Musée des Confluences
Musée des Confluences

Le top des expositions en régions

Les températures deviennent affolantes et font rougeoyer l'exposition Pour la peau de Jessica Rabbit au CRAC Occitanie : Pauline Curnier Jardin nous entraîne dans son installations aux inspirations multiples, de la mythologie aux films d'horreur. Rouge, c'est aussi la couleur signature de Louboutin, qui s'installe au Grimaldi forum pour une exposition flamboyante.

Pénétrez dans l’univers transgressif de Pauline Curnier Jardin et laissez-vous guider par votre instinct le plus primaire. La cinéaste et performeuse signe ici une exposition insolente, peuplée de personnages historiques et mythologiques, de créatures hybrides et d’allégories divines. Puisant ses inspirations autant dans les contes de fées que dans l’iconographie des films d’horreur ou des séries B, la plasticienne réinterprète les codes de la pop culture à travers le prisme du genre féminin.

Lire notre article complet ici 

CRAC OCCITANIE / PYRÉNÉES-MÉDITERRANÉE
Du 2 juillet 2022 au 8 janvier 2023
26 quai Asp Herber, 34200 Sète

le célébrissime couturier français Christian Louboutin fait escale au Grimaldi Forum, métamorphosant les 2000m2 d’espace en un showroom géant. Une parenthèse terriblement glamour dans l’univers baroque et furieusement libre du créateur. Si les chaussures sont une fois de plus mises à l’honneur avec une sélection de certains modèles uniques, le designer a souhaité rendre hommage à ceux qui l’ont inspiré, les Ballets russes, sa passion pour l’art africain ou encore Andy Warhol.

Lire notre article complet ici 

GRIMALDI FORUM
Du 9 juillet au 28 août 2022
10 av. Princesse Grace, Monaco

Chaque année, les chimères entrent en scène dans les ruelles étriquées de la Cité Plantagenêt, habillant ses façades et décorant ses pavés. Depuis plus de quinze ans, les illusions poétiques d’Athem et Skertzò éclairent le cœur historique du Mans, s’attardant simultanément sur la muraille gallo-romaine, la cathédrale Saint-Julien et son chevet de dentelle de pierre, poursuivent leur route à travers l’ancienne Grande Rue qui desservait au Moyen Âge toute la cité médiévale avant de terminer leur course vers l’escalier du jet d’eau.

Lire notre article complet ici 

LE MANS - CITÉ PLANTAGENÊT
Du 2 juillet au 11 septembre 2022
Dans toute la ville du Mans
Entrée libre

Plongez dans l’œuvre de Jean Arp à la lumière de son extraordinaire amitié avec le poète, peintre et illustrateur Pierre André Benoît. À travers la sélection d’une centaine de chefs-d’œuvre (peintures, sculptures, gravures et dessins) et autant de documents qui attestent de l’affection sincère entre les deux hommes, l’institution alésienne nous invite à redécouvrir cette figure incontournable de l’avant-garde européenne, fondatrice du mouvement dada zurichois aux côtés de Tristan Tzara et de Richard Huelsenbeck.

Lire notre article complet ici

MUSÉE - BIBLIOTHÈQUE PIERRE ANDRÉ BENOIT
Du 24 juin au 9 octobre 2022
52 montée des Lauriers, 30100 Alès

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire nous fait rêver en conviant une vingtaine d’artistes virtuoses venus du monde entier à explorer la thématique du Jardin idéal. Ces esthètes à la main verte redoublent ici d’efforts et d’inventivité, déployant sous nos yeux différentes interprétations du paradis terrestre où l’Homme et la Nature ne semblent faire plus qu’un. Certains imaginent ainsi un verger aromatique peuplé d’insectes en tout genre tandis que d’autres composent un espace hors du temps, dédié à la contemplation.

Lire notre article complet ici

DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE
Jusqu'au 6 novembre 2022
478 Le Château, 41150 Chaumont-sur-Loire

Arts graphique 19è siècle - Collection du Musée Granet

L'exposition Italia Discreta du Musée Granet est un face à face saisissant entre deux artistes, Plossu et Granet, qui illustre leur vision rêvée de la péninsule italienne. À travers esquisses et photographies, la botte se dessine et se décline pour nous faire rêver.

