Exposition Lina Lapelytè à Lafayette Anticipations : The Mutes chantent à nouveau

Lafayette Anticipations
Du 23 juin au 24 juillet 2022

 

6

Plus que l’art sous sa forme plastique, dessinée ou sculptée, Lina Lapelytè aime la musique. Et comme elle n’a jamais voulu choisir l’un plus que l’autre, elle a décidé de mêler les deux. Le temps d’une exposition inédite, la première de l’artiste en France, Lafayette Anticipations met à l’honneur cette forte dualité, faite de mélodies sonores et de réflexions artistiques. À travers une performance musicale collective, qui questionne les manières d’être contemporain, cette lauréate du Lion d’or de la Biennale de Venise 2019 met en lumière un chœur d’interprètes non professionnels. Par le prisme d’une « oreille musicale » absente, Lina Lapelytè réunit celles et ceux qui chantent « faux », allant ainsi à l’encontre des carcans classiques qui les excluent de toute production mélodique. Dans un espace d’exposition métamorphosé en un paysage d’orties, cette artiste pas comme les autres et la bande son qu’elle a composée font dialoguer les sonorités ambivalentes de ses interprètes avec nos souvenirs, nos regrets et nos désirs. À la manière d’un véritable amplificateur qui ferait résonner les voix de celles et ceux qui en ont été privés, la plasticienne célèbre la polyphonie et l’expression individuelle, dans une communauté créée spécialement pour l’occasion et qui nous interroge sur la manière dont nous pouvons, tous ensemble, former un chœur universel.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.