MUMA Le vent
MUMA Le vent

Notre sélection des parcs intimistes dont profiter à Paris

Paris regorge d'îlots de verdure fabuleux. Mais difficile d'en profiter lorsqu'ils sont assaillis par la foule ! Nous avons sélectionné des parcs moins connus dans la capitale, dont la discrétion vous assure le calme. Des roseraies aux jardins zens en passant par les jardins sauvages, il y a un parc parfait pour chacun d'entre vous.

1

 Le Square Saint-Gilles Grand Veneur Pauline Roland et ses roseraies

Au pieds de l'hôtel du Grand-Veneur, construit au XVIIe siècle, des roseraies encadrent ce square du 3e arrondissement. Éloigné des grandes artères du quartier, profitez du calme, de l'odeur des fleurs et du bruit des oiseaux perchés dans les érables champêtres, sur les bancs ou dans la pelouse, en ayant l'impression d'être transporté dans le Paris de la Renaissance. Pour découvrir ce lieu magique, n'hésitez pas à passer sous le porche et à pousser la grille au bout de la rue de Hesse.

SQUARE SAINT-GILLES GRAND VENEUR PAULINE ROLAND
9 rue du Grand-Veneur, 75003
De 8h à 21h10 du 1er mai au 31 août
De 8h à 20h10 du 1er au 30 septembre et du 26 mars au 30 avril
De 8h à 19h10 du 1er au 29 octobre
De 8h à 17h du 30 octobre au 28 février
De 8h à 18h15 du 1er au 25 mars
Plus d'informations ici 

2

Le Parc de l'amitié, un jardin zen au cœur du centre-ville

Recentrez vous sur vous-même et méditez dans ce jardin zen de Rueil-Malmaison. 1,5 hectares emplis uniquement du silence, à peine troublé par le froissement des feuilles et l'écoulement de l'eau, que vous pourrez regarder circuler depuis un petit pont rouge japonais. Vous pouvez aussi vous ouvrir aux odeurs : de nombreuses plantes aromatiques se cachent dans le parc, sauge, menthe, thym, absinthe… Au printemps, le parc se pare de milles fleurs, avec une exposition de roses et du tulipes.

PARC DE L'AMITIÉ
9 Avenue Albert 1er, 92500 Rueil-Malmaison
De 7h30 à 20h du 1er mai au 30 septembre
De 7h30 à 19h du 1er octobre au 30 avril
Plus d'informations ici

3

Le Jardin de la Maison Balzac, vue sur la Tour Eiffel

Sur les hauteurs du 16e est nichée la Maison Balzac, demeure du célèbre romancier. Contrairement à lui, mort avant sa construction à une époque où le lieu était encore entouré de vignes, vous aurez une vue imprenable sur la Tour Eiffel. Profitez-en dans la pelouse ou à l'ombre des plantes méditerranéennes qui entourent la bâtisse. Et si vous avez une petite faim, profitez des douceurs du coffre shop Rose Bakery.

MAISON BALZAC
47 Rue Raynouard, 75016
De 10 h à 18 h du mardi au dimanche
Plus d'informations ici

4

Le jardin du Musée de la Vie romantique, l'endroit parfait pour un rendez-vous amoureux

Au Musée de la Vie romantique, le jardin a conservé son aspect simple et familial. Ombragé et agrémenté de rosiers et de bulbes, c'est l'endroit parfait pour boire un thé à plusieurs autour des tables vertes en fer forgé, servi par le salon de thé Rose Bakery, installé dans une ancienne serre. Une ambiance bucolique totalement romantique, parfaite pour un rendez-vous amoureux...

JARDIN DU MUSÉE DE LA VIE ROMANTIQUE
16 Rue Chaptal, 75009
De 10h à 18h du mercredi au lundi
Plus d'informations ici

5

Le Jardin naturel Pierre-Emmanuel, la nature sauvage au cœur de Paris

Profitez d'une parenthèse loin de tout décor urbain. Ici pas de végétation bien ordonnée, mais des plantes indigènes qui poussent fièrement. Le jardinage est écologique et limité au strict minimum, suivant le rythme de la nature. Profitez de l'ambiance forestière à l'ombre des chênes, des érables champêtres, des merisiers à l’écorce cuivrée et des noisetiers. Montez les escaliers, vous trouverez une vue dégagée sur ce jardin magnifique poussant dans tous les sens. L'endroit parfait pour découvrir une végétation foisonnante et faire une vraie pause de la vie urbaine.

JARDIN NATUREL PIERRE-EMMANUEL
120 Rue de la Réunion, 75020
De 8h à 20h30 du 1er mai au 31 août
De 8h à 19h30 du 1er au 30 septembre et du 26 mars au 30 avril
De 8h à 18h30 du 1er au 29 octobre
De 8h à 17h du 30 octobre au 28 février
De 8h à 18h00 du 1er au 25 mars
Plus d'informations ici

6

Le jardin du Musée du quai Branly, un voyage végétal international

S'étendant sur 18 000 m², le jardin du musée du quai Branly répond à la thématique du lieu : les plantes et arbres viennent des quatre coins du monde.  169 arbres et une trentaine d’espèces végétales y sont rassemblés. En période estivale, le jardin est partie prenante de la programmation culturelle du musée : balades, relaxantes, spectacles, ateliers... Découvrez notre article complet sur les Jardins d'été ici !