Lire notre article complet ici

MUSÉE GRANET

Jusqu'au 28 août 2022

Place Saint-Jean de Malte, 13100 Aix-en-Provence

Cet été, l’ancien monastère accueille plusieurs expositions toutes plus flamboyantes les unes que les autres. L’abbaye explore ainsi successivement l’univers à la dérive du peintre Alain Ballereau, s’arrêtant sur ses toiles contemplatives avant de s’attarder sur l’esthétique mécanique et minérale du sculpteur Jean Suzanne. Une excursion qui nous mène à la découverte de Daniel Denise, photographe humaniste à la recherche du temps perdu et de l’état originel des terres de tous les continents actuels.

Lire notre article complet ici 

ABBAYE DE FLARAN
Jusqu’au 25 septembre 2022
32310 Valence-sur-Baïse

Entre le 28 juin et le 03 juillet 2022, une vingtaine d’artistes virtuoses venus du monde entier rivalisent d’imagination et d’inventivité pour concevoir des pièces immenses culminant parfois à plus de 7 mètres de haut ! Chaque équipe dispose de 600 kg de foin, 400 kg de paille, 75 mètres de grillage et de beaucoup d’huile de coude pour élaborer ces œuvres gigantesques défiant toutes les lois de la gravité. Une discipline artistique qui exige une certaine adresse…

Lire notre article complet ici 

LES VERNEYS
Du 28 juin au 03 juillet 2022

210, Rue des Grandes Alpes, 73450 Valloire – France

Sheila Hicks, figure majeure de la scène contemporaine internationale aime à troubler les frontières entre beaux-arts, artisanat et design dans un enchevêtrement de traditions non occidentales et de formes modernistes. Véritable porte-parole de l’art du textile, elle use du tissage non conventionnel comme d’une puissante célébration : celle des fils de l’art et de la vie.

Lire notre article complet ici 

MUSÉE INDUSTRIEL DE LA CORDERIE-VALLOIS
Jusqu’au 23 sept. 2022
185 route de Dieppe, 76960 Notre-Dame-de-Bondeville

À travers le prêt de pièces d’exception, le Musée Granet restitue le lien privilégié entre les peintres et photographes allemands des siècles passés et la ville aux sept collines. Riche d’innombrables chefs-d'œuvre, l'exposition nous montre à quel point la capitale, objet de toutes les fascinations, demeura une source d’inspiration inépuisable pour la génération d’artistes européens du XIXe.

Lire notre article complet ici

MUSÉE GRANET
Jusqu'au 2 octobre 2022
Place Saint-Jean de Malte, 13100 Aix-en-Provence

Peintre incontournable du début du XXe siècle, George Daniel de Monfreid marqua le monde de l’art de sa touche impressionniste et de ses couleurs chatoyantes. À travers une centaine d’œuvres d’art mêlant paysages et portraits de famille, l’exposition nous invite à découvrir Monfreid comme un artiste qui cherche sa voie, apparaissant à l’aube d’une carrière qui tiendra toutes ses promesses. Une immersion totale et émotionnelle dans les moments quotidiens de cet amoureux de la tendresse.

Lire notre article complet ici

MUSÉE D’ART HYACINTHE RIGAUD PERPIGNAN
Jusqu’au 6 novembre 2022
21 rue Mailly, 66000 Perpignan

Remontez 600 ans en arrière, dans l’ancienne demeure de Jean de Dunois, figure militaire incontournable du XVe siècle célèbre pour ses nombreux faits d’armes contre l’ennemi anglais. Grâce à une trentaine d’objets, d’armures et de documents d’exception, le Château de Châteaudun vous embarque sur les champs de bataille d’Écluse, de Crécy et d’Azincourt, pour vous raconter un siècle de lutte désespéré, de combats acharnés, d’affrontements dynastiques et de guerres civiles.

