, Doors #1 : une femme blonde aux roses sur le seuil d'une chambre d'hôtel numéro 10
  • Photo
  • Gratuit

Miles Aldridge au Park Hyatt Vendôme : l'expo est gratuite, le portrait de star en bonus

PARK HYATT PARIS-VENDÔME
Du 19 octobre au 1er décembre 2026

Pendant Art Basel Paris, la star de la photo de mode Miles Aldridge accroche gratuitement ses héroïnes Technicolor dans un cinq-étoiles à deux pas de la place Vendôme, la plupart jamais vues en France. Le bonus : pour 450 €, il vous tire le portrait au Polaroid dans la Suite Impériale.

Stefan Sagmeister, Finally Something Good, Gaîté Lyrique
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Stefan Sagmeister à la Gaîté Lyrique

GAÎTÉ LYRIQUE
Du 15 octobre 2026 au 18 avril 2027

Du 15 octobre 2026 au 18 avril 2027, la Gaîté Lyrique invite le designer Stefan Sagmeister à transformer deux siècles de statistiques en objets à regarder de près : treize ans après The Happy Show, Finally, Something Good prend le pessimisme à contre-pied.

7
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Monet, peindre le temps au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 30 septembre 2026 au 25 janvier 2027

Le Musée de l’Orangerie présente l’exposition Monet, peindre le temps, consacrée à Claude Monet et à sa manière unique de représenter les variations du temps et de la lumière.

IMG_6908
  • Insolite
  • Découverte

Exposition Art brut ressourcé, la « S » Grand Atelier à la Halle Saint Pierre

La Halle Saint-Pierre
Du 11 septembre 2026 au 31 juillet 2027

Quand l’Art Brut devient une aventure collective.