Exposition Pauline Curnier Jardin au CRAC Occitanie : la plasticienne se démène pour la peau de Jessica Rabbit

CRAC Occitanie
Du 2 juillet 2022 au 8 janvier 2023

 

8

Pénétrez dans l’univers transgressif de Pauline Curnier Jardin et laissez-vous guider par votre instinct le plus primaire. La cinéaste et performeuse, tout juste rentrée d’une résidence à la prestigieuse Villa Médicis, signe ici une exposition insolente, peuplée de personnages historiques et mythologiques, de créatures hybrides et d’allégories divines. Puisant ses inspirations autant dans les contes de fées que dans l’iconographie des films d’horreur ou des séries B, la plasticienne réinterprète les codes de la pop culture à travers le prisme du genre féminin. La question n’est donc plus ici de savoir « qui veut la peau de Roger Rabbit », mais de s’interroger sur celle de son épouse à la beauté incendiaire, l’irrésistible Jessica Rabbit, dont le patronyme a donné son nom à cette scandaleuse exposition. À travers la projection de ses films les plus sulfureux présentés eux-mêmes dans des installations audacieuses à l’image de ce placenta démesuré faisant office de chambre de visionnage ou des jambes écartées de cette géante qui ne sont pas sans rappeler le répertoire des formes de Niki de Saint Phalle, Pauline Curnier Jardin explore le désir féminin et nous interpelle sur nos représentations du corps humain. En mêlant le sacré au profane, l’individuel au collectif, l’artiste dessine les contours d’un monde permissif et dépravé, en un mot : libre.

CRAC OCCITANIE / PYRÉNÉES-MÉDITERRANÉE
Du 2 juillet 2022 au 8 janvier 2023
26 quai Asp Herber, 34200 Sète


Vous aimerez aussi…

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

10_Rothschild 2973 (979a) f.3v - RC-A-95814 (1)
  • Découverte

Trésors et secrets d'écriture à Villers-Cotterêts

CITÉ INTERNATIONALE DE LA LANGUE FRANÇAISE
Du 5 novembre au 1er mars 2026

« Penser en français » semble aller de soi. Pourtant, cette évidence a été patiemment façonnée au fil des siècles, dans l’ombre des scriptoriums.

L'image de Coeur au repos (2009) d'Annette Messager// AUT ADAGP
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition À cœurs ouverts au Musée Dobrée

MUSÉE DOBRÉE
Du 17 octobre au 1er Mars 2026

Organe vital, objet de dévotion, motif politique ou emblème amoureux, le cœur traverse les âges en changeant de visages sans jamais perdre sa charge affective.

5
  • Découverte
  • Contemporain

L'exposition Sophie Kuijken au Centre d'Art Contemporain de la Matmut

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE LA MATMUT – DANIEL HAVIS
Du 18 octobre 2025 au 1er février 2026

Ces portraits surgissent comme des échos familiers, hérités des maîtres flamands mais à mesure que l’œil s’attarde, l’évidence se fissure.