Lire notre article complet ici 

CHÂTEAU DE CHÂTEAUDUN
Jusqu’au 9 octobre 2022
Place Jehan de Dunois, 28200 Châteaudun

Entre hiéroglyphes, enluminures médiévales, musique pop et peinture classique, l’éventail original et pluridisciplinaire des œuvres présentées fait dialoguer nos imaginaires des temps passés avec nos aspirations futures. À travers 5000 ans d’Histoire et 300 pièces issues des plus grandes collections françaises et européennes, l’institution marseillaise nous conte les exploits et la notoriété tardive de ces personnages titanesques, véritables métaphores humaines du caractère éphémère de la célébrité et des désillusions du succès.

Lire notre article complet ici

MUCEM
Jusqu'au 17 octobre 2022
1 Espl. J4, 13002 Marseille

Dix ans après sa disparition, l’Espace Rebeyrolle rend un puissant hommage à François Dilasser, retraçant le parcours de cet artiste méconnu, solitaire parfois, grand admirateur des peintres de l’École de Paris et fin observateur du monde qui l’entourait. À travers la sélection de ses plus belles créations et de ses encres sur papier, l’exposition résume ainsi l’œuvre singulière d’un coloriste virtuose doublé d’un dessinateur hors pair au trait faussement naïf, subtil et vibrant.

Lire notre article complet ici 

ESPACE PAUL REBEYROLLE
Jusqu’au 13 novembre 2022
Route de Nedde, 87120 Eymoutiers

Et si vous profitiez d’une balade bucolique dans la vallée de la Seye pour savourer un délicieux tête-à-tête avec l’œuvre de Hans Hartung, Simon Hantaï, Victor Vasarely ou Jean Dubuffet ? Quelque part entre le Tarn et l’Aveyron, nichée dans un site naturel préservé, repose cette collection inestimable qui compte parmi ses rangs les noms des plus grands artistes de la seconde moitié du XXe siècle.

Lire notre article complet ici 

ABBAYE DE BEAULIEU-EN-ROUERGUE
Collection permanente
Lieu-dit Beaulieu, 82330 Ginals

Que vous soyez amateurs de savoir-faire anciens ou férus d’art contemporain, vous devriez sans nul doute trouver votre bonheur au Domaine de Kerguéhennec ! Le château abrite cet été une riche programmation avec trois expositions aux thèmes variés. Entre l’art de l’orfèvrerie civile au XVIIIe siècle avec sa Folie argentée, et deux cartes blanches époustouflantes concoctées par l’artiste pluridisciplinaire François Réau et le sculpteur Marc Didou,  l’institution bretonne séduira tout le monde !

Lire notre article complet ici

DOMAINE DE KERGUÉHENNEC
Jusqu'au 6 novembre 2022
56500 Bignan - Entrée libre

Bastien-Lepage Jules (1848-1884). Paris, musÈe d'Orsay. RF2748.

Qu’ils soient réalistes, naturalistes, symbolistes ou simplement modernes, les plus grands artistes de la seconde moitié du XIXe siècle se sont tous retrouvés à un moment autour de la figure méconnue du paysan. À travers la sélection de plus de 80 chefs-d’œuvre, le musée brosse un portrait précis de la figure paysanne à l’aube du XXe siècle. Plus encore, l’exposition étudie soigneusement l’approche nostalgique, socialiste ou progressiste de chaque artiste derrière l’élaboration du monde rural comme sujet pictural.

Lire notre article complet ici 

MUSÉE GUSTAVE COURBET
Jusqu’au 16 octobre 2022
1 place Robert Fernier, 25290 Ornans

Depuis l’Antiquité, artistes, peintres et sculpteurs ont redoublé d’efforts et d’ingéniosité pour reproduire dans les arts la douceur d’une brise, la puissance d’une bourrasque ou la violence d’une tempête. Comment ont-ils pu restituer la puissance d’un courant d’air ? Son souffle et ses colères ? Affrontant à son tour vents et marées, le MuMA orchestre aujourd’hui une fabuleuse exposition revenant sur les traces de ce météore, élément naturel, insaisissable par essence.

