MUDO - André Metthey
MUDO - André Metthey

Exposition Jules-Eugène Lenepveu, Peintre du monumental au Musée des Beaux-Arts d’Angers

Musée des Beaux-Arts d’Angers
Jusqu’au 8 janvier 2023

Directeur de l’Académie de France à Rome en 1873, Lenepveu appartient à cette génération de peintres dits « académiques ».

Le musée des Beaux-Arts d’Angers organise une rétrospective inédite dédiée à Jules-Eugène Lenepveu, artiste d’origine angevine qui a su largement rayonner en son temps aux niveaux national et européen. Remarquable dessinateur et peintre d’histoire, Lenepveu est aussi l’auteur de grands décors, civils et religieux : Panthéon, Opéra Garnier, églises parisiennes, théâtre et chapelle de l’hôpital d’Angers… Au-delà du long et minutieux travail scientifique qu’elle a nécessité, l’exposition ambitionne de faire découvrir à un très large public cette figure importante de l’art au 19e siècle. Exact contemporain de Courbet, Lenepveu est en effet au sommet de sa gloire au tournant du 20e siècle avant de tomber dans un quasi oubli pendant plus d’un siècle. 260 œuvres sont ainsi rassemblées, dont des dessins très rarement exposés : des « cartons » ou modèles à taille réelle pour ses décors monumentaux. Les musées d’Angers conservent un fonds exceptionnel d’environ 1000 œuvres de l’artiste, grâce à sa générosité et à celle de sa famille. L’exposition bénéficie aussi de nombreux prêts de particuliers et d’institutions prestigieuses, comme l’École des beaux-arts de Paris, la Bibliothèque nationale de France et le musée d'Orsay. Le parcours conduit le visiteur de la formation de l’artiste à ses grandes commandes, en passant par ses thèmes de prédilection et son entourage, ses maîtres comme ses élèves, la société de son temps. Une attention particulière est apportée aux dispositifs numériques destinés à évoquer ses nombreux grands décors et à expliciter les techniques de création qu’il a utilisées avec une maîtrise hors pair.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS D'ANGERS
Jusqu'au 8 janvier 2023
14 Rue du Musée, 49100 Angers

 


Vous aimerez aussi…

Exposition Lucien Hervé, Entre Ciel et terre à l'Abbaye de Thoronet
  • Photo

Exposition Lucien Hervé, Entre Ciel et terre à l'Abbaye de Thoronet

Abbaye de Thoronet
Jusqu’au 18 septembre 2022

Pour Lucien Hervé, photographe célèbre pour ses prises de vue d’architecture, l’abbaye cistercienne du Thoronet incarne une véritable aventure mystique.

expo musée paul valery sete Restrospective Boisrond
  • Contemporain

Exposition François Boisrond, Une rétrospective au Musée Paul Valéry de Sète

Musée Paul Valery
Jusqu'au 6 novembre 2022

Le musée Paul Valéry consacre une rétrospective à François Boisrond, artiste considéré comme ayant apporté une contribution majeure au regain de la peinture en France depuis les années 1980.

Exposition Nairy Baghramian, Parloir, au Carré d’Art de Nîmes
  • Contemporain
  • Sculpture

Exposition Nairy Baghramian, Parloir, au Carré d’Art de Nîmes

Carré d’Art
Jusqu’au 18 septembre 2022

Le Carré d’Art expose l’œuvre sculpturale de Nairy Baghramian, qui met en scène des protubérances et des cavités qui défient les concepts de volume, de forme et de théâtralité de l’histoire de la sculpture.

Exposition Lucia Marcucci, les secrets du langage au MAMAC de Nice 4
  • Contemporain

Exposition Lucia Marcucci, les secrets du langage au MAMAC de Nice

Pour sa première exposition personnelle en France « Lucia Marcucci. Les secrets du langage », la galerie contemporaine du MAMAC, joue la confrontation entre les œuvres des années 1960 – 1970, références aux enjeux sociaux-politiques de l’époque


MUDO - André Metthey