Les Essais de Montaigne lus par Hervé Briaux sur les planches du Théâtre de Poche Montparnasse

Théâtre de Poche-Montparnasse
Du 1er janvier au 17 juillet 2022

Sur la scène du Théâtre de Poche Montparnasse, Hervé Briaux endosse le rôle de Montaigne dans un seul en scène puissant et onirique. Une célébration du savoir et de l'esprit qui met en scène Les Essais comme jamais auparavant...

Montaigne, après s’être retiré des affaires publiques, passa les vingt dernières années de sa vie à inviter le monde, le monde entier, et même tout l’univers, dans sa bibliothèque, afin de se mesurer aussi justement que possible à cette immensité. Hervé Briaux s’en fait le vivant et fidèle interprète.

"Je propose des idées informes et incertaines.
Non pour établir la vérité mais pour la chercher.
Nous sommes naturellement faits pour chercher la vérité.
La posséder appartient à une plus grande puissance
Le monde n’est qu’une école de recherche.
Et ce n’est pas à qui atteindra le but, mais à qui fera la plus belle course."

Certains auteurs sont des monstres ; d’autres sont des amis. Les premiers impressionnent leurs lecteurs, les intimident (dans le meilleur des cas ; au pire, ils nous écrasent et nous laissent sans voix). Les seconds nous parlent, et nous donnent le sentiment d’être capables de nous écouter. Parfois même, ils le font. Miracle de la lecture : leur écoute n’est plus une question de capacité mais un fait, aussi incontestable que troublant. Ils ont beau être morts, parfois depuis les siècles, ils dialoguent, répondent à des questions qu’ils nous aident à formuler mais qui sont bien les nôtres. S’il leur arrive de nous faire la leçon, c’est presque sans y prendre garde et chemin faisant, sans doute parce qu’ils la font d’abord à eux-mêmes. Ces amis-là sontils moins intelligents, moins éloquents, moins habiles que les monstres ? Se situent-ils plus spontanément à notre humble niveau ? Ou savent-ils d’instinct se mettre à notre portée, et sentent-ils que l’intelligence, quand elle se montre avec trop d’éclat, peut effrayer, décourager ou rebuter ? Montaigne est un tel ami, et des meilleurs.

De Daniel Loayza, enseignant, traducteur et dramaturge

Réserver ici

Tentez de gagner votre place pour ce spectacle lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.


Vous aimerez aussi…

Le chant de la fidele Chunhyang
  • Découverte

Week-end Pansori au Musée Guimet !

Musée Guimet
Du 24 au 26 avril 2026

Le temps d’un week-end, le Musée Guimet met à l’honneur le pansori : cet art coréen du récit chanté né au XVIIIe siècle dans les foires populaires

La flotte française se rendant de Cherbourg à Brest, 1858
  • Découverte
  • Classique

La Marine et les peintres au Musée national de la Marine

MUSÉE NATIONAL DE LA MARINE DE PARIS
Du 13 mai au 2 août 2026

De Richelieu à Manet, 400 ans de peinture maritime au Musée de la Marine — quand la mer passe de l'instrument du pouvoir à la liberté du regard.

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.

4_Sabah el Nour_Sans titre01
  • Découverte
  • Incontournable

L'Egypte se transforme au Musée de Picardie

Musée de Picardie
Du 11 avril 2026 au 3 janvier 2027

Égypte éternelle au Musée de Picardie : objets restaurés, trésors sortis des réserves et nouvelle lecture de la civilisation égyptienne.