Les Essais de Montaigne lus par Hervé Briaux sur les planches du Théâtre de Poche Montparnasse

Théâtre de Poche-Montparnasse
Du 1er janvier au 17 juillet 2022

Sur la scène du Théâtre de Poche Montparnasse, Hervé Briaux endosse le rôle de Montaigne dans un seul en scène puissant et onirique. Une célébration du savoir et de l'esprit qui met en scène Les Essais comme jamais auparavant...

Montaigne, après s’être retiré des affaires publiques, passa les vingt dernières années de sa vie à inviter le monde, le monde entier, et même tout l’univers, dans sa bibliothèque, afin de se mesurer aussi justement que possible à cette immensité. Hervé Briaux s’en fait le vivant et fidèle interprète.

"Je propose des idées informes et incertaines.
Non pour établir la vérité mais pour la chercher.
Nous sommes naturellement faits pour chercher la vérité.
La posséder appartient à une plus grande puissance
Le monde n’est qu’une école de recherche.
Et ce n’est pas à qui atteindra le but, mais à qui fera la plus belle course."

Certains auteurs sont des monstres ; d’autres sont des amis. Les premiers impressionnent leurs lecteurs, les intimident (dans le meilleur des cas ; au pire, ils nous écrasent et nous laissent sans voix). Les seconds nous parlent, et nous donnent le sentiment d’être capables de nous écouter. Parfois même, ils le font. Miracle de la lecture : leur écoute n’est plus une question de capacité mais un fait, aussi incontestable que troublant. Ils ont beau être morts, parfois depuis les siècles, ils dialoguent, répondent à des questions qu’ils nous aident à formuler mais qui sont bien les nôtres. S’il leur arrive de nous faire la leçon, c’est presque sans y prendre garde et chemin faisant, sans doute parce qu’ils la font d’abord à eux-mêmes. Ces amis-là sontils moins intelligents, moins éloquents, moins habiles que les monstres ? Se situent-ils plus spontanément à notre humble niveau ? Ou savent-ils d’instinct se mettre à notre portée, et sentent-ils que l’intelligence, quand elle se montre avec trop d’éclat, peut effrayer, décourager ou rebuter ? Montaigne est un tel ami, et des meilleurs.

De Daniel Loayza, enseignant, traducteur et dramaturge

Réserver ici

Tentez de gagner votre place pour ce spectacle lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.


Vous aimerez aussi…

Mickalene Thomas, Clarivel Face Forward Gazing, 2024, strass, peinture acrylique et huile sur toile montée sur panneau de bois, 243,84 x 365,76 cm © Adagp, Paris 2025
  • En amoureux
  • Contemporain

Mickalene Thomas, All About Love...

Grand Palais
Du 17 décembre au 5 avril 2026

Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.

  • Spectacles
  • En famille

Peter Pan à Bobino : un envol magique vers le Pays Imaginaire

Jusqu'au 28 mars
Bobino

Le mythique Peter Pan s’empare à nouveau de la scène du Théâtre Bobino pour une comédie musicale familiale pleine de poésie et d’aventure. 

  • En famille
  • Spectacles

Mon Premier Cabaret : la magie du cabaret pour petits et grands

Jusqu'au 14 février 2026
Le Paradis Latin

Au cœur du mythique Paradis Latin, Kamel Ouali propose avec Mon Premier Cabaret une création lumineuse et familiale, qui ouvre les portes du music-hall aux enfants. 

  • Théâtre
  • Spectacles

Un Poyo Rojo à la Pépinière Théâtre : un duel sensuel et physique

Du 6 au 29 déc. 2025
La Pépinière

Sur la scène intime de la Pépinière Théâtre, Un Poyo Rojo met en lumière deux hommes dans un duel à la fois sportif, comique et sensuel.