Exposition Hommage à Sam Szafran à la Galerie DIL

Galerie DIL
Du 7 septembre au 30 octobre 2022

 

23

Trois ans seulement après sa disparition, force est de constater que Sam Szafran a laissé derrière lui un souvenir impérissable dans la mémoire de tous les esthètes du monde, qui ne manquent pas de louer à chaque occasion son héritage pictural. La capitale ne fait pas exception à cette tendance en rendant à son tour un sublime hommage au génie créatif de cet artiste solitaire et dévoué, marqué par l’horreur de la guerre et ses atrocités. En parallèle de l’exposition orchestrée par le musée de l’Orangerie, la Galerie Dil abrite cette monographie confidentielle, composée de croquis, aquarelles, dessins et pastels inédits, mis en regard avec un ensemble de photographies personnelles inestimables, retraçant de façon intime la carrière d’un peintre situé à contre-courant de ses contemporains. Sam Szafran n’en reste pas moins une des figures les plus insaisissables de la peinture figurative de la seconde moitié du XXe siècle. Ses thèmes de prédilection, son approche poético-onirique du réel et ses états intérieurs s’exposent désormais sur les murs de l’institution parisienne qui parviendrait presque à percer les mystères de son œuvre. Les espaces cernés et autres décors tortueux se mêlent ici aux motifs figuratifs et aux courbes élastiques de son univers peuplé de personnages endormis, à moitié assoupis ou simplement songeurs.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.