Exposition L’art du chapeau au Musée Christian Dior de Granville : les couvre-chefs version haute-couture

Musée Christian Dior
Jusqu'au 30 octobre 2022





Détail d'un look pour certains, le chapeau est considéré comme l'accessoire incontournable de la toilette féminine pour le grand couturier, qui le hisse au rang de référence du style Dior, mais également de la haute couture française et de la mode internationale.

Dès la fondation de sa maison de Couture en 1947, à Paris, Christian Dior fait du chapeau une référence incontournable du style Dior, de la Haute Couture française et de la mode internationale. Il considère le chapeau comme un accessoire essentiel de la toilette féminine. « Il la complète et, d’une certaine façon, c’est le meilleur moyen d’exprimer votre personnalité » assure-t-il aux lecteurs de son Petit Dictionnaire de la Mode. Dans les années d’après-guerre, l’existence même du chapeau est menacée par un nouveau style de vie. Beaucoup de jeunes femmes, entrées dans la vie active, l’abandonnent, préférant laisser libre leur chevelure. Dior, avec son fameux « New Look », rêve au contraire de revisiter le temps de la Belle Epoque et des magnifiques chapeaux à plumes que portait sa mère, Madeleine Dior. Son tempérament nostalgique lui inspire la vision d’une élégance impeccable qui ne supporte aucun à-peu-près. Les accessoires et le parfum doivent s’accorder harmonieusement avec le vêtement. Le chapeau est le couronnement de ce
« total look ».

L’Atelier Mode Dior, entièrement dédié à la création des chapeaux, est resté actif tout au long des sept décennies d’histoire de la maison alors même que ce type d’activité disparaissait dans de nombreuses maisons de Haute Couture. Aujourd’hui, il s’agit sans doute du dernier atelier de Haute Mode au sein d’une maison de Haute Couture. Cette place exceptionnelle du chapeau dans le style et l’histoire de la maison Dior prend une dimension nouvelle avec l’arrivée du modiste britannique Stephen Jones à la tête de ce département en 1996, aux côtés de John Galliano fraîchement nommé directeur artistique de la maison. Le modiste des stars est déjà la star des modistes. Depuis, la renommée de Stephen Jones s’est étendue dans le monde entier avec ses chapeaux uniques, dont certains imaginés pour Lady Diana - Princesse de Galles -, Mick Jagger, Meghan - Duchesse de Sussex -, Rihanna ou Céline Dion. Aux côtés des directeurs artistiques qui ont succédé à John Galliano - Raf Simons, puis aujourd’hui Maria Grazia Chiuri – Stephen Jones continue d’enchanter le monde de la mode par sa créativité sans limites.

Né en 1957, l’année même de la mort de Dior, Stephen Jones sait, comme ce dernier, l’importance du chapeau en tant que touche finale et point d’exclamation d’une silhouette Dior. Le chapeau, véritable sculpture portable, libre de toutes contraintes utilitaires, est selon Stephen Jones « …l’expression même de l’optimisme ».

MUSÉE CHRISTIAN
Jusqu'au 30 octobre 2022
1 Rue d'Estouteville, 50400 Granville

Informations et réservation

 


Vous aimerez aussi…

©Nicolas-Floch-Nicolas-Floch-paysages-productifs-Initium-Maris-Paimpol-2019-41462019-750x536
  • Contemporain
  • Photo

Exposition Nicolas Floc’h à la Corderie Royale

Corderie Royale
Du 8 février 2025 au 4 janvier 2026

Exposition "Nicolas Floc’h" à la Corderie Royale de Rochefort : une immersion poétique et visuelle dans les profondeurs du fleuve Charente.

©Musée Villa Montebello 3
  • Découverte
  • Classique

Exposition Trouville, c’est mon Amérique à moi au Musée Villa Montebello

Musée Villa Montebello
Du 29 mars au 21 septembre 2025

Exposition "Trouville, c’est mon Amérique à moi" à la Villa Montebello : l’éveil artistique d’un rivage sauvage devenu station prisée.

Une partie de la collection Constant Roussel ©Ville Louviers
  • Incontournable
  • Dessin

Exposition Constant Roussel au Musée de Louviers

Musée de Louviers
Du 24 juin au 2 novembre 2025

Exposition "Constant Roussel" au Musée de Louviers : plus de 200 œuvres révèlent le goût raffiné d’un grand collectionneur du XIXe siècle.

Exposition In the mood, Frac Normandie, Farah Atassi, Mechanical Cabaret 4, 2023. © Adagp, Paris 2
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition In the Mood au Frac Normandie à Caen

FRAC NORMANDIE – CAEN
Du 1er mars au 31 août 2025

Exposition In the Mood au Frac Normandie : un cabaret d’œuvres pop et subversives où glamour, humour et image de soi se rencontrent jusqu’au 31 août 2025.