Exposition Tatiana Trouvé : la Galerie Gagosian présente cette artiste complexe et multiple

Galerie Gagosian, Castiglione
Du 8 juin au 3 septembre 2022

 

12

Le temps qui passe est un sujet qui divise déjà scientifiques et philosophes depuis des années. Mais qu’en est-il des objets ? C’est la question à laquelle tente de répondre Tatiana Trouvé depuis plus de 25 ans, redéfinissant notre rapport au temps et à l’espace avec ses œuvres monumentales. Dans la veine des artistes contemporains les plus reconnus, l’artiste chamboule nos environnements et se joue avec habileté de nos perceptions, métamorphosant les espaces de la galerie en véritables paysages, pour questionner l’écoulement du temps qui passe et la relation entre la mémoire et la matière. Résultat de l’imagination foisonnante de l’artiste, l’exposition nous immerge dans des environnements à mi-chemin entre rêve et réalité, nous entraînant dans un univers à la frontière du réel, qui bouscule nos repères physiques et psychologiques. À travers des sculptures grandioses et des installations magistrales, Tatiana Trouvé est la créatrice de royaumes en trois dimensions impressionnants de détails et de pertinence. Oniriques, poétiques et toujours sensationnelles, ses œuvres visent à désorienter le spectateur en figeant le vivant et en altérant les échelles et les espaces. Chez l’artiste, dont le travail fait également l’objet d’une rétrospective au Centre Pompidou, les arbres sont inertes et le minéral prend vie.

Plus d'informations ici

Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition du Prix Marcel Duchamp 2026, Musée d'Art Moderne de Paris
  • Contemporain
  • Gratuit

Prix Marcel Duchamp 2026 : le duo Brognon Rollin lauréat au Musée d'art moderne de Paris

MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS
Du 2 octobre 2026 au 7 février 2027

David Brognon et Stéphanie Rollin ont reçu le prix Marcel Duchamp 2026 le 22 octobre, au Musée d'art moderne de Paris, où les quatre nommés restent réunis jusqu'au 7 février 2027. Le duo doit sa victoire à une installation bâtie autour de centaines de jetons de sobriété, ces médailles qui récompensent chaque étape d'un sevrage.

Exposition Envergure(s) / Wingspan(s), Maya Hayuk, Pavillon Carré de Baudouin
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Envergure(s) / Wingspan(s), Maya Hayuk, au Pavillon Carré de Baudouin

PAVILLON CARRÉ DE BAUDOUIN
Du 7 novembre 2026 au 27 février 2027

Le Pavillon Carré de Baudouin donne ses murs à l'Américaine Maya Hayuk du 7 novembre 2026 au 27 février 2027, en entrée libre. Le projet est mené avec Art Azoï, et la plupart des pièces naissent dans le lieu même.

Exposition Brandon Gercara et Maïssane Alibrahimi à la Ferme du Buisson
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Brandon Gercara et Maïssane Alibrahimi à la Ferme du Buisson

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE LA FERME DU BUISSON
Du 10 octobre 2026 au 24 janvier 2027

Brandon Gercara fait danser ensemble le maloya réunionnais et le voguing new-yorkais, et invente un mot pour ça : le vogoya. La Ferme du Buisson lui consacre Destin Vogoya, et donne en regard sa première exposition personnelle à Maïssane Alibrahimi.

Exposition Robert Indiana, Alchemy, chez Almine Rech
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Robert Indiana, Alchemy, chez Almine Rech

ALMINE RECH
Du 17 octobre 2026 au 23 janvier 2027

Avant LOVE, Robert Indiana ramassait des poutres et des roues rouillées dans les entrepôts abandonnés du port de New York. Almine Rech consacre à ces années-là sa première exposition personnelle de l’artiste, menée avec la Robert Indiana Legacy Initiative.