Exposition Simon Hantaï : la Fondation Vuitton nous offre une flamboyante rétrospective

Fondation Louis Vuitton
Du 18 mai au 29 août 2022





C’est une exposition démesurée que nous propose la Fondation Louis Vuitton en l’honneur du 100e anniversaire de la naissance de Simon Hantaï. Et pour l’occasion, la fondation a décidé d’introduire l’œuvre de cette figure magistrale de l’abstraction par une toile méconnue du grand public prêtée par l’Elysée ; « Écriture rose », cette mystérieuse création réalisée entre 1958 et 1959 ; Une année durant laquelle le peintre recopie de jour comme de nuit les textes liturgiques en y ajoutant des formules héritées de ses auteurs préférés : Hegel, Goethe ou Heidegger. Une œuvre unique, illisible et indéchiffrable, ponctuée de signes abstraits et autres symboles qui relèvent de sa philosophie esthétique. L’exposition n’en oublie pas pour autant ses célèbres pliages, reconnaissables entre mille. Des œuvres qui peuvent évoquer les projections d’un Jackson Pollock ou les papiers découpés d’un Matisse, artistes qui ont inspiré Simon Hantaï dans sa peinture et dont on découvre ici les face à face troublants avec les œuvres du maître hongrois. Simon Hantaï a révolutionné la manière de peindre, instaurant une peinture à l'aveugle inédite. L’artiste plie, froisse, noue la toile puis s’attache à ne peindre que les surfaces extérieures, laissant la magie du hasard opérer lors de la révélation finale. Un geste audacieux au résultat spectaculaire, magnifiquement mis en scène ici au travers de plus de 100 chefs-d’œuvre qui font chanter la couleur. Nous revenons sur plus de 40 années de créations, déclinant les expérimentations à l’infini, raclant la toile parfois d’une manière incroyablement précise, jouant sur des monochromes troublants, maitrisant un art du pliage insoupçonné jusqu’à donner vie à des motifs parfaitement orchestrés dans des formats monumentaux et saisissants. Ce qui aurait pu nous sembler répétitif se révèle ici hypnotisant, presque méditatif.

 

29

Peinture (Écriture rose). Voilà le point de départ de cette exposition démesurée donnée en l’honneur du 100e anniversaire de la naissance de Simon Hantaï. Parmi toutes les créations du peintre franco-hongrois, figure magistrale de l’abstraction, la Fondation Louis Vuitton a fait ce choix audacieux : introduire l’œuvre de ce roi de la couleur par une toile méconnue du grand public. L’institution parisienne aurait pu commencer par ses célèbres pliages, reconnaissables entre mille, mais il n’en est rien. La Fondation a privilégié cette mystérieuse création recouverte d’écritures, réalisée entre 1958 et 1959. Cette année-là, le peintre recopie chaque jour les textes liturgiques en y ajoutant des formules philosophiques héritées de ses auteurs préférés (Hegel, Goethe ou Heidegger). Au fil des jours, l’artiste produit une œuvre unique, illisible et indéchiffrable, ponctuée de signes abstraits et autres symboles qui relèvent de sa philosophie esthétique. Une pièce monumentale qui fait office aujourd’hui d’œuvre testament. Quatorze ans après sa disparition, la Fondation Louis Vuitton orchestre ainsi la plus grande rétrospective jamais consacrée au peintre. Une exposition spectaculaire, riche de plus de 130 chefs-d’œuvre disséminés sur près de 2700 m2, faisant dialoguer les grandes périodes de l’artiste avec des toiles d’Henri Matisse et de Jackson Pollock, mais aussi une série de travaux in situ inédits de Daniel Buren en hommage à celui qui reste encore aujourd’hui l’une des figures artistiques les plus insaisissables du XXe siècle.

 

8

Le Saviez-Vous ?
Le jour de ses 30 ans, Simon Hantaï dépose de façon anonyme un petit tableau devant la porte d’André Breton. Peu de temps après, l’artiste retrouve son œuvre exposée en vitrine de la Galerie L’Étoile Scellée aux côtés d’un authentique Duchamp. Un coup de poker qui marquera le début d’une belle amitié.


Vous aimerez aussi…

Édouard Vuillard, Paysages et intérieurs, Intérieur aux tentures roses III, lithographie en couleurs 2
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Impressions Nabies, Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton à la BnF Richelieu

BnF Richelieu
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026 

Exposition Impressions NabiEs à la BnF Richelieu : Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton révèlent leur art de l’estampe dans un décor Belle Époque.

Vue de l'exposition (8)
  • Contemporain
  • Découverte

Nos images du Zoo Art Show, le nouveau musée d'art urbain

ZOO ART SHOW PARIS
Jusqu'au 21 décembre 2025

À ne pas manquer ! Le Zoo Arts Show s'installe à La Défense. Avec 4000 m² d'espace, ce musée s'annonce comme une expérience immersive dans l'art urbain.

Photographie issue de la planche 4 de l'album n° 6 - MT - "RC" / 1922-1923. [Album 48]
  • Incontournable
  • Découverte

De pierre et de papier, l’œuvre de la marquise de Maillé au service du patrimoine au Musée Bossuet

MUSÉE BOSSUET - MEAUX
Du 17 mai au 4 janvier 2026

Exposition « De pierre et de papier » au musée Bossuet de Meaux : hommage à la marquise de Maillé et son combat pour la préservation du patrimoine.

Jardin Marmottan Monet © Musée Marmottan Monet 4
  • Food & Drink
  • Incontournable

Nos images du café éphémère Le Jardin Marmottan rouvre ses portes au musée Marmottan Monet

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Jusqu’au 28 septembre 2025

Nos images du café éphémère Le Jardin Marmottan, niché au cœur du musée Marmottan Monet, dévoile, le temps d’un été, un espace rare et préservé, à l’abri des regards.