Exposition Lina Lapelytè à Lafayette Anticipations : The Mutes chantent à nouveau

Lafayette Anticipations
Du 23 juin au 24 juillet 2022

 

6

Plus que l’art sous sa forme plastique, dessinée ou sculptée, Lina Lapelytè aime la musique. Et comme elle n’a jamais voulu choisir l’un plus que l’autre, elle a décidé de mêler les deux. Le temps d’une exposition inédite, la première de l’artiste en France, Lafayette Anticipations met à l’honneur cette forte dualité, faite de mélodies sonores et de réflexions artistiques. À travers une performance musicale collective, qui questionne les manières d’être contemporain, cette lauréate du Lion d’or de la Biennale de Venise 2019 met en lumière un chœur d’interprètes non professionnels. Par le prisme d’une « oreille musicale » absente, Lina Lapelytè réunit celles et ceux qui chantent « faux », allant ainsi à l’encontre des carcans classiques qui les excluent de toute production mélodique. Dans un espace d’exposition métamorphosé en un paysage d’orties, cette artiste pas comme les autres et la bande son qu’elle a composée font dialoguer les sonorités ambivalentes de ses interprètes avec nos souvenirs, nos regrets et nos désirs. À la manière d’un véritable amplificateur qui ferait résonner les voix de celles et ceux qui en ont été privés, la plasticienne célèbre la polyphonie et l’expression individuelle, dans une communauté créée spécialement pour l’occasion et qui nous interroge sur la manière dont nous pouvons, tous ensemble, former un chœur universel.


Vous aimerez aussi…

  • Découverte

Le Havre, ports en vues

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.