Les Essais de Montaigne lus par Hervé Briaux sur les planches du Théâtre de Poche Montparnasse

Théâtre de Poche-Montparnasse
Du 1er janvier au 17 juillet 2022

Sur la scène du Théâtre de Poche Montparnasse, Hervé Briaux endosse le rôle de Montaigne dans un seul en scène puissant et onirique. Une célébration du savoir et de l'esprit qui met en scène Les Essais comme jamais auparavant...

Montaigne, après s’être retiré des affaires publiques, passa les vingt dernières années de sa vie à inviter le monde, le monde entier, et même tout l’univers, dans sa bibliothèque, afin de se mesurer aussi justement que possible à cette immensité. Hervé Briaux s’en fait le vivant et fidèle interprète.

"Je propose des idées informes et incertaines.
Non pour établir la vérité mais pour la chercher.
Nous sommes naturellement faits pour chercher la vérité.
La posséder appartient à une plus grande puissance
Le monde n’est qu’une école de recherche.
Et ce n’est pas à qui atteindra le but, mais à qui fera la plus belle course."

Certains auteurs sont des monstres ; d’autres sont des amis. Les premiers impressionnent leurs lecteurs, les intimident (dans le meilleur des cas ; au pire, ils nous écrasent et nous laissent sans voix). Les seconds nous parlent, et nous donnent le sentiment d’être capables de nous écouter. Parfois même, ils le font. Miracle de la lecture : leur écoute n’est plus une question de capacité mais un fait, aussi incontestable que troublant. Ils ont beau être morts, parfois depuis les siècles, ils dialoguent, répondent à des questions qu’ils nous aident à formuler mais qui sont bien les nôtres. S’il leur arrive de nous faire la leçon, c’est presque sans y prendre garde et chemin faisant, sans doute parce qu’ils la font d’abord à eux-mêmes. Ces amis-là sontils moins intelligents, moins éloquents, moins habiles que les monstres ? Se situent-ils plus spontanément à notre humble niveau ? Ou savent-ils d’instinct se mettre à notre portée, et sentent-ils que l’intelligence, quand elle se montre avec trop d’éclat, peut effrayer, décourager ou rebuter ? Montaigne est un tel ami, et des meilleurs.

De Daniel Loayza, enseignant, traducteur et dramaturge

Réserver ici

Tentez de gagner votre place pour ce spectacle lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.


Vous aimerez aussi…

© Pierre-Marie Croquet
  • Spectacles
  • Théâtre

Croire aux fauves... à voir absolument !

La Scala
Du 14 mars 2026 au 12 avril 2026

"Croire, c'est étendre le champs des possibles, même les plus impossibles, même les plus farfelus, et c'est en cela que c'est un travail." 

4_Sabah el Nour_Sans titre01
  • Découverte
  • Incontournable

L'Egypte se transforme au Musée de Picardie

Musée de Picardie
Du 11 avril 2026 au 3 janvier 2027

Égypte éternelle au Musée de Picardie : objets restaurés, trésors sortis des réserves et nouvelle lecture de la civilisation égyptienne.

A Kazakh Tradition
  • Gratuit
  • En famille

Exposition Fragilités et Résiliences, de Thibault Gerbaldi, au Jardin du Luxembourg

GRILLES DU JARDIN DU Luxembourg
jusqu'au 19 juillet

Les icebergs se fissurent. Les déserts avancent. Les rivières changent de lit. Ce que photographie Thibault Gerbaldi, c’est le mouvement, l’impermanence, la transformation. Du Groenland à la Namibie, de l’Islande à la Mongolie, ses images mettent en regard deux forces : celle des paysages, immenses, en mutation constante, et celle des êtres humains, minuscules à l’échelle géologique, mais étonnamment résistants.

Ha Chong-Hyun, Conjunction 24-82, 2024 © Ha Chong-Hyun, Courtesy of the Artist and Almine Rech
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Masters of Dansaekhwa, Former le monochrome, à la Galerie Almine Rech

GALERIE ALMINE RECH
Jusqu’au 23 mai 2026

À la fin des années 1960, en Corée, un groupe d’artistes choisit le retrait. Pas le silence passif, mais une résistance par la répétition, par la matière, par le geste. On appellera plus tard ce mouvement Dansaekhwa – littéralement « peinture monochrome ».