MACVAL
MACVAL

Le top des plus belles expositions à voir à Paris

Parisiens qui rêvez de siestes ombragées et fraiches sous des arbres verdoyants, l'Institut Giacometti vous offre un aperçu avec une face oubliée de l'artiste éponyme : ses peintures de paysages. Et pour vous détacher pleinement de la sensation de lourdeur citadine, rendez vous au Musée de la Vie romantique pour admirer ces héroïnes diaphanes qui émanent pureté et légèreté.

Coincée dans une série de clichés rivalisant de pureté, la figure féminine héroïque, beauté diaphane à la fragilité déconcertante – apparaissant le plus souvent dénudée, déchirée par un amour impossible mais résignée face à un destin inéluctable – déchaîne les passions. Peintres, sculpteurs, écrivains et compositeurs se saisissent de ce modèle aux accents tragiques, source inépuisable d’une iconographie nouvelle.

Lire notre article compet ici

MUSÉE DE LA VIE ROMANTIQUE
Jusqu'au au 4 septembre 2022
16 rue Chaptal , 75009 Paris

Direction les hauts plateaux des Grassfields, au nord de Bamenda, pour une exposition dédiée aux trésors du Cameroun. Le musée du quai Branly consacre aujourd’hui le patrimoine unique de ce grand pays africain en conjuguant tradition, pouvoir et culture, autour des créations artistiques de ses grandes chefferies.  Au cœur de cet héritage foisonnant, des artistes d’hier et d’aujourd’hui se portent garants de la transmission et de la préservation de cette richesse séculaire.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DU QUAI BRANLY-JACQUES CHIRAC
Jusqu'au 17 juillet 2022
37 quai Branly, 75007 Paris

Pour célébrer sa 10e bougie, ARCHÉA orchestre une exposition des plus novatrices, comme une délicate invitation à entrer dans la fabrique du musée. De la maquette tactile jusqu'à l'exposition virtuelle, tout en effleurant les méthodes de recherches scientifiques inédites et outils 3D (scanner, imprimantes...), l'exposition repousse les limites de l'innovation, de manière immersive.

Lire notre article complet ici

MUSÉE ARCHÉA
Jusqu'au 27 octobre 2022
56 rue de Paris, 95380 Louvres

Oubliez l’image que vous vous faites du sculpteur suisse, l’Institut Giacometti vous propose une relecture inédite de l’œuvre de l’artiste en mettant en lumière un pan méconnu de son travail : sa peinture. Ses paysages plus précisément. L’institution parisienne dévoile, à cette occasion, des œuvres de jeunesse et des tableaux rares qui soulignent tout l’amour de Giacometti pour la nature et les paysages verdoyants de son enfance.

Lire notre article compet ici

INSTITUT GIACOMETTI
Jusqu'au 18 septembre 2022
5 rue Victor Schoelcher, 75014 Paris

Sur les quelque 800m2 qui deviennent son nouveau terrain de jeu, Tatiana Trouvé présente une installation totale, monumentale, dans laquelle ses œuvres en volume métamorphosent l’espace du sol au plafond. En résulte un grand atlas de la désorientation, au cœur duquel notre esprit prend plaisir à se perdre et à se retrouver.

Lire notre article complet ici

CENTRE POMPIDOU
Jusqu'au 22 août 2022
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

Calouste Sarkis Gulbenkian, dont la vie palpitante au tournant des XIXe et XXe siècles l’a fait tour à tour aventurier, diplomate, collectionneur et mécène, est célébré à l’Hôtel de la Marine pour sa compilation de petits, mais non moins spectaculaires, objets d’art. Des formes de l’Antiquité jusqu’aux courbes de l’Art Nouveau, nous voilà délicatement invités à percer l’intimité d’un collectionneur aux intérêts multiples et à la curiosité insatiable.

Lire notre article complet ici

COLLECTION AL THANI - HÔTEL DE LA MARINE
Jusqu'au 2 octobre 2022
2 place de la Concorde, 75008 Paris

Découvrez la nouvelle exposition de l'Institut du Monde arabe qui réunit les univers de dix-huit artistes algériens de cœur, de naissance ou d’adoption, autour de leur attachement à ce pays.

Lire notre article complet ici

INSTITUT DU MONDE ARABE

Jusqu'au 31 juillet 2022

1 rue des Fossés Saint-Bernard, 75005

Le Jeu de Paume nous plonge dans le monde atypique et aquatique de Jean Painlevé, photographe, réalisateur et auteur d’une œuvre documentaire souvent politique, mais fascinante. À travers une vingtaine de films et une centaine de photographies datées de 1925 à 1982, nous découvrons plus de 50 ans d’un travail acharné et passionné.

