Exposition Lina Lapelytè à Lafayette Anticipations : The Mutes chantent à nouveau

Lafayette Anticipations
Du 23 juin au 24 juillet 2022

 

6

Plus que l’art sous sa forme plastique, dessinée ou sculptée, Lina Lapelytè aime la musique. Et comme elle n’a jamais voulu choisir l’un plus que l’autre, elle a décidé de mêler les deux. Le temps d’une exposition inédite, la première de l’artiste en France, Lafayette Anticipations met à l’honneur cette forte dualité, faite de mélodies sonores et de réflexions artistiques. À travers une performance musicale collective, qui questionne les manières d’être contemporain, cette lauréate du Lion d’or de la Biennale de Venise 2019 met en lumière un chœur d’interprètes non professionnels. Par le prisme d’une « oreille musicale » absente, Lina Lapelytè réunit celles et ceux qui chantent « faux », allant ainsi à l’encontre des carcans classiques qui les excluent de toute production mélodique. Dans un espace d’exposition métamorphosé en un paysage d’orties, cette artiste pas comme les autres et la bande son qu’elle a composée font dialoguer les sonorités ambivalentes de ses interprètes avec nos souvenirs, nos regrets et nos désirs. À la manière d’un véritable amplificateur qui ferait résonner les voix de celles et ceux qui en ont été privés, la plasticienne célèbre la polyphonie et l’expression individuelle, dans une communauté créée spécialement pour l’occasion et qui nous interroge sur la manière dont nous pouvons, tous ensemble, former un chœur universel.


Vous aimerez aussi…

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

48cf3072-7ceb-4c0f-b095-c448ee0cbaeb-0
  • Découverte
  • Gratuit

Ode à la Nature Au-delà du motifs 

GALERIE DU PATRIMOINE - VAN CLEEF & ARPELS
Jusqu’au 12 janvier 2026

Dès les années 1920, une broche ajourée annonce la couleur : un oiseau stylisé, posé sur un anneau de diamants, marie l’iconographie naturaliste à la géométrie moderne.