Tchiloli au Théâtre de la Ville de Paris : bienvenue à São Tomé

Théâtre de la Ville de Paris
Du 30 juin au 2 juillet 2022




Cet été et lors de quelques représentations exceptionnelles, découvrez le Tchiloli, un art de performance qui allie avec harmonie et douceur le théâtre, la danse et la musique. Profitez d'une parenthèse enchantée entre les murs du Théâtre de la Ville de Paris pour savourer cette pratique venue de São Tomé !

Un évènement, une tradition théâtrale unique transmise depuis quatre siècles : le théâtre des colons portugais de São Tomé démasqué et réinventé par la population locale. Dans l’île africaine de São Tomé, sur l’Équateur, à trois cents kilomètres au large du Gabon, se perpétue le Tchiloli, une des formes de théâtre traditionnel les plus originales de la culture populaire. Unique en Afrique, il combine théâtre, danse et musique.




Le Tchiloli trouve son origine dans des pièces médiévales européennes, racontant les romances de Charlemagne, apportées à São Tomé, pour la distraction des colons portugais. Les esclaves les copièrent, en y intégrant toutes sortes de rites traditionnels, choisissant de reproduire à leur manière, un épisode qui met en scène un procès contre la famille de Charlemagne, une mise en cause du pouvoir. Le récit qui fait du Prince Carlotto, le fils de Charlemagne, un meurtrier par amour, place la base de la première revendication à la justice. L’empereur osera-t-il condamner à mort son propre enfant ?

Aujourd’hui, les troupes de l’île ne cessent d’ajouter des détails à une dramaturgie délirante, en gardant la structure originale. Les acteurs, tous des hommes, jouent sur les places des villages. Ils gardent leur rôle, transmis de génération en génération, toute leur vie. Ils sont vêtus de redingotes noires, ornées de rubans multicolores et de sequins, de bicornes, de masques et de gants blancs. Entre les scènes, les acteurs dansent au son de l’orchestre, composé de flûtes et de percussions. Mais le Tchiloli est beaucoup plus qu’une trace de la culture du colonisateur, il démasque les rapports de pouvoir. Il s’agit d’un véritable fragment d’archéologie théâtrale qui vit.

Réserver ici

Tentez de gagner votre place pour ce spectacle lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.


Vous aimerez aussi…

Mémorial de la Shoah
  • Cinéma
  • Incontournable

Cinéma sous les étoiles au Mémorial de la Shoah

Mémorial de la Shoah
Du 22 au 24 août 2025

Cinéma en plein air au Mémorial de la Shoah : trois films pour interroger l’Histoire sous les étoiles, au cœur du Marais, du 22 au 24 août 2025.

L'affaire Corneille - Molière 2
  • Spectacles
  • Théâtre

L'affaire Corneille - Molière, le procès littéraire enfin porté sur scène à la Comédie Bastille.

Comédie Bastille
Du 17 juillet au 31 août 2025

L’Affaire Corneille – Molière à la Comédie Bastille interroge avec brio qui se cache derrière les chefs-d’œuvre de Molière.

Le Mystère Mozart
  • Spectacles
  • Classique

Redécouvrir Mozart autrement : voyage musical et immersif au Collège des Bernardins

Collège des Bernardins
Du 28 juin au 28 novembre 2025

Exposition immersive « Le Mystère Mozart » au Collège des Bernardins : déambulez au cœur des voûtes gothiques et vivez la musique de Mozart autrement.

ADN
Un thriller tiré de faits réels de Caroline Ami et Flavie Péan
Mise en scène : Sébastien Azzopardi
Equipe artistique
Décor : Nicolas Sire
Vidéo : Nathalie Cabrol
Assistant vidéo : Jérémy Secco
Musique : Romain Trouillet
Costumes : Jackie Tadeoni
Lumières : Philippe Lacombe
Perruques : Caroline Bitu
Accessoires : Capucine Grou-Radenez
Assistante mise en scène : Camille Jolivet
Avec : Philippe de Monts, Caroline Ami, Antoine Lelandais, Marie Montoya, Karine Lazard, Thomas Ronzeau

Filage du lundi 28 avril 2025 au Théâtre Michel, à Paris. Photographe ©Émilie Brouchon
  • Incontournable
  • Théâtre

ADN électrise le Théâtre Michel tout l’été : un thriller haletant joué sans relâche

THÉÂTRE MICHEL
Jusqu’au 30 août 2025

ADN, le thriller phénomène du Théâtre Michel, tient Paris en haleine tout l’été avec un suspense saisissant et un succès qui ne faiblit pas.