Exposition Lina Lapelytè à Lafayette Anticipations : The Mutes chantent à nouveau

Lafayette Anticipations
Jusqu'au 24 juillet 2022

  • Lina Lapelytè, The Mutes, 2022
  • Lina Lapelytè, The Mutes, 2022
  • Lina Lapelytè, The Mutes, 2022
  • Lina Lapelytė, The Study of Slope, at the Trust and Confusion show 2021
  • Lina Lapelytè, The Mutes, 2022
  • Lina Lapelytė, The Study of Slope, at the Trust and Confusion show 2021

 

6

Plus que l’art sous sa forme plastique, dessinée ou sculptée, Lina Lapelytè aime la musique. Et comme elle n’a jamais voulu choisir l’un plus que l’autre, elle a décidé de mêler les deux. Le temps d’une exposition inédite, la première de l’artiste en France, Lafayette Anticipations met à l’honneur cette forte dualité, faite de mélodies sonores et de réflexions artistiques. À travers une performance musicale collective, qui questionne les manières d’être contemporain, cette lauréate du Lion d’or de la Biennale de Venise 2019 met en lumière un chœur d’interprètes non professionnels. Par le prisme d’une « oreille musicale » absente, Lina Lapelytè réunit celles et ceux qui chantent « faux », allant ainsi à l’encontre des carcans classiques qui les excluent de toute production mélodique. Dans un espace d’exposition métamorphosé en un paysage d’orties, cette artiste pas comme les autres et la bande son qu’elle a composée font dialoguer les sonorités ambivalentes de ses interprètes avec nos souvenirs, nos regrets et nos désirs. À la manière d’un véritable amplificateur qui ferait résonner les voix de celles et ceux qui en ont été privés, la plasticienne célèbre la polyphonie et l’expression individuelle, dans une communauté créée spécialement pour l’occasion et qui nous interroge sur la manière dont nous pouvons, tous ensemble, former un chœur universel.


Vous aimerez aussi…

Exposition gratuite en plein air L'Air des Géants dans le Parc de la Villette, juillet 2022 Paris - The Pogo Never Stops - Dennis Tyfus ©Ans Brys (3)
  • Gratuit
  • En famille

Exposition L'Air des géants : la Villette nous invite à déambuler entre les structures gonflables

Parc de la Villette
Jusqu'au 24 juillet 2022

Le monde des géants. Voilà ce que nous sommes invités à découvrir sur les parterres ensoleillés du parc de la Villette. Cet été, sept ans après la toute première édition de ce projet aux saveurs estivales, l'exposition L'Air des géants revient s'installer dans le temple artistique du 19e arrondissement de Paris.

_DSC8111.tif
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Tatiana Trouvé : la Galerie Gagosian présente cette artiste complexe et multiple

Galerie Gagosian, Castiglione
Jusqu'au 3 septembre 2022

Dans sa nouvelle exposition qui investit les espaces de la galerie Gagosian à Paris, l'artiste multiple et complexe Tatiana Trouvé redéfini notre rapport au temps et à l’espace avec ses œuvres monumentales, nous entraînant à mi-chemin entre rêve et réalité.

Exposition Faut-il voyager pour être heureux à la Fondation EDF - Inka et Niclas Lindergard, Watching Humans watching X, 2010
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Faut-il voyager pour être heureux ? : la Fondation EDF interroge cette notion complexe

Fondation EDF
Jusqu'au 29 janvier 2023

La frénésie du dépaysement, l’excitation de la découverte et la rencontre des cultures ont un goût de bonheur et d’ailleurs… mais faut-il vraiment voyager pour être heureux ? Une interrogation en suspens qui est aujourd’hui au centre de cette exposition résolument contemporaine, à la Fondation EFD parisienne.

Exposition ORLAN Les femmes qui pleurent sont en colère au Musée Picasso, vue de l'exposition gratuite Paris 2022 (1)
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition d'ORLAN au Musée Picasso : les couleurs sur les visages de femmes en colère

Musée Picasso
Jusqu'au 4 septembre 2022

Dans cette exposition au musée Picasso baptisée Les femmes qui pleurent sont en colère, ORLAN s’empare de quelques peintures et dessins signés de Picasso représentant les victimes de la guerre civile espagnole pour y dénoncer les violences faites aux femmes.