Le Secret de Sherlock Holmes au Théâtre de la Bruyère

Théâtre de la Bruyère
Du 12 avril au 30 décembre 2022





Londres, 1881. La découverte d’un meurtre lie les destins de Sherlock Holmes et du docteur Watson et les fait, pour notre plus grand bonheur, entrer dans la légende. Un spectacle bourré d’humour, grand moment familial de bonheur théâtral !

Tout commence par une idée folle… Se mettre à la place de Sir Conan Doyle - illustre auteur de Sherlock Holmes - pour enfin révéler le secret inavoué de son personnage emblématique… Amoureux du monde des bas-fonds londoniens du XIXe siècle et de la littérature inspirée de cet univers, cette pièce est faite pour vous. Une comédie d’aventure inédite qui réveille cette légende internationale dont les enquêtes firent les grands titres de la presse populaire anglaise à la fin du XIXe siècle. Nous sommes en 1881. Notre héros vient de rencontrer le non moins connu Docteur Watson, qui revêt ici une dimension plus humaine que celle qu’on lui connait aujourd’hui. Elémentaire ? Pas forcément. Sherlock n’est pas encore le grand Holmes et le docteur Watson, médecin légiste, cherche un toit. La découverte d’un cadavre sur les bords de la Tamise va lier les destins de ces deux noms et les faire entrer dans la légende.

Une mise en scène nerveuse axée sur l’action – qui alterne des scènes de duels, affrontements, vengeances, manipulations, révélations historiques et moments romantiques – en émaillant le spectacle d’indices qui attisent la curiosité d’un public attentif menant cette enquête épineuse aux côtés de nos deux héros en devenir. Coups de théâtre à rebondissements, évènements loufoques en rafales, moments grand guignolesques qui alternent humour et suspense avec brio, le public reste en haleine dans cette comédie policière aux couleurs cinématographiques inédites sur scène. On finit par se demander si nous sommes toujours au théâtre ou devant un écran, tant la magie opère. On saluera la merveilleuse interprétation des acteurs, les somptueux costumes d’époque, les jeux de lumière, et la mise en scène ébouriffante de Christophe Guillon… Un spectacle fédérateur et palpitant, qui renoue avec la magie des feuilletons populaires de notre enfance dans une comédie policière jubilatoire qui ravit toute la famille.

Alors, on fonce sans hésiter voir et savourer cette pièce élue « Meilleur spectacle théâtral » au Festival Polar de Cognac !

Tentez de gagner votre place pour ce spectacle lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.

Réserver ici

Vous aimerez aussi…

Bérénice, Théâtre Sarah Bernhardt, Isabelle Huppert joue Bérénice © Théâtre Sarah Bernhardt
  • Théâtre
  • Contemporain

 Bérénice au Théâtre Sarah Bernhardt – Isabelle Huppert, l’amour en exil

THÉÂTRE SARAH BERNHARDT
Du 20 juin au 6 juil. 2025

Au Théâtre Sarah Bernhardt, Célie Pauthe n’adapte pas Racine, elle le prolonge. Et Huppert ne joue pas Bérénice : elle l’incarne avec une retenue foudroyante.

La Souricière, La Comédie-Française, © La Comédie-Française 2
  • Théâtre
  • Incontournable

La Souricière à la Comédie-Française, Salle Richelieu – Qui a tué dans la tempête ?

COMÉDIE-FRANÇAISE - VIEUX-COLOMBIER
Du 4 juin au 13 juil. 2025

Bienvenue dans l’univers d’Agatha Christie, que la Comédie-Française fait entrer, pour la première fois, dans son répertoire avec La Souricière.

Mourir d'aimer, les amants de mai 68, Théâtre du Gymnase, © Théâtre du Gymnase
  • Spectacles
  • Théâtre

 Mourir d’aimer au Théâtre du Gymnase, ou comment aimer à contretemps

THÉÂTRE DU GYMNASE
Du 29 au 31 mai 2025

Elle a aimé. Il n’avait pas l’âge. Mai 68 grondait dehors. C’est cette tension que le spectacle Mourir d’aimer tente de faire revivre, au Théâtre du Gymnase.

L'Arlésienne, Théâtre du Châtelet © Thomas Amouroux 2
  • Théâtre
  • Spectacles

L’Arlésienne : fantôme de scène au Théâtre du Châtelet

THÉÂTRE DU CHÂTELET
Du 24 mai au 3 juin 2025

En mémoire des 150 ans de la disparition de Georges Bizet, le Châtelet fait revivre deux de ses plus grands chefs-d’œuvre: L’Arlésienne et Le Docteur Miracle.