Lire notre article complet ici 

MUSÉE D’ART MODERNE ANDRÉ-MALRAUX (MUMA)
Jusqu’au 2 octobre 2022
2 boulevard Clémenceau, 76600 Le Havre

Van Gogh la tête dans les étoiles. Voilà une invitation qui nous semble, disons-le, difficile voire impossible à décliner. Pour la seconde fois de son histoire, le Château de Beaugency, reconverti en centre d’art numérique l’an passé, nous invite à vivre une parenthèse enchantée en conjuguant le temps d’une saison envoûtante patrimoine et nouvelles technologies.

Lire notre article complet

CHÂTEAU DE BEAUGENCY
Jusqu’au 6 novembre 2022
2 place Dunois, 45190 Beaugency

Et si l’art pouvait se respirer ? C’est par ce prisme polysensoriel que la capitale mondiale de la parfumerie présente des œuvres d’art contemporain comme le reflet d’un miroir parfumé. Dans une collision parfaite de deux univers fascinants, l’un visuel et l’autre olfactif, la ville de Grasse nous invite à une balade sensible et poétique, aux odeurs épicées et florales.

Lire notre article complet ici 

MUSÉE INTERNATIONAL DE LA PARFUMERIE
Jusqu'au 3 octobre 2022
2 boulevard du Jeu de Ballon, 06130 Grasse

C’est une symphonie silencieuse bien singulière que nous a composée Nathalie Du Pasquier au MRAC. L’artiste française, benjamine du groupe de Memphis, célèbre mouvement de design européen, signe ici sa plus grande exposition personnelle en métamorphosant l’espace de l’institution occitane avec une centaine d'œuvres d’art réalisées entre les années 80 et aujourd’hui.

Lire notre article complet ici

MRAC OCCITANIE / PYRÉNÉES-MÉDITERRANÉE
Jusqu’au 25 septembre 2022
146 avenue de la plage, 34410 Sérignan

Le musée des Beaux-Arts de Rennes propose une exposition collective d’envergure placée sous le signe de la fête et de ses doux excès. Et qui d’autres que Keith Haring, Marina Abramović ou Nan Goldin pour électriser la piste de danse ? Le rendez-vous Exporama revient pour une seconde édition artistique dans la métropole rennaise  en convoquant l'œuvre d’artistes noctambules parmi les plus talentueux des XXe et XXIe siècles.

Lire notre article complet ici 

Jusqu’au 18 septembre 2022
MUSÉE DES BEAUX-ARTS 
DE RENNES

20 quai Émile Zola, 35000 Rennes
FRAC BRETAGNE
19 avenue André Mussat,35000 Rennes
LES CHAMPS LIBRES
10 cours des Alliés, 35000 Rennes

De José Guadalupe Posada, nous connaissons ses petits squelettes dansants, indissociables de l’iconographie mexicaine. L’auteur, graveur hors pair au destin singulier, mort dans la misère et redécouvert bien plus tard dans les années 30 par Diego Rivera, reste pourtant méconnu du grand public. Le musée de l’Image réhabilite aujourd’hui ce grand maître de la gravure en lui consacrant une première rétrospective française présentant près de 200 chefs-d’œuvre.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DE L’IMAGE
Jusqu’au 18 septembre 2022
42 quai de Dogneville, 88000 Épinal

Louis Gauffier, The family of André-François, Count Miot de Melito, (1762-1841) consul of France to Florence, 1796, National Gallery of Victoria, Melbourne. Purchased with funds donated by Andrew Sisson, 2010. Image ID: Fd102980 Web: http://www.ngv.vic.gov.au/explore/collection/work/97176

Il flotte depuis toujours sur l'œuvre de Louis Gauffier un parfum d’Italie. Et pour cause ! Le peintre néoclassique fait partie de ces artistes européens pour qui la péninsule constituait à la toute fin du XVIII e siècle une terre promise aux plus grandes richesses. À travers la sélection de ses plus grands chefs-d'œuvre mais aussi des toiles issues de collections privées rarement montrées au public, l'institution salue l'œuvre lumineuse de ce portraitiste romantique avant l'heure...

