Exposition Tatiana Trouvé : la Galerie Gagosian présente cette artiste complexe et multiple

Galerie Gagosian, Castiglione
Du 8 juin au 3 septembre 2022

 

12

Le temps qui passe est un sujet qui divise déjà scientifiques et philosophes depuis des années. Mais qu’en est-il des objets ? C’est la question à laquelle tente de répondre Tatiana Trouvé depuis plus de 25 ans, redéfinissant notre rapport au temps et à l’espace avec ses œuvres monumentales. Dans la veine des artistes contemporains les plus reconnus, l’artiste chamboule nos environnements et se joue avec habileté de nos perceptions, métamorphosant les espaces de la galerie en véritables paysages, pour questionner l’écoulement du temps qui passe et la relation entre la mémoire et la matière. Résultat de l’imagination foisonnante de l’artiste, l’exposition nous immerge dans des environnements à mi-chemin entre rêve et réalité, nous entraînant dans un univers à la frontière du réel, qui bouscule nos repères physiques et psychologiques. À travers des sculptures grandioses et des installations magistrales, Tatiana Trouvé est la créatrice de royaumes en trois dimensions impressionnants de détails et de pertinence. Oniriques, poétiques et toujours sensationnelles, ses œuvres visent à désorienter le spectateur en figeant le vivant et en altérant les échelles et les espaces. Chez l’artiste, dont le travail fait également l’objet d’une rétrospective au Centre Pompidou, les arbres sont inertes et le minéral prend vie.

Plus d'informations ici

Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.