Exposition Lina Lapelytè à Lafayette Anticipations : The Mutes chantent à nouveau

Lafayette Anticipations
Du 23 juin au 24 juillet 2022

 

6

Plus que l’art sous sa forme plastique, dessinée ou sculptée, Lina Lapelytè aime la musique. Et comme elle n’a jamais voulu choisir l’un plus que l’autre, elle a décidé de mêler les deux. Le temps d’une exposition inédite, la première de l’artiste en France, Lafayette Anticipations met à l’honneur cette forte dualité, faite de mélodies sonores et de réflexions artistiques. À travers une performance musicale collective, qui questionne les manières d’être contemporain, cette lauréate du Lion d’or de la Biennale de Venise 2019 met en lumière un chœur d’interprètes non professionnels. Par le prisme d’une « oreille musicale » absente, Lina Lapelytè réunit celles et ceux qui chantent « faux », allant ainsi à l’encontre des carcans classiques qui les excluent de toute production mélodique. Dans un espace d’exposition métamorphosé en un paysage d’orties, cette artiste pas comme les autres et la bande son qu’elle a composée font dialoguer les sonorités ambivalentes de ses interprètes avec nos souvenirs, nos regrets et nos désirs. À la manière d’un véritable amplificateur qui ferait résonner les voix de celles et ceux qui en ont été privés, la plasticienne célèbre la polyphonie et l’expression individuelle, dans une communauté créée spécialement pour l’occasion et qui nous interroge sur la manière dont nous pouvons, tous ensemble, former un chœur universel.


Vous aimerez aussi…

Chapeau orné de fleurs et de fruits, exposition Métamorphoses à la Galerie du 19M
  • Mode
  • Gratuit

Exposition Métamorphoses, les chapeaux de Maison Michel au 19M

La Galerie du 19M
Du 23 septembre au 13 décembre 2026

Maison Michel ouvre ses ateliers au 19M : quatre salles pour suivre un chapeau de la paille brute à la tête qui le porte. Gratuit, sur réservation.

Guimet - Savoir en trompe-l'œil © Arts in the City
  • Actu
  • Découverte

L'art du trompe-l'oeil en Corée au musée Guimet

Musée national des arts asiatiques - Guimet
Du 16 septembre 2026 au 4 janvier 2027

Une exposition consacrée au fantastique savoir en trompe-l’œil en Corée du 18e et 20e siècle au musée Guimet.

lc
  • Gratuit
  • Découverte

Leonora Carrington, l'art des transmutations, l'exposition à la galerie Almine Rech - Turenne

ALMINE RECH - TURENNE
Du 8 septembre au 10 octobre 2026

Leonora Carrington ne se laisse enfermer dans aucune case : elle a fait de l’art un monde sans frontières.

IMG_20260914_140454
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Andy Warhol, la ligne et l'image au Musée du Luxembourg

MUSÉE DU LUXEMBOURG
Du 16 septembre 2026 au 10 janvier 2027

À travers près de 150 œuvres, l'exposition met en lumière le rôle essentiel du dessin dans le parcours artistique d'Andy Warhol.