Réouverture de la sculpture géante Le Cyclop de Tinguely et Niki de Saint Phalle en Essonne

Le Cyclop, sculpture géante créée par Tinguely et Niki de Saint Phalle, vient de rouvrir ce weekend du 21 mai après un an de restauration, dans une clairière du bois de Milly-la-Forêt, dans l’Essonne.

Fermée depuis octobre 2020, l’œuvre monumentale est de nouveau ouverte au public. Pour célébrer cette nouvelle jeunesse, diverses activités et expositions sont proposées dans les prochains mois autour ou à dans la sculpture. Jusqu’au 6 novembre, l’artiste Caty Olive propose le soir une installation lumineuse qui fait briller la création miroitante ; et Le duo Jennifer Caubet et Thomas Teurlai présentent leurs installations, Juste avant le point de rupture, concentrées sur les problématiques de la forme et de l’espace. Les enfants pourront aussi profiter du lieu lors d’ateliers : tous les mercredis de juin, ils créeront eux-mêmes des objets autour du principe physique du ludion. Les mercredis de septembre auront lieu des ateliers de création d’anthotypes, fonctionnant grâce à un procédé photographique qui utilise les plantes et les fleurs. Attention cependant, l’accès à l’intérieur de la sculpture est réservé aux plus de 8 ans.

La réouverture de ce lieu est l’occasion d’admirer sa structure impressionnante, constituée de 350 tonnes d’acier, pour 22,50 mètres de haut. L’extérieur est recouvert de 62 000 miroirs de tailles différentes, qui ont tous été changés pour leur rendre leur éclat d’antan. En tout, la restauration a couté 1,5 millions d’euros ! Au cœur de l'œuvre, on est entouré de rouages mécaniques qui ponctuent la visite de leurs roulements et grincements si particuliers. Aussi appelé La Tête ou Le Monstre dans la forêt, Le Cyclop accueille en son sein des sculptures sonores, La célèbre colonne cornue de Niki de Saint Phalle ou encore un théâtre automatique.

Son histoire est aussi intrigante que le résultat final : l’idée est née dans l’esprit de Jean Tinguely, avec le concours de sa femme Niki de Saint Phalle. Ils ont fait participer nombre de leurs amis à ce projet fou, tels Arman, César, Jean Pierre Raynaud, Rico Weber, et tant d’autres, ajoutant de l’art dans l’art. La bande d’artistes n’a par ailleurs jamais fait appel à des architectes ou des professionnels : ils ont tout construit de leurs mains, entre 1969 et 1994. 4 mouvements artistiques principaux se répondent : dadaïsme, nouveau réalisme, art cinétique et art brut, pour un rendu extraordinaire. Un lieu sans nul autre pareil à visiter tous les weekends d’avril à octobre et du mercredi au dimanche en juillet et en août.


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition Le monde comme il va - Bourse de Commerce paris 2024 (17)
  • Actu
  • Contemporain

Une nocturne gratuite à la Bourse de Commerce ce samedi 4 mai 2024 !

Comme chaque premier samedi du mois, on se retrouve pour la nocturne gratuite exceptionnelle de la Bourse de Commerce, qui nous ouvre ses portes jusqu’à 21h !

Vue du Moulin Rouge - Ailes Tombées (1)
  • Scandale
  • Actu

Choc ! Le Moulin Rouge a perdu ses ailes

Dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 avril, vers 1h du matin, le célèbre Moulin Rouge a perdu ses ailes.

Guinguette Bercy Beaucoup (1)
  • Actu
  • Food & Drink

Bercy Beaucoup : le jardin collectif le plus cool de Paris fait son grand retour !

L’été approchant à grand pas, (re)découvrez cette guinguette festive et solidaire à l’orée des beaux jours

Artificial Dreams - L'IA au coeur de la création artistique - Markos Kay, Abiogenesis crédit Markos Kay
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Artificials Dreams, L'IA au cœur de la création artistique au Grand Palais Immersif

Grand Palais Immersif
Du 16 mai au 8 juin 2024

Le Grand Palais Immersif vous propose une exposition innovante sur l'intelligence artificielle au cœur de la création artistique !