Lire notre article complet ici

MUSÉE FABRE
Jusqu'au 4 septembre 2022
39 Boulevard Bonne Nouvelle, 34000 Montpellier

Une installation de Lucie Lom

Suivez Françoise de Dinan, dame de Châteaubriant et illustre personnage de la fin du Moyen-Âge. Le temps d’une exposition ensorcelante, la gouvernante de la future reine de France Anne de Bretagne vous invite dans la profondeur de ses songes pour découvrir l’univers fascinant des manuscrits anciens.

Lire notre article complet ici

CHÂTEAU DE CHÂTEAUBRIANT
Jusqu’au 30 septembre 2022
Place Charles de Gaulle, 44110 Châteaubriant

Chef de file du mouvement impressionniste, Claude Monet laisse derrière lui une œuvre audacieuse et révolutionnaire. C’est sur cette carrière exceptionnelle que revient l’exposition, via un parcours de thématiques chères à l’artiste, à travers une trentaine de toiles iconiques (un ensemble des Nymphéas, Les Tuileries etc.).

Lire notre article complet ici

MUSÉE D’ART MODERNE DE FONTEVRAUD
Jusqu’au 18 septembre 2022
49590 Fontevraud-l'Abbaye

Au siècle des boudoirs et de la coquetterie, des perruques poudrées et de la galanterie, l’art de paraître prit tout son sens. À travers la présentation de plus de 140 chefs-d'œuvre et de somptueuses pièces textiles, le musée des Beaux-Arts de Dijon remonte de fil en aiguille le cours des siècles pour nous conter la flamboyante histoire du costume au temps des Lumières.

Lire notre article complet ici 

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DIJON
Jusqu'au 22 août 2022
Place de la Sainte-Chapelle, 21000 Dijon

Bellini, Giorgione, Tintoret, Le Titien, Véronèse, Canaletto, les grands maîtres vénitiens comme vous ne les avez jamais vus auparavant. Dans un immense espace, en immersion complète, plongez au cœur de leurs plus grands chefs-d'œuvre aux Bassins des Lumières !

Lire notre article complet ici

LES BASSINS DES LUMIÈRES

Jusqu'au 8 janvier 2023

Impasse Brown de Colstoun, 33 300 Bordeaux

Le plasticien Benoît Billotte se prête au jeu des métamorphoses, substituant le lieu d’exposition immaculé en un terrain fertile recouvert de craie et d’argile. Un monde souterrain invisible et changeant, évoluant irrémédiablement au fil du temps. Les dalles argileuses, posées à même le sol, sur lesquelles ont été creusés les principaux cours d’eau de la région, sèchent ainsi au fur et à mesure de l’exposition, dévoilant chaque jour de nouvelles fissures.

Lire notre article complet ici 

PILE-PONT EXPO
Jusqu’au 18 septembre 2022
Culée rive gauche du pont de Saint-Gervais, 74170 Saint-Gervais Mont-Blanc

Charles Belle propose un accrochage spectaculaire, réflexion majeure sur les diverses interprétations de la nuit. Charles Belle compose ainsi sous nos yeux une symphonie visuelle envoûtante, une rhapsodie de la vie dévoilant ses illusions nocturnes, représentations littéraires, métaphoriques ou poétiques du monde des ténèbres, où la lumière finit, comme toujours, par trouver sa place.

Lire notre article complet

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE BESANÇON
Jusqu’au 18 septembre 2022
1 place de la Révolution, 25000 Besançon

Fidèle à la lumière du jour, Eisenschitz restitue dans ses aquarelles aussi bien l’aridité des paysages d’Espagne que la chaleur de la Drôme provençale ou la quiétude des bords de mer. Depuis sa propriété des Minimes, le peintre immortalise la vie suivant son cours et multiplie les portraits de son épouse et sa fille. Des années de liberté, avant l’horreur de la Seconde Guerre mondiale, qui font aujourd’hui l’objet d’une belle exposition.