MUSÉE DU QUAI BRANLY
29 Quai Branly, 75007
De 9h15 à 19h30 du mardi au dimanche
De 9h15 à 22h15 le jeudi
Plus d'informations ici

7

Le Jardin des Rosiers - Joseph Migneret, entouré de 3 hôtels du XVIIe siècle

Entre les beaux hôtels historiques du XVIIe siècle, en plein cœur du marais, le Jardin des Rosiers - Joseph Migneret est composé d'une pelouse ombragée entourée d'une promenade d'arbustes et de graminées. Cette partie du parc est séparée d'une seconde, dédiée aux activités ludiques, permettant une séparation entre une zone calme et reposante et une zone de jeu pour les enfants. Accédez aux jardins par la rue des Rosiers ou depuis la rue des Francs-Bourgeois.

JARDIN DES ROSIERS - JOSEPH MIGNERET
10 Rue des Rosiers, 7500
De 8h à 19h du 26 mars au 30 septembre
De 8h à 18h du 1er au 29 octobre
De 8h à 17h15 du 30 octobre au 28 février
De 8h à 18h00 du 1er au 25 mars
Plus d'informations ici

8

Le Jardin à la française du Musée Carnavalet

Conçu au XVIe siècle, le jardin du Musée Carnavalet est un jardin à la française typique et somptueux. Fréquenté par Madame de Sévigné, il ne s'est que peu modifié depuis son temps. Admirez les buis sculptés en des formes ondulées et serpentines et les parterres fleuris entre les murs épais de cette bâtisse historique recouverts de lierre. Depuis cette année, le jardin est dotée d'une fontaine Wallace. Vous pourriez aussi profiter au restaurant Fabula d'une petite pause gourmande en journée ou d'un repas gastronomique le soir, concocté par le chef  Thibaut Spiwack.

MUSÉE CARNAVELET
23 Rue de Sévigné, 75003
Ouvert 24h/24
Plus d'informations ici
Plus d'informations sur le restaurant ici

9

Les jardins des Archives nationales, de petites enclaves de verdure 

Une fois arrivé devant la grande allée française qui préside les Archives nationales, longez la et passez à droite du bâtiment, pour trouver des espaces verts beaucoup plus intimistes. Plusieurs petits jardins se succèdent, parfaits pour se poser sur un banc et bouquiner aux doux sons des fontaines et à l'ombre des grands arbres.

LE JARDIN DES ARCHIVES NATIONALES
60 rue des Francs-Bourgeois, Paris 3e
De 8h à 20h d'avril à octobre
De 8h à 17h de novembre à mars
Plus d'informations ici

10

Le Jardin de l'Hôtel Lamoignon - Mark Ashton, le jardin des lecteurs

Autre jardin d'un hôtel du XVIe, ambiance différente. Une grande pelouse, un massif de vivaces et un mur de lierre caractérisent ce jardin qui donne sur la Bibliothèque historique de la Ville de Paris. Le lieu parfait pour une pause dans vos recherche studieuses, étendu dans l'herbe verte, le bruit de la ville coupé par les murs épais entourant le lieu, l'odeur des fleurs l'emplissant.

JARDIN DE L'HÔTEL LAMOIGNON - MARK ASHTON
25, rue des Francs Bourgeois, 75004
De 8h à 20h30 du 1er mai au 31 août
De 8h à 19h30 du 1er septembre au 30 septembre et du 26 mars au 30 avril
De 8h à 18h30 du 1er octobre au 29 octobre
De 8h à 17h du 30 octobre au 28 février
De 8h à 18h du 1er mars au 25 mars
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

la-veste-moon-de-buzz-aldrin-sera-mise-aux-ench-res-B3zi5QcH
  • Actu
  • Incontournable

La veste portée par Buzz Aldrin pendant son voyage lunaire vendue pour 2,7 millions d’euros aux enchères !

L’astronaute Buzz Aldrin a vendu sa collection aux enchères, ce 26 juillet 2022. Une vente organisée à New York par Sotheby’s. Un objet sortait du lot : la veste portée au long du voyage spatial !

enchères classic week lucas cranach l'ancien nymphe du printemps
  • Classique
  • Scandale

Une vente exceptionnelle à la Classic Week londonienne : un tableau de Lucas Cranach l’Ancien dépasse les 11 millions d'euros !

Les maison Christie’s et Sotheby's ont brillé lors de la Classic Week de Londres ! Ce rendez-vous incontournable a été illuminé par les ventes d'oeuvres de Lucas Cranach l’Ancien et Pieter Brueghel.

candlelight
  • Actu
  • Concert

Candlelight, des concerts magiques à la bougie dans des lieux parisiens mythiques

Du 19 août au 17 décembre

Les évènements Candlelight sont de retour à Paris ! Des concerts avec des instruments classiques reprenant les plus grands morceaux, plongés dans la lumière des bougies, et ce dans des lieux d’exception.

enchères contemporaines christies new york juillet david hockney blue hang cliff
  • Actu
  • Contemporain

Des enchères très pop ont affolé New-York : Andy Warhol, Keith Haring, Roy Lichtenstein, Yayoi Kusama…

Maison Christie's
19 juillet 2022

Les enchères contemporaines de Christie’s furent électriques, ce 19 juillet à New-York ! La figure de proue du pop art, Andy Warhol, a particulièrement brillé.


MUMA Le vent