Lire notre article complet ici 

JEU DE PAUME
Jusqu'au 18 septembre 2022
1 place de la Concorde, 75008 Paris

Mais que se passe-t-il sur le parvis de La Défense ? Durant six mois, le quartier d’affaires abrite en son sein une splendide exposition : un projet titanesque, celui d'une installation en bambou accueillant les énigmatiques photographies en noir et blanc de Sebastião Salgado...

Lire notre article complet ici


PAVILLON AQUA MATER
Jusqu'au 22 septembre 2022
Parvis de la Défense, 92800 Puteaux

Le Musée d'Art Moderne présente Toyen, la précurseure de l’abstraction lyrique dans une vaste rétrospective énigmatique et sensuelle, riche de plus de 150 œuvres.

Lire notre article complet ici

MAM - MUSÉE D'ART MODERNE DE LA VILLE DE PARIS

Jusqu'au 24 juillet 2022

11 avenue du Président Wilson, 75016 Paris

En l’honneur du 100e anniversaire de la naissance de Simon Hantaï, la Fondation Louis Vuitton a fait un choix audacieux : introduire l’œuvre de ce roi de la couleur par une toile méconnue du grand public. Quatorze ans après sa disparition, la Fondation Louis Vuitton orchestre la plus grande rétrospective jamais consacrée au peintre. Une exposition spectaculaire, riche de plus de 130 chefs-d’œuvre disséminés sur près de 2700 m2, faisant dialoguer les grandes périodes de l’artiste avec des toiles d’Henri Matisse, de Jackson Pollock et les créations de Daniel Buren.

Lire notre article complet ici

FONDATION LOUIS VUITTON
Jusqu'au 29 août 2022
8 avenue du Mahatma Gandhi, 75016

Dans les années 1940, le carcan des traditions se desserre au Japon, et les femmes s’adonnent alors à la pratique de « toucher le feu », ce qu’elles n’ont cessé de faire depuis. Aujourd’hui omniprésentes dans l’univers artisanal contemporain, les femmes céramistes ont fait de leur pratique l’une des plus créatives au monde.

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES - GUIMET
Jusqu'au 3 octobre 2022
6 Pl. d'Iéna, 75116


 Au cœur de l’institution muséale, la peinture sort du champ traditionnel et cloisonné de la toile tendue sur un châssis. À la place, les murs, le sol et le plafond deviennent les nouveaux supports d’une créativité artistique qui ne connaît plus de limites. Ainsi, l’art s’expose sous le prisme du révolutionnaire, de la liberté nouvelle tandis qu’il envahit l’espace et toutes les surfaces.

Lire notre article

FONDATION LOUIS VUITTON
Jusqu'au 29 août 2022
8 avenue du Mahatma Gandhi, 75016

Cette exposition présente l'œuvre colorée, géométrique et abstraite de l'artiste américaine Shirley Jaffe qui est reconnaissable entre toutes tant elle est unique, et est désormais à découvrir au cœur du Centre Pompidou dans Une Américaine à Paris, une rétrospective unique et amplement méritée.

Lire notre article complet ici

CENTRE POMPIDOU

Jusqu'au 29 août 2022

Place Georges-Pompidou, 75004

La Cinémathèque Française vous attend pour un hommage à Romy Schneider lors d'une exposition exceptionnelle, quarante ans après sa disparition le 29 mai 1982. Retour en image sur cette femme fatale, icône d'une génération.

Lire notre article complet ici

CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

Jusqu'au 31 juillet 2022

51 rue de Bercy, 75012

Avis aux apprentis paléontologues et aux aventuriers en quête d’aventure exceptionnelle. Cette exposition singulière est l’occasion rêvée pour vous immerger au cœur de la préhistoire, bien avant que l’Homme fasse son apparition sur cette planète.

Lire notre article

PARIS EXPO PORTE DE VERSAILLES
Jusqu'au 28 août 2022
2 place de la Porte de Versailles, 75015

 

Cézanne, Monet, Pissarro et Manet étaient-ils de simples décorateurs ? Le musée de l’Orangerie dévoile une facette oubliée et méconnue de leurs productions dans une sublime exposition.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DE L'ORANGERIE

Jusqu'au 11 juillet 2022

Jardins des Tuileries, 75001

À travers la sélection d’une centaine de tableaux et dessins hauts en couleur, le Musée de Montmartre retrace l’évolution du processus créatif de Charles Camoin, grand admirateur des impressionnistes, et ce à l’emplacement même de l’un de ses anciens ateliers !