Lire notre article complet ici 

MUSÉE DU PAYS DE COCAGNE
Jusqu’au 18 septembre 2022
1 rue Jouxaygues, 81500 Lavaur

À travers des constructions minimalistes, la plasticienne canadienne interroge l’espace, et le lien entre ciel et terre. Pour cela, elle mélange formes, couleurs et matières offrant une expérience de perception toute particulière au visiteur en jouant avec ses sens.  Les sculptures sont ainsi réparties au sol, aux murs, et même au plafond, créant une véritable poésie de l’espace.

Lire notre article complet ici

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Jusqu'au 28 août 2022
10, rue Georges-Clemenceau, 44000 Nantes

Dans un face à face magistralement organisé au sein des collections permanentes de l’institution niçoise, les dialogues se créent, les liens se tissent entre Hockney et Matisse. Du thème des fleurs à celui de l’eau, les sujets communs se multiplient parmi lesquels nous retrouvons des résonances surprenantes, évoquant de manière inédite l’univers commun que partagent les deux hommes.

Lire notre article complet ici

MUSÉE MATISSE NICE
Jusqu’au 18 septembre 2022
164 avenue des Arènes de Cimiez, 06000 Nice

L'IMA de Tourcoing dévoile pour sa nouvelle saison, l'exposition Picasso et les avant-gardes arabes. L'occasion de découvrir l'influence de ce peintre au-delà des frontières européennes, et d'observer cette rencontre formelle entre des œuvres innovantes qui retrace de manière neuve les ​enjeux artistiques et idéologiques fondamentaux du XXe siècle.

Lire notre article complet ici

INSTITUT DU MONDE ARABE - TOURCOING

ATTENTION, DERNIERS JOURS !

Jusqu'au 10 juillet 2022

9 rue Gabriel Péri, 59200 Tourcoing

L'Hôtel de Caumont nous invite à une sublime exposition, celle consacrée à Raoul Dufy, l'ivresse de la couleur, mettant en avant l'œuvre prolifique et colorée de cet artiste incontournable. Une œuvre traversée par les plus grands mouvements picturaux du tournant des XIXe et XXe siècles et qui fait aujourd’hui l’objet d’une rétrospective spectaculaire.

Lire notre article complet ici

HÔTEL DE CAUMONT

Jusqu'au 18 septembre 2022

3 rue Joseph Cabassol, 13100 Aix-en-Provence

Ingénieur des formes, architecte de la couleur, il est incontestablement le peintre du vivant. D’une toile à l’autre, Fernand Léger présente la vie, ses différentes formes et ses moyens de se réinventer. Un art qui clame la simplicité, et surtout la beauté de toute chose, en usant de la frontalité des personnages, du vis-à-vis direct des objets, pour nous imposer un véritable hymne à la vie.

Lire notre article complet ici


MUSÉE SOULAGES
Jusqu'au 6 novembre 2022
Jardin du Foirail, Av. Victor Hugo, 12000 Rodez

Rendez-vous au Musée Matisse du Cateau-Cambrésis pour découvrir une odyssée spatiale riche en chefs-d'œuvre, mêlant Joan Miró, Auguste Herbin, Geneviève Claisse, et Thomas Pesquet. Une exposition exceptionnelle à voir de toute urgence.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DÉPARTEMENTAL MATISSE

Jusqu'au 6 novembre 2022

Palais Fénelon, Place du Commandant Richez, 59360 Le Cateau-Cambrésis

Cet été, le Centre Pompidou-Metz nous invite à considérer le design comme une véritable mimétique du vivant et de la nature. Et ce depuis longtemps, grâce au principe de biomorphisme qui apparaît dès la fin du XIXe siècle.  Les designers du monde entier puisent leur inspiration et leurs matériaux, pour créer des objets durables et biodégradables, dans une nature vivante que l’on cherche à protéger et à faire perdurer par tous les moyens.

Lire notre article complet ici 


CENTRE POMPIDOU - METZ
Jusqu'au 16 janvier 2023
1, parvis des Droits-de-l’Homme, 57000 Metz

La capitale azuréenne s’est mise en scène, abritant pour ces prochains mois 11 expositions à la sensibilité végétale indéniable, explorant chacune le caractère floral du paysage niçois. Le musée Masséna proclame ainsi Nice reine des fleurs dans une ravissante exposition explorant les affinités historiques et électives de la cité avec les fleurs.

