Arts & Conversations : 18 artistes prêts à répondre à vos questions !

Blaye
Le 18 et 19 juin 2022

 

6

Le rendez-vous culturel Arts & Conversations revient pour une seconde édition ces 18 et 19 juin, à la Villa Rose de Blaye en Gironde et dans l’atelier de Jacques Soulard.





Et si nous abordions, une fois n’est pas coutume, l’art autrement ? La toute jeune association culturelle Blaye Villa des arts, imaginée l’an dernier sous l’impulsion de Fabrice Gilberdy et du galeriste parisien Cyril Guernieri, nous invite à vivre une parenthèse artistique en dehors des sentiers battus avec ce concept inédit reposant sur deux notions aussi fondamentales que complémentaires, celles de l’art et de la conversation. L’idée est simple : nous, amateurs d’art, collectionneurs aguerris, curieux ou simples promeneurs, venus d’ici et d’ailleurs, sommes invités ce week-end à venir échanger avec 18 artistes blayais, parisiens et européens, autour de leurs œuvres les plus emblématiques et leurs univers si singuliers. L’occasion d’interroger leur processus de création, de questionner leurs inspirations, d'acquérir une de leurs œuvres et d’aborder l’art sous un nouvel angle.

Quelle est l’œuvre d’art qui vous a procuré votre première émotion ? Quelle est la définition d’un chef-d’œuvre ? Si vous étiez une œuvre, laquelle seriez-vous ? L’œuvre dont vous êtes le plus fier au cours de votre carrière ? Les questions sont ici infinies, et les réponses s’enchaînent au gré des rencontres.

Fort de sa première édition, Arts & Conversations a ouvert cette année son rendez-vous à davantage de participants. Ils étaient 11 l’an passé, ils sont désormais 18 ! Si la manifestation, mise en scène hors du cadre institutionnel, fait toujours la part belle à la scène contemporaine française (la mosaïste Émilie Baudrais et l’artiste peintre Lou Dorémus seront notamment de la partie), Arts & Conversations compte cette année parmi ses invités l’artiste ukrainienne Viktoriia Kulinich, réfugiée depuis peu en France, le photographe brésilien Rodrigo Avelar de Souza ou le sculpteur italien Franceso Moretti. Tant d’artistes aux horizons divers, mais qui se réunissent ici, autour de leur passion commune pour l’art et tout ce qui découle, à savoir la réflexion, l’introspection, l’échange, le partage.

BLAYE - 33390
Le 18 et 19 juin 2022
De 12 à 19h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Exposition In the mood, Frac Normandie, Farah Atassi, Mechanical Cabaret 4, 2023. © Adagp, Paris 2
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition In the Mood au Frac Normandie à Caen

FRAC NORMANDIE – CAEN
Du 1er mars au 31 août 2025

Exposition In the Mood au Frac Normandie : un cabaret d’œuvres pop et subversives où glamour, humour et image de soi se rencontrent jusqu’au 31 août 2025.

Musée Matisse Le Cateau Cambresis
  • Incontournable
  • Contemporain

La maison Matisse fait peau neuve au Cateau-Cambrésis

Musée départemental Henri Matisse
Le Cateau-Cambrésis, 59360

La Maison Matisse rouvre au Cateau-Cambrésis : un lieu intime pensé par l’artiste, enrichi de chefs-d’œuvre rares et d’un regard neuf sur sa modernité.

Phillipe Marinig, Cérémonie du dohyō-iri, Tōkyō, 11 février 2017, photographie © Philippe Marinig
  • Ethnique
  • Gratuit

Exposition Sumo – L’équilibre absolu au Musée des arts asiatiques à Nice

Musée départemental des arts asiatiques à Nice
Du 2 août 2025 au 1er février 2026

Exposition "Sumo – L’équilibre absolu" au Musée des arts asiatiques à Nice : un face-à-face entre art, rituel et combat dans la tradition japonaise.

Exposition Rivages Alpins, Maison forte Hautetour, Lionel Sabatté, Bouquetin, 2025 © Gregory Copitet 2
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Rivages Alpins, la poésie de Lionel Sabatté à la Maison forte de Hautetour

Maison forte de Hautetour
Du 6 juin au 21 septembre 2025

Exposition « Rivages Alpins » de Lionel Sabatté à la Maison forte de Hautetour : un bestiaire minéral et poétique, surgissant des matières des Alpes.