Exposition L’art du chapeau au Musée Christian Dior de Granville : les couvre-chefs version haute-couture

Musée Christian Dior
Jusqu'au 30 octobre 2022

Détail d'un look pour certains, le chapeau est considéré comme l'accessoire incontournable de la toilette féminine pour le grand couturier, qui le hisse au rang de référence du style Dior, mais également de la haute couture française et de la mode internationale.

Dès la fondation de sa maison de Couture en 1947, à Paris, Christian Dior fait du chapeau une référence incontournable du style Dior, de la Haute Couture française et de la mode internationale. Il considère le chapeau comme un accessoire essentiel de la toilette féminine. « Il la complète et, d’une certaine façon, c’est le meilleur moyen d’exprimer votre personnalité » assure-t-il aux lecteurs de son Petit Dictionnaire de la Mode. Dans les années d’après-guerre, l’existence même du chapeau est menacée par un nouveau style de vie. Beaucoup de jeunes femmes, entrées dans la vie active, l’abandonnent, préférant laisser libre leur chevelure. Dior, avec son fameux « New Look », rêve au contraire de revisiter le temps de la Belle Epoque et des magnifiques chapeaux à plumes que portait sa mère, Madeleine Dior. Son tempérament nostalgique lui inspire la vision d’une élégance impeccable qui ne supporte aucun à-peu-près. Les accessoires et le parfum doivent s’accorder harmonieusement avec le vêtement. Le chapeau est le couronnement de ce
« total look ».

L’Atelier Mode Dior, entièrement dédié à la création des chapeaux, est resté actif tout au long des sept décennies d’histoire de la maison alors même que ce type d’activité disparaissait dans de nombreuses maisons de Haute Couture. Aujourd’hui, il s’agit sans doute du dernier atelier de Haute Mode au sein d’une maison de Haute Couture. Cette place exceptionnelle du chapeau dans le style et l’histoire de la maison Dior prend une dimension nouvelle avec l’arrivée du modiste britannique Stephen Jones à la tête de ce département en 1996, aux côtés de John Galliano fraîchement nommé directeur artistique de la maison. Le modiste des stars est déjà la star des modistes. Depuis, la renommée de Stephen Jones s’est étendue dans le monde entier avec ses chapeaux uniques, dont certains imaginés pour Lady Diana - Princesse de Galles -, Mick Jagger, Meghan - Duchesse de Sussex -, Rihanna ou Céline Dion. Aux côtés des directeurs artistiques qui ont succédé à John Galliano - Raf Simons, puis aujourd’hui Maria Grazia Chiuri – Stephen Jones continue d’enchanter le monde de la mode par sa créativité sans limites.

Né en 1957, l’année même de la mort de Dior, Stephen Jones sait, comme ce dernier, l’importance du chapeau en tant que touche finale et point d’exclamation d’une silhouette Dior. Le chapeau, véritable sculpture portable, libre de toutes contraintes utilitaires, est selon Stephen Jones « …l’expression même de l’optimisme ».

MUSÉE CHRISTIAN
Jusqu'au 30 octobre 2022
1 Rue d'Estouteville, 50400 Granville

Informations et réservation

 


Vous aimerez aussi…

EXPO MDV OCT 2025 10
  • Découverte
  • Classique

Voyage entre passé et présent au Château d'Auvers

Jusqu'au 31 janvier 2027
Château d'Auvers

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu deviens. Le Château d’Auvers se raconte ici en strates, en traces, en transformations visibles à l’œil nu.

TD81.1
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nancy 1925. Une expérience de la vie moderne au musée des Beaux-Arts de Nancy

Musée des Beaux-Arts de Nancy
Du 5 novembre 2025 au 1er mars 2026

Nancy célèbre le centenaire de l’Art déco et dévoile 350 chefs-d’œuvre, de Daum à Majorelle, pour revivre l’élégance et l’innovation de 1925.

Anatomie Totoro © Arnaud Rafaelian
  • Insolite
  • En famille

Exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires au musée de Lodève

Musée de Lodève
Du 18 octobre 2025 au 15 mars 2026

Totoro, yétis, dragons : au musée de Lodève, la science dissèque les mythes et révèle leurs possibles anatomies

unnamed (15)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Rien de nouveau sous le soleil au musée de Tessé

Musée de Tessé
Du 25 septembre 2025 au 18 janvier 2026

Carole Benzaken transforme le musée de Tessé en espace suspendu : lumière, flous et couleurs révèlent un dialogue entre passé et présent.