Lire notre article complet ici 


BIENNALE DES ARTS DE NICE
Jusqu’au 31 décembre 2022
Dans toute la ville de Nice

Autodidacte, affranchi et solitaire, Théodule Ribot fait partie de ces artistes trop souvent oubliés, dont les œuvres sont pourtant reconnaissables entre mille. Ses toiles sombres, où règne le clair-obscur, témoignent du lien profond qui unissait l’artiste à la tradition picturale ancienne.

Lire notre article compet ici


MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CAEN
Jusqu'au 4 septembre 2022
Le Château, 14000 Caen

Au fil d’une exposition éducative et ludique mêlant croquis et dessins, peintures et sculptures, les deux institutions de Cognac analysent comment la crise sanitaire sans précédent du Phylloxera a durablement modifié le paysage vitifère français et ses pratiques, entre folles croyances et idées absurdes.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DES SAVOIR-FAIRE DU COGNAC

Jusqu’au 31 décembre 2022

Place de la salle verte, 16100 Cognac

MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE

Jusqu’au 31 décembre 2022

48 boulevard Denfert-Rochereau, 16100 Cognac

À travers des expériences sensorielles interactives, le chef-d'œuvre de Léonard de Vinci dévoile tous ses secrets sous nos yeux ébahis, pour nous aider à acquérir une certaine compréhension du mythe de Mona Lisa.

Lire notre article complet ici

PALAIS DE LA BOURSE

Jusqu'au 21 août 2022

9, La Canebière, 13001 Marseille

Dürer fut un génie. Il était le fils d’une Europe effervescente, ses tableaux charmèrent très vite les princes et les grands de son temps. Il renouvela les approches du nu, de la perspective, des modèles antiques et du langage religieux. Pour la première fois, deux des plus grandes collections françaises dédiées à l’artiste, celle du musée Condé et celle de la BNF, s’associent pour restituer le prisme éblouissant de l’œuvre du maître allemand.

Lire notre article complet ici 

DOMAINE DE CHANTILLY
Jusqu'au 2 octobre 2022

7 rue Connétable Château, 60500 Chantilly

Pour célébrer les 200 ans de la naissance de l’artiste à Bordeaux, sa ville d’origine organise une grande rétrospective afin de lui rendre hommage. Un bon moyen de réhabiliter Rosa Bonheur, peintre animalière souvent oubliée.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE BORDEAUX
Jusqu'au 18 septembre 2022
20 cours d'Albret, 33 000 Bordeaux

Dans une somptueuse exposition, le MusVerre revisite les cabinets de curiosités à la lumière de son extraordinaire savoir-faire verrier. Une fascinante traversée sur les traces du vivant !

Lire notre article complet ici

MUSVERRE

Jusqu'au 21 août 2022

76 rue du Général De Gaulle, 59216 Sars-Poteries

Le musée signe aujourd’hui une exposition majeure autour de la figure méconnue d'André Metthey, orfèvre aux doigts d’or, dont le travail riche et infiniment coloré marque une transition entre les réformateurs du XIXe siècle et la modernité.

Lire notre article complet ici

MUDO - MUSÉE DE L'OISE

Jusqu'au 18 septembre 2022

1 Rue du Musée, 60000 Beauvais

Baptisée Utopia en hommage au néologisme grec formé par l’écrivain anglais Thomas More qui désignait par cette expression un idéal inaccessible, cette édition qui rassemble une cinquantaine d’événements dévoile ainsi les visions d'artistes, d'inventeurs, de créateurs et de scientifiques qui interrogent la hiérarchie entre les Hommes et la nature.

Lire notre article complet ici 

LILLE 3000
Jusqu'au 2 octobre 2022
59000 Lille


Le Musée du Louvre-Lens, présente sa nouvelle exposition phrase : Rome. La cité et l'empire. À travers statues et objets, venez découvrir l'histoire de cette culture romaine, cet empire de l'Antiquité, dans un tour d’horizon complet de ce qui fut pendant plus de treize siècles l’une des principales puissances européennes de l’époque.

