ARCHÉA'LAB : l'exposition immersive qui nous entraîne sur les pas de l'innovation muséale

Musée Archéa
Jusqu'au 27 octobre 2022

  • Exposition ARCHÉA'LAB au musée Archéa de Louvres
  • Exposition ARCHÉA'LAB au musée Archéa de Louvres (3)
  • Exposition ARCHÉA'LAB au musée Archéa de Louvres (1)
  • Exposition ARCHÉA'LAB au musée Archéa de Louvres (1)

 

4

Pour célébrer sa 10e bougie, ARCHÉA orchestre une exposition des plus novatrices, comme une délicate invitation à entrer dans la fabrique du musée. Accueillis par ARCHÉAzity, le robot-mascotte du musée spécialement imaginé et conçu pour l'occasion, nous sommes amenés à découvrir les différents outils construits par l'institution. De la maquette tactile jusqu'à l'exposition virtuelle, tout en effleurant les méthodes de recherches scientifiques inédites et outils 3D (scanner, imprimantes...), l'exposition repousse les limites de l'innovation, en nous présentant les principes de la modélisation en trois dimensions du site archéologique médiéval d'Orville à Louvres. Grâce à cette dernière, véritable révolution numérique qui permet une immersion totale à distance, chacun de nous est invité à plonger tête la première dans ce projet monumental, découvrant ainsi toutes les étapes majeures de l'évolution du site, du début du Moyen Âge jusqu'au château détruit pendant la guerre de Cent Ans. Muni d'un casque de réalité virtuelle qui nous propulse tout droit dans un autre espace-temps, il est également possible de se lancer dans un jeu de piste grandiose à Orville, qui nous emmène au-delà de l'imaginable !

Depuis son ouverture il y a une dizaine d'années, ARCHÉA met à l'honneur les innovations méthodologiques, technologiques et numériques afin de mettre en valeur ses collections et de proposer à ses visiteurs un nouveau regard sur l'art et l'archéologie. En transmettant ses précieux savoirs et en offrant une nouvelle expérience de visite, le musée s'adonne à trouver les meilleures solutions et les alternatives les plus adaptées pour faire avancer la connaissance sur les collections, tout en expliquant aux plus petits et aux moins jeunes des notions complexes grâce à des présentations de collections ludiques et attrayantes. En jouant entre les notions d'expérimentation, de manipulation et d'immersion, ARCHÉA'LAB nous fait découvrir les trois dimensions de l'innovation au musée. Cette exposition, véritable pépite de la révolution numérique, est l'occasion parfaite pour en apprendre davantage sur les savoir-faire modernes et révolutionnaires qui constituent les facettes de l'innovation muséale de toutes nos institutions culturelles.

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.


Vous aimerez aussi…

Exposition-venus d'ailleurs-musée du louvre-Petite perle en forme de grenouille en lapis lazuli
  • En famille
  • Ethnique

Exposition Venus d'ailleurs: la Petite Galerie du Musée du Louvre vous fait voyager dans le temps

Musée du Louvre
Jusqu'au 4 juillet 2022

La Petite Galerie du Musée du Louvre voyage dans le temps et vous emmène au bout du monde dans sa nouvelle exposition jusqu'au 4 juillet prochain.

Musée de la Gendarmerie
  • En famille
  • Insolite

Le Musée de la Gendarmerie vous fait découvrir sa collection permanente

Musée de la gendarmerie
Collections permanentes

Le Musée de la Gendarmerie vous fait percer les mystères de l’une des plus anciennes institutions de France depuis les débuts de la maréchaussée, sous l’Ancien Régime, jusqu’à l’évolution des techniques modernes de la gendarmerie nationale.

Graines Centquatre (7)
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Graines au CentQuatre, une mystérieuse odyssée végétale

Le Centquatre Paris
Jusqu'au 4 septembre 2022

Avec Graines, le Centquatre abrite actuellement une exposition brillante d’originalité, entièrement consacrée à l’histoire de ces petites semences d’arbres, de céréales, de fleurs ou de fruits et légumes.

Exposition Tatiana Trouvé le grand atlas de la desorientation Centre Pompidou
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Tatiana Trouvé au Centre Pompidou, Le grand atlas de la désorientation

Centre Pompidou
Jusqu'au 22 août 2022

Avec "Le grand atlas de la désorientation" au Centre Pompidou, Tatiana Trouvé entremêle dessin et sculpture dans une pratique au mouvement de va-et-vient permanent.