Lire notre article complet ici

MUSÉE DE MONTMARTRE

Jusqu'au 11 septembre 2022

12 rue Cortot, 75018

Le Musée Jacquemart-André nous emmène sur les terres glaciaires de la Finlande, pays d’origine du grand Akseli Gallen-Kallela, peintre nationaliste virtuose de la toute fin du XIXe siècle.

Lire notre article complet ici

MUSÉE JACQUEMART-ANDRÉ

Jusqu'au 25 juillet 2022

158 boulevard Haussmann, 75008

L'Atelier des Lumières dévoile sa dernière exposition, une parenthèse féerique consacrée au père de la modernité : Paul Cézanne. Plongez littéralement au cœur des paysages baignés de lumière et de soleil de cet artiste virtuose.

Lire notre article complet ici

ATELIER DES LUMIÈRES

Jusqu'au 2 janvier 2023

38 Rue Saint-Maur, 75011

Rendez-vous au Musée du Luxembourg pour une parenthèse hors du temps placée sous l'égide des Pionnières. Direction le Paris des Années folles, pour revivre l'effervescence culturelle d’une cité en pleine ébullition sous influence féminine.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DU LUXEMBOURG

Jusqu'au 10 juillet 2022

19 rue de Vaugirard

 

Le Musée des Arts Décoratifs vous propose de vous plonger dans l'univers d'Antoine de Saint Exupéry le temps d'une exposition exceptionnelle riche de pièces hors du commun, pour en apprendre plus sur le plus curieux des petits princes.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS

ATTENTION, DERNIERS JOURS !

Jusqu'au 26 juin 2022

107 Rue de Rivoli, 75001

Le Petit Palais orchestre une somptueuse exposition sur Giovanni Boldini. Peu connu en France, le peintre italien fut pourtant une figure incontournable du Paris mondain, artistique et littéraire de la Belle Époque.

Lire notre article complet ici

PETIT PALAIS

Jusqu'au 24 juillet 2022

Avenue Winston Churchill, 75008

Dans une exposition éponyme, le musée du quai Branly-Jacques Chirac met à l'honneur jusqu'au 20 novembre le travail de l’artiste vietnamien Dinh Q. Lê qui retranscrit par fragments dans d'audacieuses installations ses souvenirs marqués par la guerre et le déracinement.

Lire notre article complet ici 

MUSÉE DU QUAI BRANLY

Jusqu'au 20 novembre 2022

37 Quai Jacques Chirac, 75007


Vous aimerez aussi…

Exposition Paul Gauguin, Alte Nationalgalerie, The Amusement of the Evil Spirit, 1891
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Paul Gauguin à l'Alte Nationalgalerie , Berlin

Alte Nationalgalerie de Berlin
Jusqu'au 10 juillet 2022

Dans cette exposition de l'Alte Nationalgalerie, le peintre post-impressionniste Paul Gauguin nous fait voyager dans une fabuleuse odyssée à travers l’Océanie et jusqu'en Polynésie, son jardin d’Eden.

Vue de l'exposition Charles Camoin au Musée de Montmartre - arts in the city (39)
  • Incontournable
  • Classique

La flamboyante exposition Charles Camoin, un fauve en liberté au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu'au 11 septembre 2022

Le Musée de Montmartre met à l'honneur Charles Camoin, peintre fauve et grand admirateur des impressionnistes, dans une exposition aux couleurs flamboyantes.

Exposition Nouveaux Chefs-d'oeuvre, la dation Maya-Ruiz Picasso au Musée National Picasso de Paris (5)
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Maya Ruiz-Picasso : le père et sa fille investissent le Musée National Picasso Paris

Musée Picasso
Jusqu'au 31 décembre 2022

Le Musée Picasso s'enrichit et expose les chefs-d’œuvre de la collection de Maya Ruiz Picasso. La dation de la fille de l'artiste, forte de 9 œuvres, complètera désormais la collection du Musée, avec une deuxième exposition à l'étage qui, elle, dépeint la relation de l'artiste avec sa fille.

©GBERGER-CD54
  • Classique
  • Incontournable

Le château de Lunéville, une splendeur retrouvée

Château de Lunéville
Espace Permanent

Alors que l’on franchit le portail qui sépare le château de la ville, comment ne pas être aussitôt envoûté par les parterres du jardin à la française, ses sculptures et ses jets d’eau, par le parc des Bosquets et ses bassins, sans compter l’architecture luxuriante du XVIIIe siècle ? Non, vous n’êtes pas à Versailles, mais au château de Lunéville.


MACVAL