Lire notre article complet ici

LOUVRE-LENS

ATTENTION, DERNIERS JOURS !

Jusqu'au 25 juillet 2022

99 Rue Paul Bert, 62300 Lens

Pablo Picasso, amateur de vin ? Conscient de cet héritage original à l’échelle de l’Histoire de l’art, la Cité du Vin orchestre une fabuleuse exposition éclairant l'œuvre de Picasso à la lueur de sa fascination pour l’ivresse, des spiritueux bien sûr

Lire notre article complet ici

CITÉ DU VIN

Jusqu'au 28 août 2022

134 quai de Bacalan, 33300 Bordeaux

Le musée Anne-de-Beaujeu présente l'exposition Anne de France, femme de pouvoir et mécène au rayonnement extraordinaire à l'aube de la Renaissance. À l’occasion des 500 ans de sa disparition, le musée Anne-de-Beaujeu remonte le fil de l’Histoire et nous invite à la cour pour nous faire revivre la grandeur d’un règne.

Lire notre article complet ici

MUSÉE ANNE-DE-BEAUJEU

Jusqu’au 18 septembre 2022

Place du Colonel Laussedat, 03000 Moulins

Les Carrières des Lumières frappent de nouveau fort et dévoilent leur nouvelle exposition : Venise en bleu Klein. D'un côté, le programme long consacre les maîtres vénitiens lors d'une promenade le long des canaux. De l’autre, le programme court vous invite à la découverte de la vie en bleu selon Yves Klein.

Lire notre article complet ici

LES CARRIÈRES DES LUMIÈRES

Jusqu'au 8 janvier 2023

Route de Maillane, 13520 Les Baux-de-Provence

Le globe-trotteur Rodolphe Huguet pose ses valises à Saint-Jean-du-Gard pour une exposition surprenante intitulée Roro Circus, et vient métamorphoser l'espace du Musée des Vallées Cévenoles, en mixant les cultures et les supports.

Lire notre article complet ici. 

MAISON ROUGE
Jusqu'au 20 août 2022
5 Rue de l'Industrie, 30270 Saint-Jean-du-Gard


À travers 150 pièces, redécouvrez plusieurs décennies de création des pièces de Molières, mises en scène toujours mises en valeur par des décors et des costumes de légende. Classiques, modernisés, loufoques, sobres, il y en a de tous les genres, tous les styles pour faire valoir la grandeur, la beauté et l'humour des textes de Jean-Baptiste Poquelin.

Lire notre article complet ici 

CENTRE NATIONAL DU COSTUME DE SCÈNE
Jusqu'au 6 novembre 2022

Quartier Villars, Route de Montilly, 03000 Moulins

L’artiste baroque dévoile quelques une de ses sculptures, bronzes et dessins  dont les délicates Nymphées, ces ruines d’une ville romaine. Des œuvres d’une grande finesse, réinterprétations oniriques et lointaines des jardins de la Renaissance maniériste et des peintures de vedute, situées à mi-chemin entre la sculpture et la maquette.

Lire notre article complet ici 

DOMAINE DE LA GARENNE LEMOT
Jusqu'au 18 septembre 2022
Avenue Xavier Rineau, 44190 Gétigné
Entrée libre

Dans l'exposition Magique, le Musée des Confluences à Lyon nous invite à un envoûtant tour du monde de la magie. Une leçon d’Histoire ensorcelante dispensée par l’institution lyonnaise qui permet de rendre compte des pratiques occultes communes à l’ensemble de l’Humanité.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DES CONFLUENCES
Jusqu'au 5 mars 2023

86 Quai Perrache, 69002 Lyon


Sur la Piste des Sioux , une exposition inédite pour redécouvrir "les indiens d'Amérique" au Musée des Confluences.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DES CONFLUENCES

Jusqu'au 28 août 2022

86 Quai Perrache, 69002 Lyon



Musée des Confluences