Exposition Magique au Musée des Confluences : la puissance de la magie dévoilée à Lyon

Musée des Confluences, Lyon
Jusqu'au 5 mars 2023

À la simple évocation du mot « magie », les images surgissent par dizaines, indissociables de certains films ou récits de notre enfance. En un coup de baguette magique, nous voici plongés dans un véritable conte de fées, pratiquant un mystérieux sortilège dans une épaisse forêt peuplée de créatures fantastiques, tandis que les plus jeunes d’entre nous s’imaginent davantage à l’école des sorciers munis de leurs balais volants. Conscient du pouvoir naturel de la sorcellerie sur l’inconscient collectif, le musée des Confluences nous invite à un envoûtant tour du monde de la magie. Une leçon d’Histoire ensorcelante dispensée par l’institution lyonnaise qui permet de rendre compte des pratiques occultes communes à l’ensemble de l’Humanité.

 

12

Potions, rituels, superstitions, talismans… À travers une scénographie immersive et olfactive, l’exposition présente plus de 450 objets, spécimens de sciences naturelles et autres pièces archéologiques, qui, regroupés, témoignent du caractère universel de la magie dans nos sociétés anciennes et contemporaines. Une exposition qui conjugue avec malice pouvoirs, savoirs et croyances, et nous prouve une fois de plus que la magie, synonyme par essence d’enchantement et d’émerveillement, se cache sans doute un peu en chacun de nous.

Musée des Confluences
Jusqu'au 5 mars 2023
86 Quai Perrache, 69002 Lyon

 

19


Vous aimerez aussi…

Jardin Bontanique exotique du Val Rahmeh - Menton - le bassin - Nenuphar géant (Victoria cruziana)
  • Découverte
  • En famille

Le jardin botanique extraordinaire du Val Rahmeh-Menton

Jardin Botanique Val Rahmeh-Menton
Avenue Saint-Jacques, 06500 Menton

Dans la baie de Garavan, dans un amphithéâtre rocheux ouvert sur la mer se cache le jardin botanique Val Rahmeh-Menton, un havre de paix à l’abri des regards.

The Blue One
  • Contemporain
  • Découverte

Tursic & Mille font dissonance au Carré d'Art

Carré d'art - Musée d'art contemporain
Du 25 avril au 11 octobre 2026

Au Carré d'Art, Ida Tursic et Wilfried Mille explore une peinture mise sous tension par la prolifération des images

E2. Le saut de la brême c1864 75x94, huile sur toile.
  • Classique
  • Découverte

Du chant de la Nature aux voix de la Révolte

Musée La Banque
Jusqu'au 24 mai 2026

Avant d'être un monument de l'histoire de l'art, Courbet fut une force.

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.